Home > Evolutions et Révisions ARTIS CRM > Release Note CRM Versions Antérieures à la 5.9.18

Liste des Évolutions sur le Module des Devis (5.9.15)#

  • Ergonomie :

    • Bouton pour cacher l’entête du devis et ainsi afficher plus de lignes d’articles

    • Colonne commentaire remplacée par un bouton et une icône si commentaire présent

      • Touches de Raccourcis pour les insertions de ligne

      • CTRL+1 - Nouveau Titre

      • CTRL+2 - Nouveau produit

      • Etc. pour les insertions des lignes

      • CTRL+S - Sauvegarde du devis

      • CTRL+Z - Annulation de la saisie de ligne en cours

      • CTRL+ - se déplacer sur la ligne suivante

      • CTRL+ - se déplacer sur la ligne précédente

      • CTRL+ – Remonter sur la 1ère ligne du devis

      • CTRL+Fin – Descendre sur la dernière ligne du devis

    • Possibilité d’avancer sur une ligne de champ en champ avec la touche tabulation

  • Duplication d’une Affaire

    • Possibilité de dupliquer une affaire avec les devis et pièces jointes sur le même client

  • Déplacement d’une Affaire

    • Possibilité de déplacer une affaire avec les devis et pièces jointes sur un autre client

    • Si on souhaite conserver l’affaire encours, il ne faut pas oublier de commencer par une duplication, avant de faire le déplacement

  • Duplication de devis :

    • Possibilité de dupliquer un devis. La duplication se fait obligatoirement sur la même affaire

  • Déplacement de devis :

    • Possibilité de déplacer un devis vers une autre affaire, soit sur la même raison sociale, soit sur une autre raison sociale

    • Si on souhaite conserver le devis en cours, il ne faut pas oublier de commencer par une duplication, avant de faire le déplacement

  • Modèle de devis :

    • Possibilité avec un devis existant, de l’utiliser en tant que modèle (il suffit de cocher une case sur le devis)

    • Ensuite en création de devis (quelle que soit la raison sociale), en cliquant sur l’icône modèle et non plus nouveau devis, la liste des modèles existants se présente.

  • Modification du Libellé Article par défaut

    • En cliquant sur le bouton ‘Crayon’ à côté du libellé, il est possible de saisir un texte libre qui devient le nouveau libellé

    • Ce Libellé modifié sera repris dans le devis Word généré

    • Ce Libellé modifié sera repris dans la commande générée dans ARTIS (et donc sur le bon de livraison et la facture)

    • Dans un article de prestation, si une DIT est généré dans ARTIS, c’est également ce libellé qui suit

  • Recherche avancée :

    • Affichage des libellés des articles en résultat de recherche optimisée pour une meilleure visibilité des libellés longs

  • Description de devis (Commentaire en entête) augmentée à 4000 caractères :

    • Cette description est reprise dans le commentaire d’entête de la commande dans ARTIS, également augmenté à 4000 caractères

  • État du devis :

    • Lorsque qu’un devis est transformé en commande, il passe automatiquement à l’état ‘Validé par le client’

  • Bouton pour actualisation du CA et de la marge et ajout d’un champ CA

    • Ajout d’un champ supplémentaire de CA. Maintenant, il y a un 1er champ de CA renseigné par l’information qui remonte de l’affaire dans artis.net et un 2nd champ qui est actualisable avec le bouton, en fonction du choix ou non de devis dans l’affaire dans le CRM.

    • Bouton Actualisation. Dans le cas où plusieurs devis sont présents sur l’affaire :

      • Aucune sélection de devis 🡪 c’est le CA et la marge de l’affaire qui s’affichent (total des devis de l’affaire)

      • Sélection d’un devis, c’est le CA et la marge du devis qui s’affichent

      • Sélection de plusieurs devis, c’est le total des CA et marges de ces devis qui s’affichent

  • Affichage d’un texte explicatif lors de l’insertion d’une ligne de commentaire (non transféré en cmde)

  • La zone de note change de forme. Il n’y a plus besoin de l’ouvrir pour voir ce qui est saisi, elle directement visible dans l’affaire, à côté de la zone de commentaire

  • Prise en compte ou non du Prix d’achat d’un article et modification du coût de revient.

    • Si le paramètre DEVIS_PRIX_ACHAT est à Oui dans le CRM

      • Si le prix d’achat est modifié dans le devis, c’est celui-ci qui est imposé dans artis.net. Il est pris en compte dans la commande fournisseur et dans la commande client (cotation exceptionnelle en ligne de commande avec le code DEVIS_CRM)

      • Si le prix d’achat remonté n’est pas modifié, c’est ce prix qui sera pris en compte dans artis.net

    • Si le paramètre DEVIS_PRIX_ACHAT est à Non dans le CRM

      • Même si le prix d’achat est modifié dans le devis CRM, il ne remontera pas dans artis.net. Dans la commande, ce sera le prix d’achat de la fiche article artis.net qui sera utilisé.

    • Si le paramètre DEVIS_PRIX_REVIENT est à oui dans le CRM

      • Si le prix d’achat est modifié dans le devis, lors du passage en commande, le coût de revient sera modifié (il passe alors en vert, en coût de revient saisi).

    • Si le paramètre DEVIS_PRIX_REVIENT est à non dans le CRM

      • Même si le prix d’achat est modifié dans le devis, lors du passage en commande, le coût de revient n’est pas impacté.

Attention !

Les 2 paramètres concernés fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Vous n’avez pas la main pour modifier ces paramètres, c’est ARTIS qui doit le faire car il s’agit d’une politique société.