Gérer les organisations de type client
Gérer les organisations de type client
Créer un nouveau client
- Bouton ou <CTRL><A>
Section "Informations principales"
- Le code du client prendra un numéro issu de la règle de numérotation lors de la validation de la fiche client,
- "Raison Sociale" : Saisir la dénomination sociale du client,
- "SIRET" et "Forme juridique" : Obligatoire en fonction d'un paramétrage, consulter Contrôle des données,
Onglet "Fiche principale"
- Saisir "Adresse 1" (obligatoire),
- "Code postal" : Saisir le code postal puis <Entrée>,
- Si une liste se présente, de préférence, sélectionner dans la liste proposée la ville (avec un code Insee dans la dernière colonne),
- Si la ville recherchée n'est pas présente, faire <X>,
- "Ville" :
- La ville est complétée par la sélection précédente,
- Ou rechercher la ville,
- Ou saisir la ville sans faire <Entrée>. Dans ce cas, cette nouvelle association CP-Ville sera enregistrée lors de la validation de la fiche client,
- "Pays" : Vérifier ou compléter (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA),
- Régime fiscal : (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA), rempli en fonction du code pays, modifier si nécessaire
- Classifications Site Principales : à compléter
- Bouton ou F2,
Section "Relation entre organisation"
(cette section n'apparaît que si l'utilisateur connecté à une collaboration avec plusieurs organisations internes)
- Sélectionner l'organisation interne qui gère le client,
Section "Classifications"
- Compléter les classifications obligatoires, avec une croix rouge :
- Soit en utilisant les listes déroulantes,
- Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
- Compléter les classifications non obligatoires, sans croix rouge :
- Soit en utilisant les listes déroulantes,
- Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
Quand une classification contient plus de 14 catégorie, la liste déroulante n'est pas accessible, il faut alors sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton classifier.
Section "Tags"
- Sélectionner les tags s'il y a lieu :
- Cliquer dans la zone (la liste des tags apparait),
- Cliquer sur les tag, l’un après l’autre. Dès qu’un tag est cliqué, il est aussitôt ajouter dans le pavé,
Consulter Ajouter des tag pour les paramétrer.
Section "Mode de règlement"
- A modifier au besoin, la valeur par défaut est affichée en fonction du paramètre MODE_REGLEMENT_DEFAUT
Section "Relation"
- Activité : s'affiche si licence activité-métier ouverte, indiquer la ou les activités lié au client
- Factures regroupées : Cochée, ARTIS.net regroupera la facturation sur une même facture (facturation des SSC, facturation des livraisons),
- Frais facturation : Cochée, ARTIS.net ajoutera automatiquement les frais de facture sur les factures générées de SSC (facturation des livraison, facturation des SSC),
- Dématérialisation : la valeur par défaut est Sans (pas de dématérialisation), les autres valeurs possibles sont :
- Chorus (factures dématérialisées pour les administrations publiques)
- Artis (dématérialisation des factures par le portail client, licence activée requise)
Section "Comptes comptables auxiliaires"
- "Code compte auxiliaire", "Numéro compte auxiliaire" :
- Soit à vérifier une fois la fiche client enregistrée (report automatique du code client), consulter Préfixer les comptes auxiliaires,
- Soit saisir les informations, si les données sont spécifiques,
Section "Secteur d'intervention"
- Sélectionner un secteur dans la liste,
Section "Dépôts attachés à l'adresse de livraison"
- Sélectionner un dépôt dans la liste (non obligatoire),
NB: Si le paramètre DEPOT_DEFAUT_CMDE est renseigné pour une organisation interne, le dépôt attaché à l'adresse de livraison sera renseigné par défaut avec la valeur du paramètre.
Section "Informations sur la filière"
- Les champs sont renseigner automatiquement, à vérifier,
Pour valider :
- ou F2,
Si la dématérialisation "Artis" a été sélectionnée dans la section "Relation" et que le mail 2 n'a pas été saisi dans Informations principales, une fenêtre apparaît pour demander la saisie d'une adresse mail client destiné à recevoir les notifications de facture.
- Un numéro est attribué automatiquement.
Eléments accessibles depuis la fiche client
- Consulter Créer, modifier un interlocuteur,
- Consulter Créer, modifier les identifiants,
- Consulter Créer, modifier un site.
Créer un client à partir d'une fiche d'un autre type
Il s'agit de créer un client à partir d'une fiche déjà existante, comme une fiche fournisseur, organisation interne, fabricant, banque, transporteur, financeur (ou sous-traitant, commanditaire, mainteneur).
Consulter Créer un tiers à partir d'un tiers.