Home > Menu ERP > Services > Les DIT >

Saisie DIT, détails écran 1#

Cette rubrique décrit en détail le formulaire de saisie de DIT, pour une explication simplifiée de la saisie de DIT, consulter Saisir une DIT.

Onglet Détails#

Section Demande d’intervention#

Type DIT#

Les valeurs disponibles sont celles paramétrées dans la table de libellés. La valeur par défaut est définie dans le paramètre TYPE_DIT_DEFAUT_AJOUT_DIT.

N° externe#

Permet de saisir un numéro de dossier issu du système de gestion de tickets du client ou du sous-traitant pour faciliter le suivi en cas d’échanges.
C’est également un champ utilisé pour renseigner le numéro de ticket généré par un “RMM” connecté à artis.net.

N° DIT parente#

Ce champ permet de lier la DIT en cours de saisie à une autre DIT, par exemple dans le cas où un incident impactant plusieurs clients est déclaré : une fois que l’incident général est résolu, il est ainsi possible pour cet exemple de :

  • mesurer l’impact généré par l’incident (nombre de DIT générées),

  • pouvoir accéder aux DIT liées pour les clore.

Saisir le N° de DIT parente ou rechercher

Remarques :

  • Une DIT :

    • Ne peut pas être liée à elle-même,

    • Ne peut pas être désignée comme “parente” si elle est elle-même “enfant” d’une autre DIT,

  • La liste des DIT “enfants” sont visibles dans l’onglet DIT liées de la DIT “parente”.

Retour en atelier#

Ce bouton liste les retours de matériels qui ont été enregistrés pour le bien ou l’équipement concerné par la DIT. Consulter Dépôt de matériel dans l’atelier.

Devis en cours#

Ce bouton liste les devis en cours pour le client et les organisations internes du collaborateur. Redirige l’utilisateur vers l’écran de suivi des devis techniques.

Section Informations principales sur la demande d’intervention#

Client, Site et Bien#

Le premier élément saisi de la DIT peut être soit le client, soit le site, soit le bien. Suivant l’élement saisi, le comportement ne sera pas le même.

  • Client : si le premier élément saisi est le client, un enchainement automatique se fait sur la saisie du site et du bien, consulter principe de la saisie en cascade

  • Site : si le premier élément saisi est le site, le client est retrouvé automatiquement et un enchainement se fait sur la recherche des biens

  • Bien : si le bien est saisi en premier, le client et le site liés seront sélectionnés automatiquement.

Remarque :

Une prestation à réaliser ne repose pas forcément sur un bien sérialisé ; en conséquence, le bien n’est pas un élément obligatoire.

En cas de présence de demande non clôturée pour le client, une fenêtre s’affiche à l’écran pour informer l’utilisateur et prévenir la saisie de demande en doublon. Cette fenêtre apparaît à la saisie du client, du site ou du bien.

Interlocuteurs#

Les champs “Demandeur” et “Personne à contacter” permettent de sélectionner ou de créer des interlocuteurs sur la demande.
En mode saisie, un clic sur le lien “Demandeur” ou “Personne à contacter” permet d’accéder à la gestion des interlocuteurs et de créer un nouveau contact.
Suite à validation, le nouvel interlocuteur est reporté dans l’écran principal de la DIT.

Domaine d’intervention et Nature d’intervention#

Domaine#

Si la DIT est liée à un bien, le domaine d’intervention est celui de l’article modèle du bien couvert. S’il n’y a pas de bien ou si l’article modèle du bien n’a pas de domaine, le domaine et la nature sont déterminés en fonction de l’UO de l’utilisateur connecté, consulter la table de décision TD_DIT_SAISIE,

Nature#

La nature est déterminée selon la table de décision TD_DIT_SAISIE. Si la table de décision n’est pas remplie ou si les critères n’existent pas, c’est la valeur du paramètre NATURE_DIT qui est utilisé.

Détails#

Le champ détail permet de saisir la question du client ou de noter et décrire le problème qu’il rencontre.

Tags#

Les valeurs disponibles sont définies dans la table de libellés Tag intervention.

Corriger des éléments#

L’utilisateur a la possibilité d’effacer le contenu des zones :

  • Organisation interne : Seule cette information est effacée,

  • Client : L’effacement du client provoque l’effacement :

    • Du site,

    • Du bien,

    • Du domaine d’intervention,

    • De la nature

  • Site : L’effacement du site provoque l’effacement :

    • Du bien,

    • Du domaine d’intervention,

    • De la nature

  • Bien : L’effacement du bien provoque l’effacement :

    • Du domaine d’intervention,

    • De la nature

  • Domaine d’intervention : Seule cette information est effacée,

    • Nature : Seule cette information est effacée.

Section Couvertures pour le bien ou le client#

Les couvertures des SSC s’affichent automatiquement pour le bien sélectionné, ainsi que celles du client (dans le cas de SSC portant sur la raison sociale). Si un bien est présent dans la DIT, les couvertures du bien sont prioritaires sur les éventuelles couvertures issues des SSC portant sur la raison sociale.

Sélection de la SSC#

Dans le cas où il y a plusieurs SSC portant sur la raison sociale sur lesquelles on peut adosser la couverture de la DIT en cours de saisie, artis.net ne pourra pas décider des couvertures à prendre en compte.

Dans ce cas et dans ce cas seulement, une liste déroulante “Solution de services” sera disponible pour que l’utilisateur sélectionne la SSC à utiliser et les couvertures qui en découlent.

Le choix d’une SSC dans la liste aura comme conséquence de sélectionner les couvertures correspondantes (lignes cochées dans la tableau “Solutions de services sur le bien et/ou le client”). L’utilisateur a toujours la possibilité d’intervenir ligne par ligne sur ce tableau pour sélectionner ou désélectionner des couvertures.

Remarque :

La liste déroulante affiche les numéros des SSC ainsi que les libellés client des SSC. Cela suppose donc que ces libellés soient explicites pour tous les utilisateurs (gestionnaires des SSC et gestionnaires des DIT).

Délai de prise en charge - Date et heure maximum contractuelle#

“Date et heure maximum contractuelle” correspond à “Date et heure maximum d’intervention”.

Il est possible dans certains contextes (activité informatique par exemple) d’avoir plusieurs couvertures délais possibles même après sélection de la SSC. Dans ce cas, uniquement des listes déroulantes peuvent apparaître pour la sélection d’un Module de service ou d’un délai particulier.
Dans le cas où le délai dépend du MSC, l’utilisateur choisit le module souhaité (et la liste déroulante délais n’est plus accessible). Sinon, il peut choisir directement le délai.

Cette sélection peut aussi se faire manuellement dans la tableau “Solutions de services sur le bien et/ou le client” en sélectionnant ou désélectionnant des couvertures.

La date et heure maximum d’intervention est calculée en tenant compte de la couverture délai sélectionnée et en fonction des horaires communs entre le calendrier de l’organisation interne et celui du site de la DIT.

Remarque :

  • Si plusieurs couvertures sont cochées, artis.net retient le délai le plus court.

  • S’il n’y a pas de Couverture Délai dans la SSC, c’est le délai DELAI_IT_HEURES qui est pris en compte.

Échéances#

Si un lien est fait entre artis.net et le logiciel comptable, le bouton Échéances, redirige l’utilisateur vers les Échéances non soldées, ce qui permet de vérifier les échéances du client et lui signaler d’éventuels retards de paiement avant le prise en compte de sa demande.

Alerte pour écart entre Date / Heure pré-saisie et Date / Heure enregistrement DIT#

Suite à validation du premier écran en saisie de DIT, un message d’alerte peut apparaître pour signaler un écart entre la date et l’heure saisie de la demande et la date heure d’enregistrement. Ce message est destiné à prevenir les erreurs pouvant avoir un impact négatif dans le calcul des délais.
L’alerte vous permet de mettre à jour la date et l’heure d’enregistrement de la demande selon la date actuelle ou au contraire de conserver la date heure saisie originellement (par exemple en cas de rattrapage de saisie).

Ce comportement est géré par le paramètre DELAI_DIT_QUESTION.

Onglet Pièces jointes#

Il est possible de mettre des pièces jointes par un cliquer-glisser du document vers la zone réservée aux pièces jointes. Cela permet de joindre par exemple la demande initiale du client reçue par mail.

Autres informations dans une demande d’intervention#

Liste des DIT#

Le bouton puces permet de Consulter les demandes non clôturées du client et les reliquats, consulter Liste des DIT, arbre des DIT.

Dépôt atelier#

Cette option indique si un dépôt existe pour la DIT en cours. Un clic emmène l’utilisateur :

  • Soit vers un ajout de dépôt atelier,

  • Soit vers le dépôt atelier existant lié à la DIT.

Sous-traitance#

Le sous-traitant de la DIT est actualisé en fonction du domaine sélectionné.
L’export de la DIT sous-traitée est possible même pour un mode de sous-traitance manuelle (blocage de la modification de la DIT exportée).

Paramètres et Tables de décision liés à la gestion des DIT#

Tables de décision#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

Table de décision TD_DIT_NATURE#

La table de décision TD_DIT_NATURE permet de définir un Domaine et une Nature d’intervention par défaut en fonction de l’organisation interne, de l’UO de l’utilisateur et, le cas échéant, de l’activité.

Voir Domaine et Nature par défaut

Paramètres#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

Nature par défaut pour les DIT#

  • Paramètre NATURE_DIT

  • Valeur :

    • Code de la nature qui s’affichera par défaut en saisie de DIT

Recherche des encours lors de la recherche en cascade#

  • Paramètre ENCOURS_CLI_SITE

  • Valeur :

    • 0 : Alerte les DITs encours du client,

    • 1 : Alerte les DITs encours du site/bien,

    • 2 : Aucune alerte.