Activer la dématérialisation de factures pour un client
Choix de l'option de dématérialisation
A partir d'une fiche client :
Onglet "Client"
Bouton modifier
Dans le tableau Relation Client, colonne "Dématérialisation" choir le type de dématérialisation, 3 options sont disponibles :
- Sans : pas de dématérialisation, la facture devra donc être éditée et remise au client
- Artis : la facture dématérialisée est mise à disposition sur l'espace client du portail
- Chorus : processus de dématérialisation pour les administrations
Compléter la fiche client
Quand l'option dématérialisation "Artis" est paramétrée sur une fiche client, la saisie d'une adresse mail pour la notification de la mise à disposition de facture est obligatoire :
- Sur la fiche principale du client
- Sur chaque site client déclaré comme site d'envoi de facture
Le champ "mail 2" apparaît alors avec le libellé "Mail Envoi Facture" (le mail 1 pouvant servir à d'autres usages)
Saisir l'adresse des interlocuteurs identifiés comme destinataires du mail de notification d'envois de facture, il est possible de mettre plusieurs adresses séparées par des ";"
Un bouton permet l'envoi d'un mail de confirmation a destination du client pour que celui-ci "valide" l'adresse saisie
Terminer le paramétrage par le bouton enregistrer
Si des sites sont définis comme sites d'envoi de facture un message "La gestion de la dématerialisation impose la présence d'une adresse mail dans les sites d'envoi. Veuillez les renseigner." apparaît pour permettre la saisie des adresses des différents sites.
Mail de confirmation d'adresse d'envoi de facture
Suite à la saisie d'une adresse dans le champ "Mail envoi de facture", il est possible de cliquer sur l'icône pour l'envoi d'un mail au client.
Par défaut le client confirme que l'adresse est correcte en répondant au mail.