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Gérer les fiches dans artis.net et Hubspot#

Les actions courantes sont décrites ici, conseillées ou obligatoires. En fonction du paramétrage, des champs supplémentaires peuvent être à renseigner.

Fiche Entreprise/Client#

Depuis Hubspot#

  • Ouvrir le menu CRM > Entreprises,

  • Cliquer sur le bouton Créer une entreprise,

  • Saisir soit :

    • le site web dans le champ “Nom de domaine de l’entreprise”,

    • la raison sociale dans le champ “Nom de l’entreprise”

  • En fonction des résultats préremplis, saisir ou compléter l’adresse ; les champs obligatoires sont :

    • Adressse postale,

    • Code postal,

    • Ville (1),

    • Pays (1),

  • Cliquer sur le bouton Créer

  • Une fois la fiche créée, cliquer sur le menu Actions > Afficher toutes les propriétés (2),

  • Renseigner les propriétés :

    • SIRET,

    • Ingénieur commercial,

  • Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis.net :

    • Renseigner la propriété Phase du cycle de vie à la valeur définie dans le paramètre HUBSPOT_DECLENCHEUR_CYCLE_DE_VIE_SYNCHRO_ENTREPRISE

    • Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.

Remarques :

  • (1) Comme pour d’autres valeurs, la propriété “Pays” est un champ texte libre dans Hubspot, ce qui n’est pas le cas dans artis.net. Aussi, pour que la donnée soit correctement synchrone, il faut idéalement que la donnée dans Hubspot soit identique à celle d’artis.net (table de libellés Pays). Par exemple, pour le pays, saisir “Italie” au lieu de “Italy” ou “Italia”. Lors de la synhcronisation, si le pays n’est pas identique, artis.net renseignera le champ avec la valeur “France”.

  • (2) Il est également possible de modifier le formulaire de création pour ajouter les propriétés manquantes.

Depuis artis.net#

Description détaillée.

Menu CRM > Créer un prospect (version simplifiée)

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • le SIRET,

    • la Raison sociale,

  • Sélectionner le calendrier si différent de celui de l’organisation interne de l’utilisateur connecté,

  • Saisir :

    • l’adresse,

    • le Site internet,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client (version complète)

  • Reproduire les actions décrites ci-dessus (avant l’enregistrement),

  • Cliquer sur le bouton

  • Dans la section Relation, rechercher et sélectionner le commercial en charge,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Fiche Contact/Interlocuteur#

Depuis Hubspot#

  • Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,

  • Dans le panneau de droite, section Contacts, cliquer sur + Ajouter,

  • Dans l’onglet Créer,

  • Saisir :

    • l’E-mail,

    • le Prénom,

    • le Nom,

    • le Numéro de téléphone,

  • Cliquer sur le bouton Créer,

  • Modifier au besoin la propriété Civilité.

    Remarque :

    Il est possible de modifier le formulaire pour ajouter le champ.

  • Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis.net (l’entreprise devra également être déjà synchronisée) :

    • Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.

Depuis artis.net#

La création d’un interlocuteur est possible à plusieurs endroits de la solution artis.net, consulter Gérer les interlocuteurs.

Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

  • Rechercher et ouvrir la fiche du client,

  • Ouvrir l’onglet Interlocuteurs

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • le Nom,

    • le Prénom,

    • l’adresse Mail 1,

    • le Téléphone 1 et/ou le Mobile 1,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Fiche Transaction/Affaire#

Depuis Hubspot#

  • Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,

  • Dans le panneau de droite, section Transaction, cliquer sur + Ajouter,

  • Saisir le Nom de la transaction,

  • Sélectionner le Contact à associer à la transaction,

  • Cliquer sur le bouton Créer,

  • Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis.net (l’entreprise devra également être déjà synchronisée) :

    • Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.

La synchronisation de la valeur de la propriété closedate côté Hubspot et des champs “Prévue le” et “Traitée le” côté artis.net a un fonctionnement particulier.

Cas

Impact sur l’affaire

Création d’une transaction

La valeur closedate renseigne le champ “Prévue le”

Modification de la propriété closedate

L’affaire a le statut Gagnée : aucune modification
L’affaire a le statut En cours : la valeur closedate modifie le champ “Prévue le”

Depuis artis.net#

Description détaillée.

  • Depuis la synthèse client,

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner le Contact,

  • Saisir un Objet (constituera le nom de la Transaction),

  • Sélectionner une date dans le champ Traitée le (correspond au champ Date de fermeture),

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

La synchronisation de la valeur de la propriété closedate côté Hubspot et des champs “Prévue le” et “Traitée le” côté artis.net a un fonctionnement particulier.

Cas

Impact sur la transaction

Création d’une affaire

La valeur de du champ “Prévue le” renseigne la propriété closedate

Modification de l’affaire

L’affaire a le statut Gagnée : la valeur du champ “Traitée le” renseigne le propriété closedate
L’affaire a le statut En cours : la valeur du champ “Prévue le” renseigne le propriété closedate

Fiche Activité/Action#

Remarque :

Pour rappel, seules les activités/actions terminées sont synchronisées.

Depuis Hubspot#

  • Depuis la fiche Entreprise ou la Transaction,

  • Dans le bloc central, ajouter selon le cas (1) :

    • un E-Mail,

    • un Appel,

    • un Rendez-vous.

(1) Pour rappel, les autres types d’activité ne sont pas gérés dans l’interface avec artis.net.

Depuis artis.net#

Description détaillée.

  • Depuis la synthèse client,

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner le Contact,

  • Sélectionner :

    • l’action (1),

    • l’éventuel Motif action,

    • l’éventuelle Affaire liée,

  • Saisir le détail,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

(1) Remarque :

Pour rappel, pour qu’elle soit visible dans Hubspot, il est nécessaire de sélectionner une action ou motif d’action paramétrée.

Pour qu’elle soit synchronisée avec Hubspot, Saisir le compte-rendu de l’action. Si une suite à donner est sélectionnée, l’entête de la nouvelle action sera visible dans le corps de la l’activité consignée dans Hubspot.

Cas particuliers#

Sens Hubspot vers artis.net#

Objet

Depuis Hubspot

Conséquence dans artis.net

Entreprise-Client/Prospect

Suppression d’une entreprise

Désactivation de la fiche tiers

-

Fusion de deux fiches entreprises

Aucune. Cependant, il convient dans ce cas de désactiver la fiche tiers “source” pour éviter les confusions. Cependant, si par exemple, un interlocuteur est créé depuis artis.net sur la fiche “source”, celui-ci sera comme contact de la fiche “cible” dans Hubspot.

Contact-Interlocuteur

Ajout d’une association d’un contact à une autre entreprise (que cette dernière devienne principale ou non)

Ajout d’une collaboration avec la fiche client (si elle existe dans artis.net).

-

Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour laquelle il y a déjà un contact principal

Aucune

-

Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour une entreprise pour laquelle il n’a pas de relation

Aucune

-

Dissociation d’un contact d’une entreprise

Renseignement d’une date de fin dans la collaboration, ajout d’un commentaire

-

Dissociation d’un contact d’une transaction

Aucune

-

Suppression d’un contact

Désactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire

-

Restauration d’un contact supprimé

Réactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire

-

Fusion de deux contacts (1)

Aucune

Transaction-Affaire

Suppression d’une transaction

Modification du Statut pour Annulée (si possible)

Activité-Action

Suppression d’une activité

Aucune

(1) Remarque :

Si, dans Hubspot, le contact A a été fusionné avec le contact B et qu’ensuite l’interlocuteur A est modifié dans artis.net, les modifications n’auront pas d’effet dans Hubspot.

Sens artis.net vers Hubspot#

Remarque :

La fusion des organisations, sites et interlocuteurs est interdite dans artis.net si la solution est interfacée avec Hubspot.

Objet

Depuis artis.net

Conséquence dans Hubspot

Client/Prospect-Entreprise

Désactivation d’une fiche client

Aucune

Interlocuteur-Contact

Ajout d’une date de fin de collaboration

Aucune

-

Désactivation d’une fiche interlocuteur

Aucune

-

Ajout d’une collaboration à une fiche client/prospect

Association du contact à l’entreprise

-

Dissociation d’une collaboration à une fiche client/prospect

Dissociation du contact de l’entreprise

-

Modification de la case ☑ Embauche

Aucune

Affaire-Transaction

Suppression d’une affaire

Aucune

Action-Activité

Suppression d’une action

Aucune