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Gérer les alertes et blocages des clients#
Les règles de blocage des comptes s’appliquent dans les écrans suivants :
Gérer les demandes de prestations (DIT),
Gérer les résultats de prestations (CRIT),
Gérer les commandes clients (Si vous avez mis en place la gestion de l’état Brouillon, vous pouvez quand même enregistrer la commande),
Gérer les factures clients.
Remarque :
Il est toujours possible de créer un devis pour un client, même si ce dernier est bloqué en comptabilité par ce biais.
Paramétrage de la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Rechercher la table de décision
TD_BLOCAGE_PARAM
Cliquer sur le bouton
pour pouvoir saisir / modifier,
Pour plus d’information sur la saisie, consulter gérer les tables de décision.
Chaque ligne correspond à une règle de blocage.
Conditions#
Nb de jours de retard : nombre de jours à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère,
Code client : liste de code client à bloquer (séparés par des caractères “pipe” | ) ou * pour ne pas filtrer ce critère,
Type client : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1 (séparés par des ‘|’),
Classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2 (séparés par des ‘|’),
Autre classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3 (séparés par des ‘|’),
Seuil de blocage : montant du solde à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère,
Blocage compta : Vérifier dans la comptabilité si le client est bloqué (nécessite un lien (1)), * pour ignorer ce contrôle, OUI pour uniquement les clients bloqués.
(1) Remarque :
Consulter Consulter la comptabilité depuis artis.net.
Actions#
Alerte / Blocage :
BLOCAGE pour bloquer la saisie,
ALERTE pour avoir un message d’alerte.
À noter que la table des alertes et blocages peut être “pilotée” par des éléments extra comptables tels que le code client et les 3 classifications clients.
Il est donc possible de gérer des alertes et des blocages à partir de cette table sans qu’il n’y ait de lien direct avec la comptabilité.
Débloquer ponctuellement un client#
Il est possible avec le discernement nécessaire de débloquer ponctuellement un client qui entre dans les critères de la table TD_BLOCAGE_PARAM.
Pour cela utiliser la table de décision TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA
Condition : code du client
Action : indiquer la date maxi de déblocage
Paramètres#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres
Critère Blocage 1#
Paramètre
CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1
Valeur :
Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.
Critère Blocage 2#
Paramètre
CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2
Valeur :
Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.
Critère Blocage 3#
Paramètre
CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3
Valeur :
Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.