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Interfaçage avec Microsoft 365

artis.net propose de s’interfacer avec la suite Microsoft 365 pour trois fonctionnalités :

  • Synchronisation des agendas,

  • Mise en place de l’authentification par SSO,

  • Collecte de mails.

Cette page décrit les paramétrages à mettre en place par l’administrateur des solutions Microsoft 365 et Entra, accompagné par les services techniques d’ARTIS, qui fournit au destinataire de la présente documentation les URI (Uniform Resource Identifier, Identifiant de ressource uniforme) correspondants aux fonctionnalités à mettre en place.

Contacter ARTIS pour plus d’informations.

Attention !

Pour faciliter la gestion des droits de chaque fonctionnalité, ARTIS recommande de créer une application spécifique pour chacune d’elles.

Procédure

Pour mettre en place une interface Microsoft 365 avec artis.net, il est nécessaire d’inscrire cette dernière sur le Centre d’aministration Micosoft Entra (anciennement Azure AD).

Inscription de l’application

  • Ouvrir un navigateur pour accéder au Centre d’administration Microsoft Entra ID et se connecter à l’aide d’un compte aux droits suffisants,

  • Dans le volet de navigation à gauche, se rendre dans Entra ID puis Inscriptions d'applications

  • Cliquer sur le bouton Nouvelle inscription

    Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran
  • Saisir les champs comme suit :

    • Nom : Libre, par exemple : Interface artis.net Agenda ou Interface artis.net SSO ou Interface artis.net Collecte mails

    • Types de comptes pris en charge : sélectionner :
      Comptes dans un annuaire d'organisation (tout locataire Microsoft Entra ID - Multilocataire

    • URI de redirection : sera renseigné ultérieurement,

    • Cliquer sur le bouton S'inscrire

      Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran
  • Sur la page qui s’affiche alors, noter les éléments suivants :

    • ID d’application (client) (ou client_id),

    • ID de l’annuaire (locataire) (ou tenant_id).

      Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran

Paramètres d’authentification

  • Modifier les paramètres d’authentification de la nouvelle application inscrite :

    • Récupérer au préalable les URI fournis par le service technique d’ARTIS,

    • Sur l’application en cours de création sur l’interface d’administration d’Entra,

    • Se rendre sur Authentification puis, dans la section Configurations de plateforme,

    • Cliquer sur le bouton Ajouter une plateforme

    • Sélectionner la tuile Web,

    • Dans le champ URI de redirection de l’application, saisir l’URI fourni par le service technique d’ARTIS,

    • Au niveau de la section Octroi implicite et flux hybrides, cocher ou décocher les cases en fonctions des fonctionnalités à déployer :

      • SSO et collecte de mails : les deux cases suivantes doivent être décochées :

        • Jeton d’accès (utilisés pour les flux implicites),

        • Jetons d’ID (utilisés pour les flux implicites et hybrides) ,

      • Agenda : les deux cases suivantes doivent être cochées :

        • Jeton d’accès (utilisés pour les flux implicites),

        • Jetons d’ID (utilisés pour les flux implicites et hybrides) ,

    • Cliquer sur le bouton Configurer,

    • Si d’autres URI sont à renseigner, dans le cadre Web, cliquer sur le lien Ajouter un URI et répéter l’opération,

    • Au niveau de la section Paramètres avancés, passer à Non le champ Activer les flux mobiles et de bureau suivants.

    • Pour le SSO, s’il est prévu que les applications smartphone artis Mobilité et/ou artis CRM s’authentifient aussi via Microsoft Entra :

      • Cliquer sur le bouton Ajouter une plateforme

      • Dans le volet qui apparaît, sélectionner Applications de bureau et mobiles,

      • Sur la page suivante du volet, renseigner l’URI de redirection mobile : artis://com.artis.android.main/callback

      Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran

Autorisations

  • Ajouter des autorisations à la nouvelle application ajoutée comme suit :

  • Dans l’application en cours de paramétrage, se rendre dans le menu API autorisées

  • Cliquer sur le bouton Ajouter une autorisation

  • Dans l’onglet API Microsoft Graph, sélectionner la tuile Microsoft Graph,

  • Cliquer sur Autorisations déléguées et ajouter les autorisations listées ci-dessous, au regard des fonctionnalités souhaitées.

    Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran
  • Section Calendars

    • Calendars.Read

    • Calendars.Read.Shared

    • Calendars.ReadWrite

    • Calendars.ReadWrite.Shared

  • Section Mail :

    • Mail.ReadWrite

    • Mail.Send

  • Section User :

    • User.ReadBasic.All

  • Section Autorisations OpenId

    • offline_access

    • openid

  • Section Autorisations OpenId

    • email

    • openid

    • profile

  • Section IMAP

    • IMAP.AccessAsUser.All

  • Section Mail :

    • Mail.Read

    • Mail.ReadBasic

    • Mail.ReadWrite

  • Section MailboxFolder

    • MailboxFolder.Read

    • MailboxFolder.ReadWrite

  • Section MailboxSettings

    • MailboxSettings.ReadWrite

  • Section Autorisations OpenId

    • offline_access

  • Section User

    • User.Read

  • Sur la même page cliquer sur Autorisations d’application et ajouter les autorisations suivantes :

Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran
  • Section Calendars

    • Calendars.Read

    • Calendars.ReadWrite

  • Section User :

    • User.Read.All

  • Section Mail

    • Mail.ReadWrite

    • Mail.Read


Consentement administrateur

Un administrateur de locataire doit accorder un consentement préalable à l’application en cours de configuration.

  • Ajouter des autorisations à la nouvelle application ajoutée comme suit :

  • Dans l’application en cours de paramétrage,

  • Se rendre dans le menu API autorisées

  • Cliquer sur le bouton Accorder consentement d'administrateur pour ...

  • Confirmer l’accord en cliquant sur Oui

    Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran

Informations d’identification

Il est également nécessaire de générer un mot de passe pour l’application (également appelé “secret client”, ou “secret d’application”).

  • Se rendre dans le menu Certificats et secrets

  • Ouvrir l’onglet Secrets client

  • Cliquer sur le bouton Nouveau secret client

    • Dans le volet qui apparaît renseigner les deux champs :

      • Description : par exemple “artis”

      • Date d’expiration : 730 jours (24 mois) (une durée assez longue est préférable pour éviter de modifier la valeur du secret trop régulièrement, il est vivement recommandé de tracer la date de fin avec un rappel dans un calendrier partagé par exemple),

      • Cliquer sur le bouton Ajouter

      Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran
    • Copier immédiatement la Valeur du secret en cliquant sur le bouton Copier car celle-ci ne sera plus consultable ensuite.

      Cliquer ici pour afficher/masquer la capture d’écran

Informations à transmettre

  • Transmettre au service technique d’ARTIS les éléments suivants :

    • ID d’application (client) (ou client_id) :
      exemple de format tel qu’imposé par Microsoft : 99999999-9z99-999d-bb9e-9f9cb9e99f9

    • ID de l’annuaire (locataire) (ou tenant_id) :
      exemple de format tel qu’imposé par Microsoft : fa2do2f-2e2-2ae2-2f22-c22a222d2222

    • La valeur du secret de l’application (et non l’ID du secret) :
      exemple de format tel qu’imposé par Microsoft : ddD7D~dDddDDdddDddDdD6DdDddDdddYddd2d

Que faire lorsque la valeur du secret change ?

La valeur du secret a une durée de vie. Lorsque celle-ci arrive à expiration, il est nécessaire :

  • De générer un nouveau secret depuis l’interface Entra,

  • Pour les fonctionnalités synchronisation Agendas et/ou Collecte de mails :

    • Ouvrir le menu Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

    • Rechercher et accéder à la table EntraID_Secret_Domaines_Techniques

    • Cliquer sur le bouton crayon

    • À la première modification :

      • Cliquer sur le bouton

      • Sélectionner le domaine s’il y en a plusieurs d’interfacés (sélectionner Tous à défaut),

      • Renseigner la nouvelle valeur dans la colonne “Secret”,

      • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

    • Lors des modifications suivantes :

      • Renseigner la nouvelle valeur dans la colonne “Secret”,

      • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  • Pour la fonctionnalité SSO :

    • Fournir la nouvelle valeur du secret au service technique d’ARTIS qui modifiera la valeur dans artis.net.

    Attention !

    Il est vivement recommandé d’anticiper/planifier cette action au risque que les utilisateurs ne puissent plus se connecter à l’application !