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Généralités et théorie#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Les tables de décision permettent de gérer le comportement d’artis.net lors de certaines actions ou événement en fonction de conditions. Ces conditions peuvent être par exemple l’Organisation Interne concernée, l’Unité Organisationnelle de l’utilisateur, l’activité, etc.
La plupart du temps, une table de décision va être divisée en deux parties :
sélection ou saisie de critères (à gauche, zone claire),
sélection ou saisie des paramètres (à droite, zone colorée).
En fonction de la situation définie par les critères, artis.net appliquera les paramètres définis.
Accès#
L’accès aux tables de décision se fait par la menu :
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Explications sur les tables de décision#
Le fonctionnement de certaines tables est explicité en détail dans la présente documentation, comme celles concernant les Habilitations spéciales, les notifications de changement d’état ou l’intégration portail.
Chaque table possède également en en-tête une description succinte. La liste des tables est disponible ci-dessous.
Paramétrage#
Attention !
La modification des tables de décision nécessite une bonne connaissance d’artis.net et des besoins de différents services, elle doit être opérée par un administrateur.
Pour modifier une table de décision :
Saisir le nom de la table (ou partie du nom) puis Entrée
Cliquer sur le bouton
Cliquer sur le bouton
pour ajouter une nouvelle ligne,
Saisir les informations fonction de la table de décision (1),
Cliquer sur le bouton
ou F2
Attention !
(1) Lorsqu’un champ contient une loupe
la valeur éventuellement saisie doit être validée par l’appui sur la loupe.
Exemple#
Ci-dessous la table de décision TD_CHECK_LIST_DEFAUT
qui permet d’ajouter automatiquement un modèle de checklist sur une intervention, en fonction des critères définis :
Position | Code org int | Code activité | Libellé domaine inter | Code unité organisationnelle | Code nature inter | Code symptôme | Réf. modèle bien | Modèle de checklist |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 01 | Bureautique | Audit | UO_BUR | DEM-02 | * | * | Procédure Audit Copieur |
2 | 02 | Informatique | HELPDESK | HOTLINE | Supervision IT | PANNE-IP | R123456 | Diagnostic Panne réseau Routeur R123 |
Règles de saisie#
La lecture des données saisies dans les tables de décision permet l’interprétation des expressions régulières :
Pour chaque critère, la valeur
*
permet d’indiquer que le critère n’est pas pris en compte dans la ligne (donc la valeur source n’est pas prise en compte).Pour chaque critère, la syntaxe
texte.*
(où “texte” correspond à une suite de caractère) permet d’indiquer que la valeur doit commencer par ce texte.Pour chaque critère, la syntaxe
(.*)texte
(où “texte” correspond à une suite de caractère) permet d’indiquer que la valeur doit terminer par ce texte.Pour chaque critère, la syntaxe
valeur1|valeur2
permet d’indiquer que le critère peut avoir l’une des deux valeurs pour cette même ligne.Pour chaque critère, la syntaxe
^valeur[0-9]*
permet d’indiquer une recherche pour toutes les valeurs commençant par la valeur choisie et suivies de chiffres.Pour chaque critère, si la syntaxe doit contenir un caractère non chiffré ou non lettré, il convient de mettre un anti-slash, exemple : « \( », « \) », « \+ ».
Exemple : une SSP ayant un code
"SSPFULL(mnt)"
doit être écrit
"SSPFULL\(mnt\)".
Ordre d’interprétation#
Remarque
Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d’application concerné (contacter ARTIS pour plus d’informations).
Mode “Normal”#
Ces tables ont le tag dans l’entête.
L’ordre des lignes dans la table a une importance capitale. En partant de la première ligne, dès que tous les critères de la ligne sont vérifiés, la valeur résultante (colonne de droite) est alors sélectionnée. La lecture des lignes est stoppée. Le traitement “quitte” la table de décision.
Les conditions les plus précises doivent donc toujours être placées au-dessus des lignes plus générales. L’ordre des lignes peut-être modifié quand on est en modification de la table de décision, le changement de numéro d’une ligne provoque la renumérotation des autres lignes.
Si le résultat d’une décision n’est pas celui attendu, il se peut que cela soit parce qu’une ligne générale ait été mise avant une ligne traitant un cas particulier.
Mode “Normal+”#
Ces tables ont le tag dans l’entête.
Après une recherche sur tous les critères, artis.net retient toutes les lignes qui satisfont ces critères. Toutes les lignes sont prises en compte.
Mode “Meilleure correspondance”#
Ces tables ont le tag dans l’entête.
artis.net prend les lignes répondant aux critères.
Puis seules les lignes qui satisfont le plus de critères sont retenues.
Dans la majorité des cas, présence d’une seule ligne. Si plusieurs lignes sont présentes, la première est prise en compte.
Remarque
La date 01/01/3000 est considérée comme * dans une table, ce qui peut modifier la prise en compte.
Export/Import#
Des outils d’export et d’import
sont disponibles. Leur utilisation est réservée aux utilisateurs avertis.
Liste#
Certaines tables peuvent ne pas être disponibles, en fonction de la version d’artis.net ou des modules installés.
(1) Ces tables sont disponibles à partir de la version 4.2 d’artis.net :
TD_URL_SUIVI_TRANSPORTEUR
TD_HubspotAction
TD_DocGedAccessibilite
(en 4.2.7)
Nom |
Description |
Consulter également |
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Permet d’imputer automatiquement des budgets en fonction des articles saisis dans les commandes |
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Permet de gérer des périodes d’exclusion, pour la demande de relevé compteur, pour une catégorie de client. |
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Permet de préciser les dates d’envoi des demandes de relevés en fonction des règles de facturation prédéfinies et des dates de facturation. |
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Permet de préciser les dates d’envoi des demandes pour une catégorie de client |
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Permet d’affiner l’algorithme de sélection du fournisseur en fonction de différents critères |
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Saisie des mots de passe pour les utilisateurs techniques permettant la connexion d’artis.net à Chorus Pro |
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Récupére un compte comptable à partir d’une catégorie comptable et du statut juridique d’un bien. |
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Détermine le compte de TVA |
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Paramétrage des conditions de facturation pour le sous-traitant dans le cadre de la sous-traitance d’une SSC |
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Définit les coûts de sous-traitance |
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Définit un dépôt de stockage en fonction de l’agence du client |
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Permet d’afficher ou non la liste des biens lors de la sélection d’un site lors de la saisie d’une DIT |
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Saisie des valeurs des secrets pour les domaines techniques permettant la connexion d’artis.net à Office 365. Consulter Synchronisation office365 |
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Table permettant de définir les ajustement de calculs de niveaux d’encre restants dans les cartouches |
Paramétrage des tables de décision (import des niveaux d’encre) |
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Définition des paramètres de génération de DIT à partir des commandes. Le séparateur entre les actions d’une colonne est - Le séparateur entre les catégories d’article spécifiées est |
• Lien Commande client - DIT |
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Détermine la gestion TVA par défaut d’une ligne de document |
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Gestion des statuts lors de la création de relation de sous traitance entre 2 organisations internes |
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Paramétrage de l’import des mails provenant des clients pour créer des DITs ou des échanges. |
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Indices syntec pour les augmentations de type “Syntec”, la formule appliquée pour le cœfficient d’augmentation : 0,15 + 0,85 * (S/S0) |
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Définit les valeurs par défaut en création de bien pour les champs : ‘Autoriser la saisie des relevés sur le portail’, ‘Autoriser la saisie des commandes de consommables sur le portail’, ‘Autoriser la saisie du stock client sur le portail’. Si aucune ligne ne correspond, la valeur par défaut est ‘Oui’ pour toutes les actions |
• Gérer les biens et portail client |
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Etat des DIT et Cmde intégrées par web service depuis le portail dans Artis |
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Correspondance entre l’activité / famille / sous-famille d’un article et le code assiette théorique des imports automatisés de financement Lixxbail |
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Correspondance entre le Code TVA artis.net et le Code Taxe des imports automatisés de financement Lixxbail |
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Permet de lier une catégorie d’article vendu au matelas |
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Type de ligne dans détail analytique CANON |
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Calculer le loyer intercalaire, non pas sur un nombre de jours réels, mais par intervalles de nombre de jours |
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Scénarios de saisie des documents |
• Gérer les scénarios de saisie |
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Permet de définir la synchro avec un calendrier externe pour un collaborateur |
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Déterminer l’activité analytique à partir de l’activité, famille et sous-famille |
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Identifier l’article à utiliser comme code de l’article intangible ou d’ajustement pour le rachat. |
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Identifier l’article à utiliser dans le document de rachat. |
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Paramétrage complet du traitement ATOCTO |
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Table de blocage des clients (Commandes, DIT) |
• État Brouillon sur commande client |
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Contrôle de la clé flexible (table spécifique CANON) |
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Définit les checklists à appliquer par défaut à une intervention |
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Gestion des classifications lors de l’import des articles. |
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Permet de retrouver le dépôt associé à l’article en fonction de l’activité, famille, sous famille et du statut du bien (Neuf ou Occasion) |
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Permet d’affecter automatiquement des catégories d’articles vers un dépôt de stockage |
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Liste des clients débloqués temporairement en comptabilité |
• Gérer les alertes et blocages des clients |
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Permet de personnaliser l’affichage des erreurs dans l’écran de validation des commandes client externes Artis |
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Déterminer le code reporting à partir du compte HT |
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Regroupement des codes INSEE ou du code de département à un code de regroupement |
• Paramétrer les options par défaut |
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VENTE / Commande client, Transporteur. Cette table permet d’établir un lien entre les codes de regroupement et les codes transporteur. Il est possible, en outre, d’indiquer un type de commande par transporteur. |
• Regrouper les villes ou les départements par transporteurs |
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Coefficients à appliquer sur les coûts unitaires des RFC, pour le type d’augmentation ‘Majoration société’. |
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Déterminer si comptage ou non des coûts de revient à partir de l’activité, famille et sous-famille, mode de financement de la ligne |
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Comptage des quantités en comptabilité analytique |
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Déterminer le compte analytique à partir de la catégorie comptable, du statut juridique du bien et de la marque |
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Permet de trouver les comptes de charge en fonction des dossiers de financement |
Ventilation comptable des loyers client et organisme de financement |
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Lien entre un compte comptable et le type de produit généralement lié à ce compte comptable |
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Compte stock CANON |
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Contrôle des factures d’achat |
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Permet de paramétrer le contrôle des identifiants d’organisations en fonction du pays, forme juridique, etc… |
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Permet de retrouver l’organisation à partir de trois données du CRM. Le matricule du vendeur, le code agence et le code district permettent de retrouver l’organisation interne. |
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Décrit les relations entre le dépôt externe et le fournisseur |
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Dépôt de stockage des articles vendus pour l’import des lignes de commandes EDI |
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Dépréciations de stock des articles |
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Dépréciations de stock des biens |
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Dépréciations de stock des constituants |
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Permet d’initialiser le domaine et la nature lors de la saisie d’une DIT |
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Gestion des doublons en saisie d’interlocuteur |
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Définition des écarts autorisés (plafond et pourcentages) dans le contrôle des factures fournisseurs par fournisseur |
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Permet de choisir dans quels cas l’édition du bon de transfert est nécessaire |
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Contient le paramétrage des transporteurs qui ont une interface avec artis.net pour imprimer les étiquettes automatiquement |
• Interfacer vers le Transporteur CALDIS |
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Permet de déterminer la facturation des relevés réels |
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Permet d’appliquer des frais de facturation lors de la saisie de commande sur le portail |
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Permet d’appliquer des frais d’estimation lors de la facturation des SSC |
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Permet de remplacer un code article par un autre en fonction du fournisseur de la facture fournisseur, de l’organisation interne de la facture client, de l’activité de la facture client |
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Gestion des imports/exports des commandes fournisseur |
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Table de décision permettant de calculer des valeurs de compteurs ‘extra’ et de les ajouter à l’historique des relevés lors de l’import. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les logiciels M2M paramétrés (KPAX, KDFM, Kyofleet, etc.). |
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Table de décision permettant de configurer les différents imports de niveau d’encre |
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Table de décision permettant de configurer les différents traitements selon les constructeurs |
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Gestion des imports/exports des tarifs |
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Définit les groupes de caractéristiques à utiliser pour la compétence des collaborateurs |
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PORTAIL / Profil. Cette table permet d’affecter des habilitations, des valeurs par défaut à des fonctionnalités présentes sur le portail. |
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Permet d’affecter des habilitations spéciales à des écrans |
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Consulter Interface Hubspot |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur CANON, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur EDOX, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur TOSHIBA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur ALLIANCE, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur ALSO, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur ARTIS, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur EOLE, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur INGRAM, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur INMAC, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur ITANCIA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur KATUN, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur KYOCERA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles du fournisseur TECHDATA (TD SYNNEX), depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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Paramétrage des critères d’imports des articles du fournisseur TERRA |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des articles d’un catalogue d’articles fourni par une solution artis.net |
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Paramètres d’import des DIT provenant d’un logiciel d’inventaire (RMM) |
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Mode d’import (Ajout/Update/Suppression) des DITs pour la supervision : cette table n’est pour l’instant utilisée que pour le RMM ConnectWise Manage. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur ALLIANCE, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur ALSO, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur ARTIS, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur CANON, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur ARTIS, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur EDOX, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur EOLE, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur INGRAM, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur INMAC, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur ITANCIA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur KATUN, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur KYOCERA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur TECHDATA (TD SYNNEX), depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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Paramétrage des critères d’imports des tarifs du fournisseur TERRA |
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ARTICLE / EDI. Cette table établit le paramétrage des critères d’import des tarifs du fournisseur TOSHIBA, depuis le fichier du fournisseur vers le catalogue EDI de ce fournisseur. |
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Définit le type de filtrage concernant l’intervenant par défaut en saisie de DIT |
• Définition de l’Intervenant pressenti |
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Centre de coût article CANON |
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Définit l’adresse sur laquelle doit être envoyé un mail lorsqu’une intervention est assignée à une UO. |
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IMPRESSION / Cette table permet de déterminer le modèle d’impression à appliquer selon le type d’édition. |
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Table prenant en entrée un type de moyen de paiement et une condition de paiement afin d’en déduire un mode de règlement. |
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Déterminer la nature du CA pour section analytique |
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Natures de flux |
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Nomenclature de la déclaration d’échange de biens d’un article à partir d’une catégorie d’article (Activité, famille, sous-famille) |
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Permet de définir les actions à effectuer lors d’un changement d’état |
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Détermine l’origine du relevé utilisée dans les programmes en fonction de la source. |
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Paramétrage des contrôles effectués sur les valeurs de valorisation de grandeurs afin de pouvoir les personnaliser par organisation et traitement |
• Contrôle de valorisation des relevés |
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Table de paramétrage des critères par défaut lors d’une génération de commande fournisseur (par commande client uniquement). La table n’est interrogée que lorsque les commandes clients ont été sélectionnées. |
Générer une commande fournisseur à partir d’une commande client |
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Définit la priorité de l’intervention en saisie de DIT. |
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TD pour calculer le score de la priorité d’intervention |
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Paramétrage des processus Workflow |
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Détermine divers numéros de compte ainsi que le code du groupe produit et le service, en fonction de l’activité/famille/sous-famille d’un article |
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Permet d’affecter un profil par défaut à un utilisateur Il est impératif de mettre une ligne avec les critères * pour toutes les conditions (sauf organisation interne) |
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Permet de personnaliser l’affichage des propositions de commandes de consommable |
• Générer les commandes de consommables à partir des niveaux d’encre |
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Définit si un rappel par mail est automatiquement créé sur une intervention planifiée |
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Paramétrage de la refacturation des mouvements entre sociétés |
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Détermine le régime fiscal en fonction de l’organisation, du pays et du code postal |
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Configuration de l’envoi de mail en cas de non saisie des données obligatoires dans le CRIT |
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Configuration des sections par défaut du wiki |
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Décrit les patrons qui serviront à définir ce qui sera imprimé ou pas |
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Définit le type de clôture de la DIT |
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Définit l’UO par défaut en saisie de DIT (lorsque aucun intervenant n’est pressenti) |
Unité Organisationnelle par défaut sur les Interventions Techniques |
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Définit les UO autorisées lors du transfert ou de l’escalade de la DIT |
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URLs de suivi de colis pour les transporteurs. Les balises {BL} et {CODE_DEP} sont utilisables pour insérer le numéro du BL et/ou le code département dans l’URL. |
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Centre de coût vendeur CANON |