L'activité/le métier est une notion ARTIS.net, impactant la gestion des données. Les activités/métiers sont par exemple :

  • Impression,
  • Informatique,
  • Téléphonie,
  • Télécom,
  • Sureté



L'activité/le métier regroupe et filtre les données suivantes :

  • Collaborateur et Unités organisationnelles,
  • Article et fiches type d'article,
  • Type de produit,
  • Client,
  • Site,
  • Interlocuteur,
  • Bien,
  • Collaborateur responsable (d'un client ou d'un bien),
  • Solution de services,
  • Commande,
  • Livraison,
  • Facture,
  • Affaire,
  • Demande d'intervention et intervention.


Certaines données sont gérées par une seule activité/métier, d'autres par plusieurs activités/métier, d'autres sont toute activité/métier.

L'activité/métier courante est l'activité/métier du collaborateur connecté. Un collaborateur avec profil administrateur peut travailler dans plusieurs activités/métiers courantes, en même temps ou successivement.



Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.


Les collaborateurs d'une unité organisationnelle gèrent la même activité/métier que celle de l'unité organisationnelle. Un collaborateur peut faire partie de plusieurs unités organisationnelles et donc peut être rattaché à plusieurs activités/métiers.


Activité/métier courante


  • Cas d'un collaborateur mono activité/métier :

A la connexion, l'activité/métier du collaborateur connecté sera établie comme activité/métier courante.


  • Cas d'un collaborateur multi-activité/métier :

A la connexion, les activités/métiers du collaborateur connecté seront établies comme activités/métiers disponibles. La première est automatiquement sélectionnée et devient l'activité/métier courante. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner plusieurs activités/métiers, il travaille donc dans toutes ces activités en même temps.


L'utilisateur avec le profil "admin" a le droit de travailler dans toutes les activités en même temps, mais il PEUT choisir une seule activité/métier courante, en cochant une des activités/métiers de la liste proposée.


  • Cas d'un utilisateur sans aucune activité/métier (qui ne fait partie d'aucune unité organisationnelle)

A la connexion,  un message d'erreur s'affiche. La connexion n'est pas effectuée.


Les grands axes


L'activité/métier caractérise la session de travail d'un collaborateur et l'ensemble des données accédées. Pour cela :


  1. A la connexion du collaborateur, l'activité/métier sera préétablie et affichée, exemple : Le collaborateur se connecte et la zone de texte apparaît en affichant l'activité/le métier courante de travail.


  1. A la recherche des informations listées précédemment (requête ou analyse), l'activité/métier sera un filtre par défaut, exemple : Le collaborateur recherche un client (à la saisie d'une commande, ou à la saisie d'une DIT, ou dans l'écran des clients, etc.). Seuls les clients liés à l'activité/au métier courante seront affichés.


  1. A la consultation des informations listées précédemment (à l'écran ou tableau/listing), l'activité/métier est affichée dans une zone texte ou dans une colonne, exemple :
  • Sur la fiche d'un bien, une zone texte affiche l'activité/le métier du bien.
  • Dans l'état de vente, une colonne affiche l'activité/métier des livraisons.


  1. A la saisie des informations listées précédemment, l'activité/métier sera pré valorisée avec l'activité/métier courante, exemple : A la saisie d'une commande, une zone texte affiche à l'écran l'activité/métier de la commande, pré remplie avec l'activité/métier courante.


  1. A l'enregistrement ou à la validation des informations listées précédemment, le lien avec l'activité/métier sera enregistré en base, exemple : A la saisie d'une commande, l'activité/métier pré remplie ou saisie, devient l'activité/métier de la commande.



  1. Créer les activités/métiers, consulter Ajouter une activité/métier,
  2. Créer les unités organisationnelles :
  1. Gérer les collaborateurs, consulter Gérer les collaborateurs.



Lors de l'installation du module "Activité/Métier", une activité/métier "Bureautique" est automatiquement créée, ainsi que "Non affecté à une activité/métier".


Les informations et domaines ci-dessous sont automatiquement liés à l'activité/métier "Bureautique" :

  • Les unités organisationnelles,
  • Les clients,
  • Les sites,
  • Les interlocuteurs,
  • Les articles,
  • Les fiches type,
  • Les affaires,
  • Les commandes client,
  • Les configurations de commandes,
  • Les livraisons client,
  • Les factures client,
  • Les biens,
  • Les inventaires,
  • Les solutions de services client,
  • Les domaines d'intervention.