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Les Différents Éléments d’ARTIS CRM#

Vous trouverez ci-dessous les explications sur les différents éléments qui apparaissent dans le synoptique et qui constituent donc ARTIS CRM. L’ensemble de ces entités compose un dossier (ou fiche).

Raison Sociale#

Cette entité comprend toutes les données permettant de décrire une société en tant que personne morale, qu’elle soit suspecte, prospecte ou cliente (en fonction du métier).

Le type de compte de la Raison Sociale (son statut dans la base) évolue, suivant le métier, en fonction des actions et affaires :

  • suspect : à la création d’une nouvelle Raison Sociale

  • prospect : à la 1ère action de type RDV faisant l’objet d’un compte-rendu, la Raison Sociale passe de suspecte à prospecte

  • client : à la 1ère affaire gagnée, la Raison Sociale passe de prospecte à Cliente

Attention !

Un client dont la fiche n’est pas validée (annulée) dans le logiciel artis.net repasse au statut de Prospect.

En fonction du métier, une même Raison Sociale peut donc être Suspecte en ‘Solutions’ et Cliente en ‘Impression’.

La raison sociale consolide également certaines informations des sites qui lui sont rattachés (parcs, indicateurs de qualification commerciale).

Site#

Il existe 2 types de Site :

  • le site principal : il existe obligatoirement et se créé automatiquement à la création d’une nouvelle Raison Sociale (Effet miroir)

  • les sites secondaires : ils ne sont pas obligatoires. Il peut très bien ne pas y en avoir.

L’entité ‘Site’ comprend toutes les données permettant de décrire le ou les sites où est présente une société. Un site est rattaché à une et une seule raison sociale.

Cette entité comprend non seulement des données de type coordonnées mais également des indicateurs permettant de qualifier le site (consommation de pages, nombre de postes informatiques…).

C’est l’entité sur laquelle seront rattachées les affaires et les actions et sur laquelle seront définis les parcs clients et concurrents.

Contact#

Cette entité est une personne physique. Elle regroupe toutes les données permettant de contacter les différents sites. Un contact est rattaché à un site et à une société. Il peut également avoir des liens avec des contacts d’autres Sites de la même Raison Sociale ou d’une Raison Sociale différente.

Un contact peut également être sur 2 sites de 2 raisons sociales différentes (il n’y a pas forcément les mêmes fonctions ou rôles), dans ce cas-là, le lien est ‘est la même personne’.

Actions#

Une action est réalisée par les commerciaux et/ou les opérateurs d’un centre d’appels. Il s’agit d’appels téléphoniques, de rendez-vous, de compte-rendu de rendez-vous, etc.

Elle est rattachée à un site, principal ou non. Elles se succèdent les unes aux autres et peuvent donc être tracées.

La clôture d’une action entraîne obligatoirement l’ouverture d’un nouvelle action ou d’une affaire.

Affaire#

Une affaire représente les différents projets identifiés chez les clients (et les prospects). Elle permet de suivre les différentes actions réalisées dans le cadre de ces projets depuis l’identification du besoin à la remise de la proposition et jusqu’à la conclusion (gagnée ou perdue). De nouvelles actions peuvent découler d’une affaire. En plus des actions qui sont des prestations à effectuer, l’affaire peut également comporter des devis. Si des devis ont fait l’objet de commande dans artis.net, l’affaire a également été créé en automatique (même numéro) dans artis.net.

Devis#

Un devis est obligatoirement rattaché à une affaire existante. Après acceptation par le client, le devis permet de générer une commande qui se créée alors automatiquement dans le logiciel artis.net.

Parc#

Il y a deux types de parcs :

  • le parc client : le parc vendu par les commerciaux pour ce client. Il provient directement du logiciel artis.net avec lequel il y a une liaison directe et n’est donc pas renseigné dans ARTIS CRM.

  • le parc concurrent : ce qui a été vendu au client par des concurrents. Ce parc est donc à renseigner directement dans ARTIS CRM.