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> Paramétrer les modèles d’impression#
Menu Paramétrage > Impression > Paramétrer les modèles d’impression
Cet écran liste les modèles et thèmes disponibles pour les impressions dans artis.net.
Modèles#
Les modèles sont répartis par types (Devis commercial, livraison). Deux informations sont essentielles ici :
Modèle Artis : indique si ce modèle est un modèle standard fourni par Artis. Il existe au moins un modèle Artis par type. Ils ne peuvent pas être supprimés mais peuvent être désactivés.
Actif : indique si le modèle est proposé lors de l’utilisation d’artis.net.
Cliquer sur le nom du modèle pour accéder au détail de ce modèle en visualisation ou modification.
L’action permet d’accéder à la table de décision TD_ModeleImpression
utilisée pour le paramétrage des modèles d’impression (consulter le chapitre ci-dessous Table de décision “TD_ModeleImpression”).
Remarque :
Les modèles ARTIS ne peuvent pas être supprimés, mais peuvent être désactivés.
Création d’un modèle#
Il n’est pas possible de créer directement un nouveau modèle d’impression. Il est toutefois possible d’accéder à un modèle existant et utiliser l’action pour dupliquer le modèle.
Modification d’un modèle#
La modification d’un modèle d’édition est détaillée ici.
Thèmes#
Les thèmes sont des paramètres graphiques et de mises en page qui sont appliqués à des modèles d’impression. Un thème Par défaut peut être indiqué. Ce sera alors le thème qui sera utilisé sur les modèles si aucun autre thème n’est spécifié dans les paramètres de ce modèle.
Consulter Paramétrer le thème d’un modèle d’impression.
Table de décision “TD_ModeleImpression”#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Cette table permet de personnaliser le modèle d’impression en fonction des critères de la table. Plusieurs situations sont possibles :
Tant qu’il n’y a pas de modèle différent à appliquer pour un document, il n’est pas nécessaire de paramétrer une ligne dans la table. Le modèle éditeur choisi est celui défini par ARTIS pour certains documents, ou le modèle XSL pour d’autres documents,
Si un modèle particulier est à appliquer, il est nécessaire de paramétrer une ligne dans la table. Le modèle sera automatiquement pris en compte lors de l’impression,
Si l’utilisateur désire avoir le choix lors de l’impression, à l’aide d’une liste déroulante, il convient de paramétrer autant lignes que nécessaire :
Une ligne pour le cas particulier,
Une ligne pour le cas général.
Type d’édition#
Selon les domaines, voici les documents pour lesquels il est possible d’appliquer un modèle d’impression différent du modèle standard et les critères pris en compte pour chaque document :
Domaine des Services#
FICHE_CRIT : Code organisation interne, Code client,
DEVIS_TECHNIQUE : Code organisation interne, Code client,
HISTORIQUE_DIT : Code organisation interne, Code client.
Domaine des Solutions de service#
EDITION_SSC : Code organisation interne, Code client,
EDITION_DEMANDE_DE_RELEVES_COMPTEURS : Code organisation interne, Code client.
Domaine des Ventes#
DEVIS_COMMERCIAL : Code organisation interne, Code client,
CMDE_CLIENT : Code organisation interne, Code client,
PROFORMA : Code organisation interne, Code client,
ORDRE_PREPARATION : Code organisation interne, Code client,
LIVRAISON_CLIENT : Code organisation interne, Code client,
FACTURE_CLIENT : Tous les critères de la table,
REPRISE_CONSOMMABLE : Code organisation interne, Code client.
Domaine des Achats#
CMDE_FOURNISSEUR : Code organisation interne, Code client.
Remarque :
Les autres documents sont standards et sont intégrés à l’application. Ils ne sont donc pas “personnalisables”.
Code organisation interne#
Avec multi-sélection.
Code client#
Avec multi-sélection.
Origine de la facture#
Acompte,
Autre : cette option n’est pas utilisée,
Avoir,
Avoir SSC : à sélectionner avec “SSC”,
CRIT,
Directe : facture directe ou avoir direct,
Import XEROX,
Livraison : facture issue du chaîange Commande-BL,
Marque blanche,
Pré-loyer : facture émise spuis le dossier de financement (et non de la SSC),
Rachat matériel : avoir client créé depuis le dossier de rachat,
Refacturation de mouvements,
Refacturation interventions,
Refacturation intra-groupe : cette option n’est pas utilisée,
SSC,
Solde acompte : facture finale avec le décompte de tous les acomptes.
Remarque :
Une facture peut avoir des lignes d’origines différentes. La table de décision prend alors en compte l’origine principale ; c’est-à-dire l’origine correspondant au nombre le plus important de lignes d’un même type.
Code de la 1ère SSC#
Date de début de validité#
Date de fin de validité (exclu)#
Code de la SSP (lié à la 1ère SSC)#
Dématérialisation#
Ce critère fait référence à la l’acceptation du client concernant la dématérialisation des factures, consulter le chapitre concerné. Les choix possibles sont : “Sans”, “Artis”, “Chorus”.
Signature électronique#
Oui ou Non.
Activité#
Ce critère fait référence à la mise en place des activités/métiers dans artis.net. Les choix possibles sont donc ceux qui ont été définis dans la table correspondante, consulter la thématique Dématérialisation.
Type de la commande#
Ce critère fait référence à la mise en place des types de commandes dans le cadre des scénarios de saisie. Les choix possibles sont donc ceux qui ont été définis dans la table correspondante, consulter le chapitre concerné.
Agence(s)#
Dans la table, il y a autant de colonnes que de classification d’agences créées dans artis.net. Cela permet de personnaliser le modèle du document selon l’agence de ce dernier.
Nom du modèle d’impression#
Il s’agit du nom technique du document à imprimer. La liste est disponible au menu :
Menu Paramétrage > Impression > Gestion des imprimantes par modèle d’impression
Remarque :
Le suffixe “XSL” fait référence à un modèle xsl géré par ARTIS pour le client.
Le suffixe “Editeur” fait référence à un modèle géré directement dans artis.net, à l’aide de l’option au menu “Paramétrer les modèles d’impression”, consulter le chapitre concerné.
Nom du XSL (sans extension)#
Uniquement pour les modèle XSL.
Il s’agit du nom de l’imprimé à appliquer.
Un nom xsl est le nom technique du “programme” qui va permettre de transformer les données organisées issues d’artis.net en un document mis en forme. Le document mis en forme correspond à la mise en page des informations, appelé souvent “un imprimé”.
Cette mise en page (ou imprimé) est faite à partir du logiciel spécifique XslFast. Tout nouvel imprimé ou modification doit faire l’objet d’une demande à ARTIS qui fera le nécessaire pour répondre aux besoin, dans la mesure des possibilités techniques.
Thème du modèle#
Uniquement pour les modèles Editeur.
Il s’agit du thème à appliquer sur le modèle. Pour gérer un thème, consulter le chapitre concerné.
Description du modèle de présentation#
Il s’agit du libellé qui permet de décrire l’imprimé ou l’existence de la ligne dans la table.
Ce libellé est utilisé en affichage pour permettre à l’utilisateur de choisir son modèle, dans l’écran nommé “Sélection du modèle de présentation”.