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> Gérer les situations de stock#

Ce traitement permet de faire des situations des stocks, c’est-à-dire une photo des quantités et des valeurs de stocks à un instant donné. Une situation de stock est, en général, utilisée pour compléter une situation comptable intermédiaire (par opposition à la situation comptable de fin d’exercice - clôture de l’exercice comptable).

Il est possible d’établir des dépréciations pour une situation de stock. Le calcul de l’état des stocks est rétroactif, sauf pour les articles gérés comme bien.

Deux possibilités de traitement sont disponibles : d

  • Création directe (mémorisation du résultat pour impression ultérieure) : Il s’agit le plus souvent d’une demande ponctuelle,

  • Export planifié, sans mémorisation (utilisation de la planification) : Cas d’une situation mensuelle, par exemple.



Création directe d’une situation#

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  1. Cliquer sur le bouton

  2. Sélectionner l’organisation interne concernée,

  3. Indiquer la date de la situation,

  4. Par défaut :

    • La case “Exclure les articles avec des quantités à zéro” est cochée,

    • La valorisation des articles est le PMP,

  5. La valorisation des biens d’occasion est, par défaut, le prix de reprise,

  6. Rechercher une liste de dépôts ou sélectionner dans la liste (partie basse de l’écran),

  7. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Une fois la situation générée :

Attention !

Si des saisies (bons de livraison, CRIT…) sont effectuées à une date antérieure à la situation, la quantité de la situation n’est pas actualisée. Pour prendre en compte ces rattrapages de saisies, vous devez supprimer la situation initiale et la recréer à la même date.

Les fonctionnalités liées à une situation de stock sont les mêmes que celles de l’inventaire :

  • Dépréciations,

  • Édition,

  • Par contre, il n’y a pas de validation de situation (lien inactif).

Édition d’une situation#

Consulter Gérer les inventaires, Éditer un inventaire.



Export planifié d’une situation#

Cette fonctionnalité permet de planifier, de manière récurrente ou non, le calcul d’une situation.

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Dans l’ordre, les étapes sont :

  1. Accéder à la gestion des paramètres à l’aide du bouton plus Paramétrer la planification,

    1. Sauvegarde des paramètres de recherche,

    2. Export Excel en tâche de fond,

  2. Planifier à l’aide du bouton Planification.

L’export est disponible en tant que Pièces jointes, sur le profil de l’utilisateur. Le contenu de l’extraction reprend :

  • Les informations citées dans l’option Gérer les inventaires, Éditer un inventaire,

  • Avec en plus, sur chaque ligne :

    • les classifications de l’article,

    • la quantité théorique : Stock physique - Reliquats clients + Reliquats fournisseurs,

    • la quantité disponible : Stock physique - Stock réservé pour clients.