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Glossaire ARTIS#

Cette page regroupe les terminologies et abréviations utilisées dans artis.net. Les liens vous renvoient vers la ou les page(s) disponible sur le sujet. Un glossaire spécifique aux télécom est disponible ici.

A…#

AAR#

Avoir À Recevoir.

Activité#

La notion d’activité est liée à la notion de métier.

ADV#

Administration Des Ventes.

B…#

Batch#

Un batch est un enchaînement de commandes exécutées par un ordinateur. Dans artis.net, plusieurs traitements de ce type sont réalisés, notamment pour les imports de données.

Bien#

Un Bien est une chose identifiable généralement utilisée chez un Client, ayant en principe un propriétaire, mais qui n’est pas nécessairement connu, et sur laquelle l’entreprise effectue ou pourrait effectuer des prestations de services.

BL#

Bon de Livraison.

C…#

CAS#

Chiffre d’Affaire Société, consulter Comment sont valorisés les coûts de revient.

CAV#

Chiffre d’Affaire Vendeur, consulter Comment sont valorisés les coûts de revient.

CCA#

Charge Constatée d’Avance.

CGM#

Conditions Générales de Maintenance.

CGU#

Conditions Générales d’Utilisation.

CGV#

Conditions Générales de Vente.

CPS#

Contribution Pour la Solidarité. C’est une taxe qui s’applique en Polynésie Française à partir du 01/04/2022.

CTI#

Couplage Téléphonie Informatique. Il s’agit de pouvoir :

  • ouvrir la fiche synthèse du client dans un nouvel onglet du navigateur lorsque celui-ci vous appelle,

  • appeler un contact uniquement en cliquant sur un bouton ou un lien.

CRIT#

Compte Rendu d’Intervention Technique.

CRS#

Coût de Revient Société.

CRV#

Coût de Revient Vendeur.

D…#

DIT#

Demande d’Intervention Technique.

DEB#

Déclaration d’Échange de Biens.

Domaine d’intervention#

Les domaines servent à aiguiller des demandes vers une méthode précise de prise en charge.

E…#

Écobox#

Une écobox est un réceptacle à consommables usagés destinés à être traités en recyclerie.

Éco-contribution#

L’éco-contribution ou éco-participation, est un “coût” ajouté au prix de vente des appareils électriques ou électroniques ou à des éléments d’ameublement vendus en France.

EDI#

“Electronic Data Interchange” ou Échange de Données Informatisées. Il s’agit de pouvoir notamment récupérer automatiquement des catalogues, des stocks disponibles chez les fournisseurs ainsi que les stocks disponibles dans artis.net.

Équipement#

Un équipement est un matériel dont les caractéristiques sont remontées dans artis.net par le biais d’une application d’inventaire.

ERP#

“Enterprise Resource Planning” ou progiciel de gestion intégré.

ESB#

Enterprise Service Bus”.

F…#

FAE#

Facture À Émettre.

FF#

Frais de Facture.

FIFO#

First In First Out : premier entré, premier sorti (l’antonyme est LIFO : Last In First Out : dernier entré, premier sorti).

FNP#

Facture Non Parvenue.

FTC#

Frais de Tenue de Compte.

G…#

GED#

Gestion Électronique de Documents

H…#

I…#

IT#

Intervention Technique.

J…#

K…#

L…#

LOA#

Location avec Option d’Achat, consulter Paramétrer les types de dossiers de financement.

M…#

Matelas#

Le matelas est la différence entre le Prix d’Achat Confidentiel et le Prix d’Achat de Distribution.

Métier#

Les “métiers” au sens ARTIS est un découpage de d’activités ou de domaines dans lesquels artis.net va être organisé avec leurs spécificités propres. Les métiers les plus communs sont la bureautique, l’informatique, la téléphonie, la sûreté électronique, etc.

MPS#

Managment Print Service

MSP#

Module de Services Prédéfini.
Managed Service Provider. Société fournissant des services d’infogérance.

N…#

Nature#

Les natures définissent le type de prestation de la demande d’intervention.

Nomenclature#

Une nomenclature est un regroupement d’articles, utilisée pour les commandes.

O…#

OI#

Organisation Interne.

OTP#

One-time password, mot de passe à usage unique, valable uniquement pour une session ou une transaction.

P…#

PAC#

Prix d’Achat Confidentiel.

PAD#

Prix d’Achat de Distribution.

PAR#

Produits À Recevoir.

PCA#

Produits Constatés d’Avance.

PFA#

Participation aux Frais Administratifs.

PGC#

Prix Global Copie.

PMAD#

Prise en Main À Distance (télémaintenance)

PMP#

Prix Moyen Pondéré.

Q…#

R…#

RFC#

Règle de Facturation Client.

RFP#

Règle de Facturation Prédéfinie.
Request for Proposal

RMM#

Remote Monitoring and Management. Un RMM est un logiciel tiers d’inventaire et de supervision.

S…#

SCAU#

Symptôme Cause Action Unité. Ces éléments permettent de caractériser un problème et sa solution.

SP#

Service Prédéfini.

SSC#

Solution de Service Client.

SSO#

Single Sign-On ou Authentification unique.

SSP#

Solution de Service Prédéfinies.

T…#

Tag#

Un Tag ou étiquette est une caractéristique associée à un objet, ce qui permet d’identifier tous les objets qui partagent cette caractéristique.

Tiers#

Un tiers est une organisation, un groupement, une entreprise (fournisseur, client, fabricant, etc.) ou un organisme public.

TNP#

Temps Non Productif. Les temps non productifs sont des plages horaires non productives c’est-à-dire non liées à l’activité professionnelle (congés, stage, maladie, etc.).

TNT#

Travail Non Terminé.

U…#

UO#

Unité Organisationnelle.

UT#

Unité de Temps.

V…#

VMJ#

Volume Moyen Journalier.

VMM#

Volume Moyen Mensuel.

VMT#

Volume Moyen Technique.

VMS#

Volume Moyen Société.

W…#

WMS#

Warehouse Management System

Workflow#

Un Workflow est un flux de travail ou flux opérationnel. C’est une organisation logique d’actions pour traiter une commande, une facture, etc.

X…#

Y…#

Z…#