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Détruire ou Démanteler un bien#

La destruction a trois cas possibles :

  • La suppression : Le bien est supprimé de la base de données. Il n’y a plus aucune trace du bien dans la base de données,

  • La destruction démantelée,

  • La destruction.

Attention !

Pour pouvoir détruire un bien, ce dernier doit être obligatoirement en stock.

Bien en stock#

Menu ERP > Biens et configurations > Biens > Gérer les biens

  1. Rechercher le bien,

  2. Cliquer sur le bouton poubelle

  3. Sélectionner le “Nouvel état des biens” :

    • Détruire (avec archivage en base),

    • Démanteler,

    • Supprimer définitivement de la base,

  4. Indiquer la “Date de destruction”,

  5. Enregistrer check vert ou F2

Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

Quand un bien marqué “en immobilisation” est détruit, aucun mouvement de stock n’est enregistré puisque ces biens ne sont pas comptablement considérés comme du stock.

Bien en parc client#

Procéder à une reprise du bien en stock, consulter Gérer la reprise administrative.
Effectuer la procédure ci-dessus “Bien en stock”

Attention !

Si le bien détruit a une date antérieure à la date d’un lot de comptage d’inventaire contenant ce bien, un message bloquant indique que la destruction n’est pas possible et qu’il faut saisir une date de destruction ultérieure à ce lot.

Supprimer une destruction#

Menu ERP > Biens et configurations > Biens > Gérer les biens

  1. Rechercher le bien

    • En utilisant F1

    • Mettre dans le statut juridique “Détruit.Démantelé” et/ou “Détruit.Physiquement”

  2. Dans la fiche du bien, cliquer sur Annuler la destruction (en haut à droite)

  3. Valider le message “Êtes-vous sûr de vouloir annuler la destruction du bien et le remettre en stock ?”

  4. Le bien est à nouveau exploitable.

Remarque :

Après le message de confirmation, un second message peut s’afficher si la destruction a été faite dans une version antérieure à la V. 1.6.0.
“L’historique des lieux n’est pas suffisant pour changer le précédent”. La modification n’est pas prise en compte.

Menu ERP > Ventes > Commandes client > Gérer les commandes client

  1. Saisir une commande client au nom du broker,

  2. Des les Infos Communes de la commande, section Détail bien commandé, positionner le statut SSC à “Non couvert.validé”,

  3. Livrer le bien,

  4. Facturer le cas échéant.

Les statuts du ou des biens sont actualisés automatiquement :

  • Statut Commercial : “Vendu à un broker”,

  • Statut Logistique : “Enlevé par le broker”.

Information

Les statuts sont gérés automatiquement si le client est typé “Broker”, consulter Classifier le client, Type de client.