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Habilitation Affaires > Affectation

Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 4.3 d’artis.net.

Présentation#

Cet assistant permet de modifier en masse l’affectation des affaires pour les commerciaux selon des critères définis.
Cette réaffection peut notamment s’avérer utile en cas de départ ou mutation d’un collaborateur.

Le menu est organisé en étapes.

Étape 1 : Critères de sélection#

Cette étape permet de sélectionner :

  • les affaires à faire évoluer,

  • la modification à apporter sur celles-ci.

Paramètres de recherche#

Sélectionner les critères à prendre en compte pour sélectionner les affaires parmi les suivants :

  • Code client/prospect,

  • Activite (si géré),

  • Code organisation interne,

  • Commercial affecté à l’affaire,

  • Responsable du projet,

  • Etat livraison affaire,

  • Etat facturation affaire,

  • Statut avant vente : sont sélectionnés par défaut :

    • Approche,

    • Négociation,

    • Conclusion,

  • Etat après vente,

  • Avant-vente,

  • Date de l’affaire : période du mois en cours par défaut,

  • Traitée le,

  • Etat affaire validée.

Il sera toujours possible, à l’étape suivante, d’exclure des affaires qui ne doivent pas être modifiées, quand bien même elle répondraient à ces critères.

Paramètres d’affectation#

L’utilisateur détermine ici la modification à apporter aux affaires :

  • remplacement du champ Commercial,

  • ajout de Commerciaux secondaires,

  • retrait de Commerciaux secondaires.

En fonction de la modification à apporter, des champs additionnels s’affichent : ils permettent de sélectionner les commerciaux pour toutes les affaires répondant aux critères.
Il est également possible d’appliquer des sélections différentes à l’étape Tableau de sélection.

Attribuer les affections à un commercial principal#

C’est le choix par défaut.
Il ira modifier la valeur du champ “Commercial” des affaires concernées.

  • Rechercher et sélectionner le nouveau commercial dans le champ “Commercial principal à affecter”,

  • Cliquer sur le bouton

Attribuer les affectations à des commerciaux secondaires#

Ce choix ira modifier le champ “Commerciaux secondaires” de l’affaire.

  • Rechercher et sélectionner le(les) nouveau(x) commercial(aux) dans le champ “Commercial secondaires à affecter”,

  • Sélectionner le “Rôle commercial” à renseigner (la liste de rôles est définie dans la table de libellés Rôle commercial),

  • Cliquer sur le bouton

La case ☐ Sans commerciaux secondaires va filtrer les affaires où ce champ n’est pas renseigné.

Retirer les affectaitons à des commerciaux secondaires#

Ce choix ira supprimer les commerciaux associés sur l’affaire.

  • Rechercher et sélectionner le(les) commercial(aux) dans le champ “Commercial secondaires à retirer”,

  • Le champ “Rôle commercial” permet de filtrer sur un rôle en particulier,

  • Cliquer sur le bouton

Étape 2 : Recherche#

artis.net procède à la sélection des affaires répondant aux critères.
En fonction de ceux-ci, cette étape peut être plus ou moins longue.

Étape 3 : Tableau de sélection#

  • Sélectionner les affaires sur lequelles les modifications doivent être apportées.

  • Cliquer sur le bouton

Il est possible à cette étape de définir ligne par ligne le commercial à ajouter ou à retirer dans le champ de saisie :

  • Nouveau commercial,

  • Nouveaux commerciaux (Rôle),

  • Commerciaux à retirer.

Une saisie en masse sur ces champs est possible :

  • Sélectionner les lignes,

  • Cliquer sur le bouton

  • Cocher la case correspondante à la valeur à reporter,

  • Rechercher et sélectionner la valeur à reporter,

  • Cliquer sur le bouton

Étape 4 : Confirmation#

  • S’il est souhaitable de réaffecter les actions en cours des clients sélectionnés, cocher la case ☐ Affecter les actions,

  • Répondre Oui pour lancer le transfert, Non pour revenir à l’étape précédente.

Étape 5 : Modifications#

artis.net procède au traitement.
En fonction du volume, cette étape peut être plus ou moins longue.

Étape 6 : Résultat#

Le tableau affiché donne le résultat du traitement.
Dans la colonne Info client, l’icône indique que les modifications ont été réalisées correctement.
Sinon, survoler l’icône ou pour connaître le résultat du traitement de la ligne.

  • Cliquer sur pour effectuer un nouveau transfert. Les éventuels filtres effectués à la première étape sont conservés.