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Une unité organisationnelle (UO) est une entité au sein d’une organisation qui ne possède pas d’identification ou de désignation légale. Elle peut désigner :

  • un service,

  • une équipe,

  • un département,

  • une entité non physique (par exemple, un projet).

Une unité organisationnelle peut elle-même être composée d’une ou plusieurs autres unités organisationnelles. Il est ainsi possible de modéliser l’organisation de l’entreprise.

L’UO est exploitée dans le cadre de l’option Activité / Métier, pour les Ventes et les Services.

Création d’une unité organisationnelle#

À partir du menu Gérer les unités organisationnelles#

  1. Cliquer sur le bouton ou Ctrl+A

  2. Saisir :

    • un code,

    • un nom,

  3. Voir le paragraphe “Caractéristiques d’une Unité Organisationnelle” ci-après pour information sur les champs à saisir,

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

À partir de la fiche d’une Organisation Interne#

Il est également possible de créer une UO à partir d’une fiche Organisation Interne.

  1. Cliquer sur le bouton mosaique puis “Unités organisationnelles”

  2. Saisir :

    • un code,

    • un nom,

  3. Cliquer sur le bouton

  4. Voir le paragraphe “Caractéristiques d’une Unité Organisationnelle” ci-après pour information sur les champs à saisir,

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Caractéristiques d’une unité organisationnelle#

Activité-métier (Selon licence)#

  • Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire,

  • C’est l’appartenance d’un collaborateur à une UO qui détermine sur quelles activités métiers il peut travailler.

Type de groupe#

  • Le type de groupe permet de qualifier l’unité organisationnelle, par exemple :

    • Services,

    • Vendeurs,

    • Etc.

Rôle hiérarchique#

  • Facultatif.

Organisations#

  • Si l’UO est créée à partir de la fiche d’une organisation interne, elle est déjà rattachée à cette organisation,

  • Cliquer sur le bouton pour lier l’UO à une ou plusieurs organisations ; une UO peut en effet regrouper plusieurs organisations.

Personnes#

  • Cliquer sur le bouton pour lier des utilisateur à l’UO,

  • Un utilisateur peut être lié à plusieurs UO,

  • Un utilisateur a par défaut le rôle “Fait partie de” sur l’UO. Il peut cependant être désigné comme responsable du service, sélectionner alors Est le responsable de (dirige). C’est notamment ce rôle qui doit être défini si le collaborateur doit pouvoir filtrer sur plusieurs commerciaux dans les requêtes liées au CRM artis.net, par exemple pour la consultation du Portefeuille.

Sous unités organisationnelles#

  • Les sous-unités organisationnelles permettent de définir une hiérarchie : une UO District de Vente pourra avoir comme sous-unité une équipe nommé CDV - Chef de vente regroupant plusieurs commerciaux et un responsable.

Utilisation dans les services#

Rattacher un collaborateur Intervenant à une UO permet de l’associer à un groupe.
Consulter également Utilisation des UO dans les services.