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Les statuts d’une affaire

L’affaire a toujours deux “types” de statut :

  • Statut avant-vente (ou commercial), qui correspond à un statut “CRM” : il s’agit de la progression de l’affaire pour un commercial avant que celle-ci soit transmise à l’administration des ventes pour traitement,

  • Statut après-vente, qui correspond quant à lui à un statut “ERP” : lorsque le temps commercial est révolu, l’administration des ventes prend le relais pour traitement. La progression de l’affaire évolue en fonction de la vérification de la commande, des achats, des livraisons et de la facturation.

Tant que le statut Après-vente est sur la valeur Avant-vente, le statut commercial est modifiable.
À partir du moment où le statut Avant-vente de l’affaire est mis au statut Gagnée, Perdue ou Annulée, son statut Avant-vente est bloqué.
L’affaire passe dans son cycle d’après-commerce et sera gérée par l’ERP.
Son statut Après-vente passe à À vérifier ou à En cours suivant les modalités décrites sur cette page.


En visualisation, les statuts sont en haut à gauche :
https://portail.artis.fr/docs/Commun/img_4x/ventes/fil_ariane.png

En modification, les statuts sont positionnés dans la section correspondante.


En fonction des événements effectués manuellement ou automatiquement, l’affaire, le devis, la commande ou le tiers évoluent, progressent : voir ci-dessous le synoptique global (simplifié) :


Liste des statuts

Statut Avant-vente (ou commercial)

Statut “Affaire Non traitée”

Ce sont les statuts sur lesquels les commerciaux ont la main pendant le cycle de vie commerciale de l’affaire.

  • L’affaire a été refusée par par un valideur ou l’administration des ventes. Le commercial doit reprendre la main pour la faire évoluer.

Statut “Affaire traitée”

Ce sont les statuts commerciaux finaux d’une affaire. Une fois ces statuts renseignés, c’est le statut d’après-vente qui sera géré dans la partie ERP.

Statut Après-vente


A - artis.net sans artis CRM

Les utilisateurs n’ont donc que la licence ERP.

Lors de la création de l’affaire :

  • le statut Avant-vente est positionné sur Gagnée puisque la vie commerciale n’a pas besoin d’être gérée,

  • le statut Après-vente est positionné à En cours.


B - artis.net avec artis CRM

B.1 - Cas d’un utilisateur commercial (“pur CRM”)

L’utilisateur ne dispose que de la licence CRM.

B.1.1 - Action faite sur l’affaire

  1. Le commercial agit directement sur le statut de l’affaire :

    • soit en cliquant sur le statut de l’affaire (en haut à gauche). Une fenêtre permet de sélectionner le statut cible,

    • soit en cliquant sur le bouton crayon pour passer l’affaire en modification. Puis onglet Détails, champs “Avant-vente”.

  2. L’administration des ventes prend le relais afin de valider l’affaire via l’option du menu Validation des affaires externes.


Légende

Affaire sans devis

Affaire avec devis


B.1.2 - Transformation de Affaire/Devis en Affaire/Commande, sans contrôle de valideur

  1. Dans ce contexte, le commercial dispose du bouton Générer commande client, en haut à droite du devis (nécessite de disposer de l’habilitation Vente > Devis > Générer),

  2. L’administration des ventes prend le relais afin de valider l’affaire via le menu Valider des affaires externes.

Légende


B.1.3 - Transformation de Affaire/Devis en Affaire/Commande, avec contrôle par un ou plusieurs valideurs

  1. Dans ce contexte, habituellement, le commercial ne peut que passer le devis au statut “Accepté” (retirer l’habilitation Vente > Devis > Générer),

  2. Le(s) valideur(s) procèdera(ront) au contrôle avec possibilité de refuser ou de générer la commande,

  3. L’administration des ventes prend le relais afin de valider l’affaire via le menu Valider des affaires externes.

En reprenant ces étapes, la philosophie globale est la suivante :

Remarque :

La signature électronique fait l’objet d’une explication ci-après.


B.1.3.a - Un seul valideur
Légende

La table de décision TD_ValidationMultipleDevis ne doit pas contenir de ligne dont la colonne “Action sur le devis” est “Générer le devis en commande”.
Consulter Contrôler les devis.


B.1.3.b - Plusieurs valideurs
Légende

La table de décision TD_ValidationMultipleDevis doit contenir des lignes dont la colonne “Action sur le devis” est “Générer le devis en commande”.
Consulter Contrôler les devis.

Exemple pour deux valideurs :

  • Groupe de caractéristiques : “GDC_DEVIS - Caractéristiques Devis”

    • La propriété “AVANCEMENT” contient deux valeurs :

      • “Étape 1 - Responsable commercial”

      • “Étape 2 - Responsable Technique/Projet”

  • Table de décision TD_ValidationMultipleDevis

Position Org int Activité/Métier Avec ou sans affaire Montant inférieur à la limite UO Action sur le devis Caractéristique Etat initial Etat final
1 01 BURO Avec * COMMBURO Générer le devis en commande AVANCEMENT Etape 2 - Responsable Technique/Projet A vérifier

C - Cas d’un utilisateur ERP

Ce cas concerne tous les utilisateurs classiques d’artis.net et qui ne sont pas des commerciaux. L’utilisateur dispose uniquement de la licence ERP. Dans le cas où il est amené à créer une affaire :


D - Cas d’un utilisateur commercial et ERP

L’utilisateur dispose des licences ERP et CRM.

Dans ce contexte, l’utilisateur est commercial. Il dispose des mêmes attributions que celles décrites dans le chapitre B. Avec la licence ERP, il a également accès au menu de l’ERP, selon les habilitations de son profil.


Statuts d’une affaire avec l’utilisation de la signature électronique

Consulter cette page.

Scénarios particuliers impactant les statuts d’une affaire

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