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Préparation à la mise en œuvre#

La mise en œuvre d’artis Télécom doit se préparer à l’avance. Des étapes et des réflexions sont nécessaires pour mener le projet à bon terme. Elle peuvent être réalisées avant l’installation du module artis Télécom.

Activités Métiers#

La mise en place des activités métiers est requise pour la mise en oeuvre d’artis Télécom. Pour le principe de la gestion des activités-métiers, se référer à la documentation générale artis.net.

Gestion des organisations#

La mise en œuvre d’artis Télécom nécessite de spécifier quelle sera l’organisation interne qui facturera les contrats Télécom. En effet, cette organisation sera déclarée dans le module artis Télécom non accessible à l’utilisateur final.

Si l’organisation qui facture est une nouvelle organisation créée pour la mise en route d’une nouvelle activité, et qu’elle n’existe pas encore dans artis.net, il faut prévoir un accompagnement d’un consultant.

Le module Télécom est mono-organisation. Si plusieurs organisations internes doivent facturer l’activité Télécom, cela est possible mais a une conséquence importante sur l’installation : plusieurs instances devront être installées, le paramétrage sera multiplié par le nombre d’organisations internes. Il est donc important de le déterminer avant le démarrage du projet.

Utilisateurs et unités organisationnelles#

Au moins une organisation liée à l’activité Télécom devra être créée, elle permettra de définir les destinataires de la tâche de contrôle de facturation.

Gestion des fournisseurs dans artis.net#

Menu ERP > Tiers > Autres tiers > Gérer les organisations de type Fournisseur

Vos fournisseurs Télécom sont-ils paramétrés dans artis.net ?

Gestion des Marques dans artis.net#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés

Les marques correspondant à vos fournisseurs sont-elles paramétrées dans artis.net ?

Classifications#

Classification Activité / Famille / Sous-famille pour les articles#

Les classifications d’articles permettent de classer les articles selon 3 niveaux :

  • Activité.

  • Famille.

  • Sous-famille.

Ces classifications à trois niveaux vont concerner :

  • Les articles vendus.

  • Les articles de stocks.

  • Les articles achetés.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’artis Télécom, il convient de vérifier si les classifications d’articles sont à jour et de paramétrer éventuellement de nouvelles catégories pour les articles qui seront à ajouter à la base.

Exemple de classification pour artis Télécom#

Activité

Famille

Sous-famille

OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM …

LGN - LIGNE

INT - Lien Internet ou DAT - DATA

OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM …

LGN - LIGNE

VGA - Ligne VGA

OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM …

LGN - LIGNE

VOI - Ligne VOIP ou SIP - Ligne VOIP

OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM …

LGN - LIGNE

MOB - Ligne Mobile

OPE - OPERATEUR TELECOM ou TLC - TELECOM …

DIV - DIVERS

DIV - Frais DIvers AUTRE - Autres services Telecom

Voir aussi : Gérer les classifications, Gérer les acticles.

Classifications comptables#

Les classifications comptables sont-elles à jour ? De nouvelles classifications et de nouveaux comptes comptables devront-ils être créés pour la nouvelle activité ?

Voir aussi : Gérer le plan comptable.

Articles telecom et frais ponctuels#

Menu ERP > Articles > Gérer les articles

La présence des articles dont la liste est indiquée ci-dessous est requise dans votre catalogue pour pouvoir générer la facturation. Ce sont des articles intangibles. Le strict respect de la codification est obligatoire.

Pour retrouver aisément ces articles il est possible d’utiliser les préfixes :

  • OPER_ : consommations sur des abonnements Telecom.

  • FTLC_ : frais liés à des évènements Telecom.

Pour information, le suffixe a une signification :

  • FF: France vers France.

  • FI: France vers International.

  • REE: Roaming Emis depuis l’Etranger.

  • RRE: Roaming Reçu à l’Etranger.

  • M: Mobile.

  • F: Fixe.

CodeArticle

LibelléArticleClient

OPER_VOIX_FF_F

Voix National vers fixe

OPER_SMS_FF

SMS National vers mobile

OPER_VOIX_REE

Voix émise depuis l’étranger

OPER_VOIX_FI_F

Voix International vers fixe

OPER_VOIX_RRE

Voix reçue à l’étranger

OPER_WEB

Web

OPER_NONNET

Numéros on-net

OPER_WEB_REE

Web depuis l’étranger

OPER_SMS_FI

SMS International

OPER_SMS_REE

SMS depuis l’étranger

OPER_MMS_FI

MMS International

OPER_MMS_REE

MMS depuis l’étranger

OPER_MMS_FF

MMS National

OPER_MMS_RRE

MMS reçu à l’étranger

OPER_SMS_ABON

SMS+ par abonnement

OPER_SMS_ACTE

SMS+ à l’acte

OPER_VOIX_FF_M

Voix National vers mobile

OPER_VOIX_FI_M

Voix International vers mobile

OPER_SERV

Prestation

OPER_VOIX_SVA

Numéro spécial

OPER_VOIX_AGR

Appel gratuit

OPER_MMS_MT

MMS Premium MT reçu

OPER_VOIX_MESS

Messagerie vocale

FTLC_CAUT

Caution

FTLC_DMGT

Frais de déménagement

FTLC_LIVR

Livraison

FTLC_FAS

Frais d’accès au service

FTLC_MODIF

Frais de modification

FTLC_CHGTNDI

Changement de MSISDN / Changement de numéro

FTLC_PORTA

Portabilité entrante

FTLC_EXPED

Frais de ré-expédition

FTLC_PRTCT

Protection de ligne

FTLC_PUK

Demande de code PUK

FTLC_RPMNT

Rejet de paiement

FTLC_LOC

Location

FTLC_RESIL

Frais de résiliation / Frais de résiliation d’engagement

FTLC_RESTR

Restriction d’appel

FTLC_CHGTSIM

Changement de carte SIM

FTLC_SUSP

Suspension de ligne

FTLC_MINFACT

Minimum facturation

Vous pouvez saisir directement ces articles ou être accompagné par le consultant pour procéder à un import export. La création d’un fichier d’import nécessite de convenir des classifications activité / famille.