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Les Financements#

Le tableau des Financements se trouve au niveau d’une affaire. En effet, il est rattaché à un devis qui est lui-même rattaché à l’affaire.

Contrairement aux versions précédentes, il ne peut plus y avoir qu’un seul devis par financement. De la même manière, il n’est pas possible d’avoir plusieurs financements différents sur un devis.

Lorsque vous ajoutez un nouveau financement , une fenêtre s’ouvre, qui présente deux zones principales :

Zone Haute#

Partie 1 - Informations Générales sur le financeur et le Type de Financement#

  • Organisme

  • Type de dossier

  • Devis * (liste déroulante des devis de l’affaire sur lequel peuvent s’appliquer le financement avec un algorithme de choix par défaut)

  • Numéro artis.net (se renseigne automatiquement après transfert dans artis.net)

  • Accord de financement

  • Statut (non modifiable, évolution automatique par l’avancé du financement)

  • Code devis (non modifiable, se renseigne automatiquement après le choix du devis)

Ainsi qu’un champ ‘Note’ qui s’ouvre en cliquant sur la petite flèche à gauche de l’écran .

À droite de l’écran, vous trouvez 3 champs qui se renseignent automatiquement avec la saisie du financement et de rachats. Ces champs ne concernent que le devis concerné par le financement.

  • CA (devient ‘CA avec rachat’ si un rachat est présent sur le devis concerné par le financement)

  • Marge (devient ‘Marge avec rachat’ si un rachat est présent sur le devis concerné par le financement)

  • Rachat de dossier

Partie 2 - Informations sur le Financement lui-même#

  • Échéance

  • Coef.

  • Montant à financer (par défaut, c’est le total des lignes financées, mais il est modifiable manuellement)

  • Montant à refinancer. Ce champ apparaît uniquement dans le cadre d’un rachat.

  • Durée (mois)

  • Périodicité

  • Nb échéances (se renseigne automatiquement en fonction de la durée et de la périodicité choisies)

  • Terme

  • Première échéance prévisionnelle (date)

  • Fin de financement prévisionnelle (date)

Les 3 champs Échéance, Coef, et Montant à financer sont liés. Ils se calculent les uns en fonction des autres et les 3 doivent être renseignés avant d’enregistrer un financement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton du champ à calculer si 2 champs sont déjà renseignés ou sur le champ à mettre à jour si vous avez modifié un des 2 autres champs. Pour pouvoir valider un financement, ces 3 champs doivent obligatoirement être renseignés, sinon vous aurez un message d’erreur vous demandant de le faire.

Lorsqu’il existe un champ non renseigné, celui-ci se présente ainsi et le bouton qui permet de faire le calcul est rouge .

Une fois tous les champs calculés, les boutons passent en gris .

Voici comment les 3 champs se calculent les uns par rapport aux autres :

  • Montant à financer = Échéance / Coefficient x 100

  • Coef. = 100 x Échéance / Montant à financer

  • Échéance = Montant à financer x Coefficient / 100

Concernant l’algorithme de choix par défaut du financement, il fonctionne ainsi :

  • si un seul devis finançable ou partiellement finançable ou même déjà passé en commande, il est choisi par défaut.

  • si plusieurs devis, ceux qui ne sont pas encore passé en commande, sont choisis en premier. Mais entre plusieurs choix identiques, le devis le plus ancien (avec le code devis le plus petit) est choisi.

  • si aucun devis finançable, message et impossible de créer un nouvel enregistrement Financement.

Zone Basse#

Cette zone est séparée en deux parties, sous la forme de deux tableaux avec les lignes financées et celles exclues du financement.

Partie 1 - Tableau ‘LIGNES FINANCEES’ - avec nombre de lignes financées#

  • case à cocher

  • Code article

  • Libellé

  • Commande

  • Quantité

  • Montant commandé

  • Marge

  • Montant financé

  • Loyer

Partie 2 - Tableau ‘LIGNES EXCLUES DU FINANCEMENT’ - avec nombre de lignes exclues#

  • case à cocher

  • Code article

  • Libellé

  • Quantité

  • Montant

  • Marge

Fonctionnement#

Champs à Renseigner#

Lors de l’ajout d’un nouveau financement, il y a toujours un code devis par défaut. Cela signifie que certaines informations déjà sont préremplies dans le financement nouvellement créé.

  • le code du devis

  • le montant à financer (par défaut le total HT du devis) avec bouton orange

  • le tableau des lignes financées avec toutes les lignes du devis

Si vous modifiez le montant à financer, à l’enregistrement du financement, ce montant modifiera le montant des différentes lignes de commandes à financer au prorata et les montants HT des lignes financées du devis d’origine seront modifiées. Avant l’enregistrement du financement, vous pouvez déjà le vérifier dans le tableau des lignes financées, le montant financé des lignes se modifiant au prorata.

Pour finaliser la création d’un financement, vous devez également renseigner les champs suivants :

  • Organisme : Table P.METIERS:Organisme Financier

  • Type de financement : Table P.METIERS: Type Financement

D’autres informations se renseignent par défaut, certaines sont modifiables, d’autres non.

  • le statut : en ‘brouillon’ par défaut et non modifiable. Il évolue automatiquement en “Validée lorsque le financement passe dans ARTIS. Il n’y a pas d’autre statut.

  • le numéro artis.net : non modifiable. Il sera renseigné automatiquement lorsque le financement sera créé dans ARTIS.

  • la périodicité : ‘Mensuelle’ par défaut mais modifiable par ‘Semestrielle’ ou ‘Trimestrielle’ ou autre - Table FINAN : Périodicité

  • le terme : ‘A échoir’ par défaut mais modifiable par ‘Echu’

  • le nb d’échéances : non modifiable - il se renseigne automatiquement une fois que vous aurez renseigné la durée (en mois) et en fonction de la périodicité choisie

  • le rachat à refinancer : à 0 par défaut. Il se renseignera automatiquement en cas de rachat avec refinancement.

Le champ ‘Rachat à refinancer’ s’incrémente automatiquement avec le montant in situ des rachats, donc uniquement dans le cas de rachat avec refinancement

Il est également modifiable. Dans ce cas, vous pouvez uniquement actualiser l’échéance du financement (Bouton rouge au niveau de l’échéance). Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas enregistrer le financement.

Si vous modifier le montant à refinancer, les montants in situ dans le rachat se rapporte au devis financé, seront actualisés au prorata.

Vous avez ensuite des informations à renseigner pour compléter ce financement :

  • l’accord de financement si vous le connaissez au moment de la saisie. Dans le cas contraire, s’il sera toujours possible de le renseigner dans artis.net directement. Le fait qu’il soit vide ne bloque pas la validation du financement.

  • la date de début de financement. Elle n’est pas obligatoire et ne bloque pas la validation dans ARTIS. Après validation, si elle n’est pas renseignée dans le CRM, elle y restera vide et non modifiable. Dans ARTIS, ce sera la date du jour de la validation qui apparaîtra.

  • la date de fin de financement se calculera en fonction de la date de début et de la durée (en mois) du financement que vous aurez renseignées.

  • les commentaires - il s’agit d’une zone de texte

Lignes à Financer#

Le choix des lignes à financer ou non, se fait dans les 2 tableaux ‘Lignes Financées’ et ‘Lignes exclues du financement’. Par défaut, la totalité des lignes finançables se retrouvent dans le premier tableau et le nombre de ligne du second est à 0.

Vous pouvez déplacer les lignes d’un tableau à l’autre en cliquant sur les icônes et .

Dans le tableau ‘Lignes Financées’, vous trouvez les informations suivantes :

  • cas à cocher pour sélection de la ligne

  • Code article

  • Libellé

  • Commande

  • Quantité

  • Montant commandé

  • Marge

  • Montant financé

  • Loyer

Dans le tableau ‘Lignes exclues du financement’, vous trouvez les informations suivantes :

  • cas à cocher pour sélection de la ligne

  • Code article

  • Libellé

  • Quantité

  • Montant

  • Marge

En fonction des lignes sélectionnées ou non, le montant à financer est actualisé au niveau du total du tableau, ainsi que dans le champ ‘Montant à financer’.

Si les lignes à financer proviennent d’une configuration de commande, que celle-ci soit groupée ou non dans le devis, elles apparaissent par défaut dégroupées, donc chiffrées, afin de bien voir le détail du financement.

Par contre, selon que la configuration est ou non groupée dans le devis, le fonctionnement est différent.

Configuration groupée : il n’est pas possible d’exclure des lignes du financement, par défaut toutes les lignes seront financées.
Configuration dégroupée : il est possible d’exclure des lignes du financement.

Une fois que ce financement est transféré dans ARTIS, de la même façon que pour les affaires, certains champs vont passer avec fond bleu et certains évolueront en fonction de l’avancement du financement dans ARTIS.

  • l’organisme

  • le type de dossier

  • l’accord de financement

  • le statut (passe à validé)

  • le numéro artis.net, renseigné avec le code du financement dans ARTIS

  • les commentaires

Attention !

  • Pour que les financements se valident correctement dans artis.net, il faut bien évidemment que le paramétrage en amont soit correctement fait.
    Les organismes de financement doivent être présents dans artis.net ainsi que les types de financement.

  • Un financement impacte le montant de la commande, c’est à dire que si sur une ligne de commande vous avez saisie une remise, après la saisie du financement, si vous rouvrez votre devis, la remise aura disparue et le prix remisé remplacera le prix unitaire d’origine.

  • Si vous transformez un devis en commande dans ARTIS et que vous choisissez ensuite de créer un financement lié, vous pouvez le faire, ce financement sera bien lié à l’affaire mais la commande, elle ne sera pas impactée par le financement. C’est à dire que le client restera le client final et que le financeur n’apparaîtra pas sur la commande. Il faudra la modifier manuellement si vous le souhaitez.