Reprendre un bien non facturé, sans SSC


Un bien a été livré à un client et il n'a pas été facturé. Le bien n'est pas sous contrat.

Le bon de livraison est valorisé et est à l'état "Édité". Il est donc facturable.

Pour plusieurs raisons, le bien doit être repris.


Solution 1


S'il s'agit d'une livraison récente, et qu'aucun comptage ou inventaire n'a été fait, la solution la plus simple est de supprimer le BL et la commande client.



  1. Rechercher le BL,
  2. <Poubelle>.


Le bien revient en stock ainsi que tous les articles de la livraison.



  1. Rechercher la commande,
  2. Supprimer <Poubelle>.


Attention Toute la chaîne de vente a été "nettoyée". Il n'y a plus aucune traçabilité de la présence du bien à un moment donné, chez ce client.


Solution 2


Si la solution 1 n'est pas applicable ou si la procédure n'est acceptable, la solution 2 doit alors être appliquée.

Il est nécessaire de faire la reprise logistique du bien, puis de corriger le bon de livraison.



  1. Gérer la reprise logistique d'un bien.



  1. Rechercher le BL,
  2. Modifier les lignes valorisées, pour mettre le prix à 0.


Le bon de livraison passera automatiquement à 0 et à l'état "Non facturable".

Il n'est pas nécessaire de faire des factures à 0.


Reprendre un non facturé, avec SSC


Un bien a été livré à un client et il n'a pas été facturé. Le bien est sous contrat.

Pour plusieurs raisons, le bien doit être repris.



  1. Gérer la reprise administrative d'un bien (la reprise logistique se fera du coup en même temps).



  1. Rechercher le BL,
  2. Modifier les lignes valorisées, pour mettre le prix à 0.


Le bon de livraison passera automatiquement à 0 et à l'état "Non facturable".

Il n'est pas nécessaire de faire des factures à 0.