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Gérer les biens : particularités Telecom#

Les lignes Téléphoniques sont suivies au niveau de Gérer les biens dans artis.net. Certaines spécificités sont alors affichées à l’écran.

Onglet Client#

Titulaire de la ligne#

Utilisateur des biens#

  • Pour les biens de type ligne, ce champ est nommé “Titulaire” pour saisir le titulaire de la ligne.

  • Pour les biens possédant une config de grandeurs, ce champ est nommé “Contact Conso/Relevé”.

  • Dans les autres cas, le champ est nommé “Utilisateur”.

Ce champ est indexé (dans SolR). Ce qui veut dire qu’il est possible de rechercher un bien d’après les nom et prénom des utilisateurs (exemple dans Gérer les biens ou recherche de bien en saisie de DIT).

Offre#

En saisie d’offre dans une ligne de commande, il est possible de saisir le titulaire de la ligne. Cet utilisateur est alors reporté automatiquement sur le bien de type ligne dans artis.net et sur le contrat Télécom dans artis Télécom (synchronisation également en modification de bien).

Location de produit sur une offre#

  • Dans le cadre d’une saisie d’offre dans une ligne de commande, après avoir saisi le titulaire de la ligne, l’utilisateur ajoute une location d’un article (de type modèle), alors lors de livraison, le numéro de la ligne et le titulaire de la ligne sont automatiquement reportés dans les champs Numéro de ligne et Utilisateur de l’onglet Composition du bien loué.

  • Ceci est possible uniquement si l’article en location de type modèle lié à l’offre possède la groupe de caractéristiques Poste téléphonique. Ce groupe de caractéristiques est créé automatiquement lors d’une mise à jour.

Recherche sur article en location#

Si les deux variables Numéro de ligne et Utilisateur du groupe de caractéristiques Poste téléphonique sont cochées Indexable, alors la recherche s’effectue également sur ces informations.

Titulaire de la ligne et Portail Client#

Le portail client permet d’afficher le détail des consommations pour une ligne. Par défaut, les numéros appelés sont partiels afin de garantir la confidentialité des données sauf dans le cas où l’utilisateur connecté est le titulaire de la ligne. Consulter Anonymisation.

Référence technique du service#

Cette information permet de saisir un Account Code. Cette information permettra de faire la correspondance entre un account code présent sur un fichier CDR mis à disposition par votre fournisseur et un numéro de ligne géré dans artis.net.

Remarque :

La plupart des fournisseurs indiquent le numéro réel de ligne dans leur CDR et l’usage de ce champ reste donc exceptionnel.

Cette référence est utilisée pour les lignes du fournisseur Welio.

Onglet Consommations#

Cet onglet permet de disposer du détail des consommations pour une ligne précise, dans une période données.

Section Filtrer sur la période#

Un filtre positionné sur le mois en cours par défaut donne le détail des consommations pour la ligne.
Un second filtre permet de regrouper ces consommations par type :

  • Par type d’appel (par défaut),

  • Par famille d’appel,

  • Par destination,

  • Par pays de destination,

  • Par zone de destination.

Section Consommation#

Si des consommations existent pour la période filtrée, le tableau s’affiche avec les informations suivantes :

  • Type

  • Total Consommations

  • Total

  • Total HT

  • Total TTC

  • Achat HT

Cliquer sur le bouton Détails pour faire apparaître la section Détails des consommations du type x (voir ci-dessous).

Télécharger le détail *.csv des consommations#

L’utilisateur a la possibilité d’utiliser le menu *Télécharger le détail .csv des consommations pour récupérer un fichier csv contenant toutes les consommations de la ligne pour le mois en cours avec les données non anonymisées, voir explication ci-dessous.

Anonymisation#

L’anonymisation des numéros appelés est prévue dans la loi via l’article D98-5 du Code des postes et des télécommunications électroniques actuel initialement prévu dans la loi pour la confiance dans l’économie numérique dite “Loi Hamon” datant de 2016.
Source https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044164596 :

II. Traitement des données à caractère personnel, point 2. Lorsque les clients de l’opérateur reçoivent une facturation détaillée, les factures adressées :

  • comportent un niveau de détail suffisant pour permettre la vérification des montants facturés,

  • ne mentionnent pas les appels à destination des numéros gratuits pour l’utilisateur,

  • n’indiquent pas les quatre derniers chiffres des numéros appelés, à moins que le client n’ait expressément demandé que cela soit le cas.
    La facturation détaillée est disponible gratuitement pour l’abonné. Toutefois, des prestations supplémentaires peuvent être, le cas échéant, proposées à l’abonné à un tarif raisonnable.

Le titulaire de la ligne n’est cependant pas systématiquement la personne ayant souscrit à l’abonnement : par exemple, lorsque c’est l’employeur qui reçoit la facture et donc le détail des consommations.
Pour ce cas, la CNIL précise le cas d’usage dans son guide “Téléphonie”, au paragraphe “Le contrôle du téléphone par l’employeur” (source https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/attachment_220_100.pdf), en page 11 du document :

  • Les relevés téléphoniques des appels émis depuis votre ligne sont établis par l’opérateur et peuvent être transmis à votre employeur. Seuls les 6 premiers chiffres des numéros que vous avez composés peuvent y figurer. Vos supérieurs hiérarchiques ne pourront accéder à ces informations qu’à titre exceptionnel, notamment en cas d’utilisation manifestement anormale de votre téléphone. Vous pouvez également demander à accéder aux numéros de téléphone complets que vous avez composés, en particulier si votre employeur vous demande de rembourser le coût des appels supposés personnels.

Donc, par défaut, artis.net n’envoie que les 6 premiers chiffres des numéros composés. Dans le cas d’une demande exceptionnelle de l’employeur, il est possible de fournir le détail de consommation complet en utilisant le présent menu.

Consulter également Titulaire de la ligne et Portail Client.

Section Détails des consommations du type x#

Ce tableau affiche le détail complet des consommations pour le type sélectionné, pour la période sélectionnée.

Les informations sont :

  • Date

  • Heure

  • Durée brute

  • Durée

  • Coût € HT

  • Dont service € HT

  • Coût € TTC

  • Achat € HT

  • Pays d’appel

  • Zone d’appel

  • Pays de destination

  • Zone de destination

Autre spécificités télécom, dans le menu “Gérer les organisations de type client”#

Le champ Téléphone 1 doit être obligatoirement renseigné sur la fiche client dès qu’un contrat Télécom est créé pour le client. S’il n’existe pas de téléphone fixe pour un client, renseigner alors le numéro de téléphone mobile.