Faire un échange technique

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Deux cas existent : le bien initial fait partie ou non d'un dossier de financement. La procédure est différente suivant le cas, consulter les procédures ci-dessous.



Le bien ne fait pas l'objet d'un dossier de financement


Un bien a été livré et facturé à un client. Ce bien pose problème et il y a une décision prise par le responsable technique de procéder au remplacement définitif de celui-ci.


L'opération va consister :

    1. Livrer au client le nouveau bien, à partir du stock,
    2. Insérer le bien dans la SSC existante,
    3. Reprendre la machine défectueuse pour la mettre en stock d'occasion.

Suivre les paragraphes ci-dessous pour plus d'explications.



Livraison de la nouvelle machine


Faire le chaînage :


    1. Saisie de commande client,

L'objectif est d'avoir la fiche du bien correctement renseigné au niveau des prix de vente.


    1. Livraison client,

Lors de la livraison, le BL est 0, et automatiquement il passe à l'état "Non facturable",


    1. Facturation client (optionnelle)

Selon les procédures de gestion, la facture peut être faite. Son total hors taxe est à 0 euro.



Modification de la Solution de Service


Il s'agit de mettre dans la SSC, le nouveau bien.

A ce moment, l'ancien bien est toujours et doit rester dans la SSC (voir paragraphe suivant).


    1. Appeler la SSC concernée,
    2. Modifier les modules pour y ajouter les biens,
    3. Modifier les RFC en conséquence.


Reprise de la machine défectueuse 


    1. Le bien est sous SSC,
    2. Faire la reprise administrative du bien,
    3. Le bien revient en stock,
    4. Les RFC tiendront compte alors des compteurs de reprise. Selon le type de règle de facturation, la SSC est soit facturable immédiatement, soit elle le sera au moment de la prochaine régularisation. Ceci pour facturer les copies qui n'ont pas été facturées du bien repris.

Consulter Gérer la reprise administrative




Le bien est dans un dossier de financement



L'opération va consister :

    1. Livrer au client le nouveau bien, à partir du stock,
    2. Insérer le bien dans la SSC existante,
    1. Insérer le bien dans le dossier de financement,
    2. Reprendre la machine défectueuse pour la mettre en stock d'occasion.

Suivre les paragraphes ci-dessous pour plus d'explications.



Livraison de la nouvelle machine


Faire le chaînage :


    1. Saisie de commande client,

    1. Livraison client,

Lors de la livraison, le BL est 0, et automatiquement il passe à l'état "Non facturable",


    1. Facturation client (optionnelle)

Selon les procédures de gestion, la facture peut être faite. Son total hors taxe est à 0 euro.



Modification de la Solution de Service


Il s'agit de mettre dans la SSC, le nouveau bien.

A ce moment, l'ancien bien est toujours et doit rester dans la SSC (voir paragraphe suivant).


    1. Appeler la SSC concernée,
    2. Modifier les modules pour y ajouter les biens,
    3. Modifier les RFC en conséquence.


Modification du dossier de financement


    1. Appeler le dossier de financement,
    2. Dans la section "Commandes financées", faire <Attacher>,
    3. Sélectionner la commande du nouveau bien livré,
    4. La commande est insérée dans le dossier de financement,
    5. Dans la section "Lignes de commandes financées", les lignes de cette commande sont insérées automatiquement (cliquer sur "Afficher/masquer les lignes avec montant à 0" pour les faire apparaître),
    6. Bouton modifier (jaune),
    7. Modifier le statut en "Aucun" (cliquer sur la croix bleue dans la zone à droite),
    8. ou ,
    9. Bouton modifier (jaune),
    10. Modifier le statut en "Validé",
    11. ou ,
    12. Dans la section "Biens, solutions de services et fins de financement", attacher la RFC sur le bien.


Reprise de la machine défectueuse 


    1. Le bien est sous SSC,
    2. Faire la reprise administrative du bien,
    3. Le bien revient en stock,
    4. Les RFC tiendront compte alors des compteurs de reprise. Selon le type de règle de facturation, la SSC est soit facturable immédiatement, soit elle le sera au moment de la prochaine régularisation. Ceci pour facturer les copies qui n'ont pas été facturées du bien repris.


Consulter Gérer la reprise administrative