Gérer les Alertes, Blocage, Déblocage des clients


Mise en place



Alerte ou blocage d'un client


2 cas possibles :

  1. En comptabilité générale, il faut bloquer le compte (suppose que l'interrogation comptable est en place, voir Consulter la comptabilité depuis ARTIS.net),
  2. Dans ARTIS.net, classifier le client dans une catégorie non bloquante ou bloquante.


Déblocage d'un client


Déblocage permanent


2 cas possibles :

  1. En comptabilité générale, il faut débloquer le compte (suppose que l'interrogation comptable est en place, voir Consulter la comptabilité depuis ARTIS.net),
  2. Dans ARTIS.net, classifier le client dans une catégorie non bloquante ou déclassifier le client de cette catégorie.



Déblocage temporaire


Le débloquage temporaire peut se faire par la table de décision TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA



  • Rechercher la table "TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA"
  • Bouton modifier
  • Ajouter
  • Indiquer le code client une date maximum de déblocage
  • Bouton enregistrer


Exemple de situation :


  1. En date du 07/01/2014, le client 1000485 est bloquée (soit par une catégorie alerte bloquante, soit par la comptabilité générale).
  2. Le service comptable a le client au téléphone et ce dernier lui assure un règlement au lendemain.
Le comptable peut alors saisir sur la fiche du client 1000485 dans ARTIS.net, un déblocage jusqu'à la date du 08/01/2014.
Il autorise ainsi les saisies le concernant jusqu'à cette date.
  1. Si le service comptable reçoit bien le paiement, il procède au déblocage définitif (soit par une catégorie alerte non bloquante, soit en le déclassifiant, soit par le déblocage en comptabilité générale).
Si aucune opération n'est effectuée, le blocage redevient effectif une la date du 08/01/2014 dépassée.