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Préparation à la mise en œuvre#
La mise en œuvre d’artis Télécom doit se préparer à l’avance. Des étapes et des réflexions sont nécessaires pour mener le projet à bon terme. Elle peuvent être réalisées avant l’installation du module artis Télécom.
Activités Métiers#
La mise en place des activités métiers est requise pour la mise en oeuvre d’artis Télécom. Pour le principe de la gestion des activités-métiers, se référer à la documentation générale artis.net.
Gestion des organisations#
La mise en œuvre d’artis Télécom nécessite de spécifier quelle sera l’organisation interne qui facturera les contrats Télécom. En effet, cette organisation sera déclarée dans le module artis Télécom non accessible à l’utilisateur final.
Si l’organisation qui facture est une nouvelle organisation créée pour la mise en route d’une nouvelle activité, et qu’elle n’existe pas encore dans artis.net, il faut prévoir un accompagnement d’un consultant.
Le module Télécom est mono-organisation. Si plusieurs organisations internes doivent facturer l’activité Télécom, cela est possible mais a une conséquence importante sur l’installation : plusieurs instances devront être installées, le paramétrage sera multiplié par le nombre d’organisations internes. Il est donc important de le déterminer avant le démarrage du projet.
Utilisateurs et unités organisationnelles#
Au moins une organisation liée à l’activité Télécom devra être créée, elle permettra de définir les destinataires de la tâche de contrôle de facturation.
Gestion des fournisseurs dans artis.net#
Menu ERP > Tiers > Autres tiers > Gérer les organisations de type Fournisseur
Vos fournisseurs Télécom sont-ils paramétrés dans artis.net ?
Gestion des Marques dans artis.net#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés
Les marques correspondant à vos fournisseurs sont-elles paramétrées dans artis.net ?
Classifications#
Classification Activité / Famille / Sous-famille pour les articles#
Les classifications d’articles permettent de classer les articles selon 3 niveaux :
Activité.
Famille.
Sous-famille.
Ces classifications à trois niveaux vont concerner :
Les articles vendus.
Les articles de stocks.
Les articles achetés.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’artis Télécom, il convient de vérifier si les classifications d’articles sont à jour et de paramétrer éventuellement de nouvelles catégories pour les articles qui seront à ajouter à la base.
Exemple de classification pour artis Télécom#
Activité |
Famille |
Sous-famille |
---|---|---|
OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM … |
LGN - LIGNE |
INT - Lien Internet ou DAT - DATA |
OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM … |
LGN - LIGNE |
VGA - Ligne VGA |
OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM … |
LGN - LIGNE |
VOI - Ligne VOIP ou SIP - Ligne VOIP |
OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM … |
LGN - LIGNE |
MOB - Ligne Mobile |
OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM … |
DIV - DIVERS |
DIV - Frais DIvers AUTRE - Autres services Telecom |
Voir aussi : Gérer les classifications, Gérer les acticles.
Classifications comptables#
Les classifications comptables sont-elles à jour ? De nouvelles classifications et de nouveaux comptes comptables devront-ils être créés pour la nouvelle activité ?
Voir aussi : Gérer le plan comptable.
Articles telecom et frais ponctuels#
Menu ERP > Articles > Gérer les articles
La présence des articles dont la liste est indiquée ci-dessous est requise dans votre catalogue pour pouvoir générer la facturation. Ce sont des articles intangibles. Le strict respect de la codification est obligatoire.
Pour retrouver aisément ces articles il est possible d’utiliser les préfixes :
OPER_ : consommations sur des abonnements Telecom.
FTLC_ : frais liés à des évènements Telecom.
Pour information, le suffixe a une signification :
FF: France vers France.
FI: France vers International.
REE: Roaming Emis depuis l’Etranger.
RRE: Roaming Reçu à l’Etranger.
M: Mobile.
F: Fixe.
CodeArticle |
LibelléArticleClient |
---|---|
OPER_VOIX_FF_F |
Voix National vers fixe |
OPER_SMS_FF |
SMS National vers mobile |
OPER_VOIX_REE |
Voix émise depuis l’étranger |
OPER_VOIX_FI_F |
Voix International vers fixe |
OPER_VOIX_RRE |
Voix reçue à l’étranger |
OPER_WEB |
Web |
OPER_NONNET |
Numéros on-net |
OPER_WEB_REE |
Web depuis l’étranger |
OPER_SMS_FI |
SMS International |
OPER_SMS_REE |
SMS depuis l’étranger |
OPER_MMS_FI |
MMS International |
OPER_MMS_REE |
MMS depuis l’étranger |
OPER_MMS_FF |
MMS National |
OPER_MMS_RRE |
MMS reçu à l’étranger |
OPER_SMS_ABON |
SMS+ par abonnement |
OPER_SMS_ACTE |
SMS+ à l’acte |
OPER_VOIX_FF_M |
Voix National vers mobile |
OPER_VOIX_FI_M |
Voix International vers mobile |
OPER_SERV |
Prestation |
OPER_VOIX_SVA |
Numéro spécial |
OPER_VOIX_AGR |
Appel gratuit |
OPER_MMS_MT |
MMS Premium MT reçu |
OPER_VOIX_MESS |
Messagerie vocale |
FTLC_CAUT |
Caution |
FTLC_DMGT |
Frais de déménagement |
FTLC_LIVR |
Livraison |
FTLC_FAS |
Frais d’accès au service |
FTLC_MODIF |
Frais de modification |
FTLC_CHGTNDI |
Changement de MSISDN / Changement de numéro |
FTLC_PORTA |
Portabilité entrante |
FTLC_EXPED |
Frais de ré-expédition |
FTLC_PRTCT |
Protection de ligne |
FTLC_PUK |
Demande de code PUK |
FTLC_RPMNT |
Rejet de paiement |
FTLC_LOC |
Location |
FTLC_RESIL |
Frais de résiliation / Frais de résiliation d’engagement |
FTLC_RESTR |
Restriction d’appel |
FTLC_CHGTSIM |
Changement de carte SIM |
FTLC_SUSP |
Suspension de ligne |
FTLC_MINFACT |
Minimum facturation |
Vous pouvez saisir directement ces articles ou être accompagné par le consultant pour procéder à un import export. La création d’un fichier d’import nécessite de convenir des classifications activité / famille.