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Les Ventes#

  1. Cocher le bouton radio Vente,

  2. Saisir les dates de début et les dates de fin,

  3. Les numéros de factures sont facultatifs, toutefois il est conseillé de les saisir afin d’optimiser le traitement,

  4. Sélectionner Aucun (= tous) ou quelques collaborateurs du tableau des collaborateurs,

  5. Cliquer sur le bouton ou F2

  6. Le traitement se termine en affichant une fenêtre avec le nombre de factures traitées et le nombre d’anomalies éventuelles,

  7. S’il y a des anomalies, les corriger puis relancer le traitement.

Les Achats#

Pour les achats, le traitement est identique.

  1. Cocher le bouton radio Achats,

  2. Sélectionner l’organisation interne.

  3. Saisir les dates de début et les dates de fin,

  4. Les numéros de factures sont facultatifs, toutefois il est conseillé de les saisir afin d’optimiser le traitement,

  5. Cliquer sur le bouton ou F2

  6. Le traitement se termine en affichant une fenêtre avec le nombre de factures traitées et le nombre d’anomalies éventuelles,

  7. S’il y a des anomalies, les corriger puis relancer le traitement.

Si la fenêtre des anomalies est fermée, il est possible de les consulter à nouveau en cliquant sur Voir les anomalies.

Remarque

Il est possible d’automatiser la génération de tout ou partie des fichiers d’interface (factures d’achats, factures de ventes, BL, CRITS, clients, fournisseurs, etc.).
Voir la page Automatisation de la génération et de l’interface comptable.