Classifier le client

Classifications

menu Paramètres généraux / Classifications, listes et tables de décision et identifiants / Gérer les Classifications

Exemple sur Type client

Classification d'un client

menu Tiers / Clients / Gérer les organisations de type client

  1. Rechercher le client,
  2. Passer en modification crayon,
  3. Onglet "Client" puis section "Classification"
  4. Sélectionner la ligne correspondant à Type de client puis définir la catégorie selon les cas :
    • Soit en utilisant les listes déroulantes,
    • Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
  5. Valider check vert ou [F2].

Gestion de la classification

  • Type : Classification générique
  • Nom : "TYPE DE CLIENT"
  • Abréviation : "TDC"
  • Identifiant technique : "TYPE_CLIENT"
  • Porte sur : Profil Client
  • Couleur : permet de préciser la couleur de la vignette quand la classification est visible dans un écran
  • Visible sur : permet de préciser les écrans sur lesquels on souhaite que la classification soit visible

Catégories

Ensuite, ajouter la catégorie :

  • Identifiant technique : "BROKEUR"
  • Nom : Broker
  • Abrèv. : BR

Remarque

Les autres catégories peuvent être, selon les besoins :

  • Grand compte,
  • Compte géographique,
  • etc...

Tag

Les tags sont une classification avec une multi-sélections sur les catégories, par opposition à une classification classique avec le choix d'une catégorie unique.

Les tags des clients sont définis dans la table de libellé "Définition tag", cf Paramètres généraux / Classifications, listes et tables de décision et identifiants / Gérer les tables de libellé pour le principe de saisie.

Il est possible ensuite de choisir la visibilité de chaque table client par rapport aux écrans suivants :

  • Commande client
  • Intervention
  • Devis commercial
  • Devis technique
  • Solution de services
  • Facture client
  • Synthèse client
  • Planning