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RFP de type Kit#
Cette rubrique aborde la création des RFP de type “Kit de livraison”.
Des précisions supplémentaires sur les RFP sont disponibles dans la documentation Caractéristiques de la RFP.
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Consulter également Règle de facturation de type KIT.
Premier écran#
Cliquer sur le bouton
Dans la section Règle de facturation prédéfinie,
Saisir :
le code,
le libellé,
les dates de validité,
Dans le champ “Type de règle”, sélectionner “Kits de livraison”,
Dans la section Périodicité, définir la périodicité de facturation. Par exemple, “tous les mois” indique qu’artis.net vérifie s’il existe de nouvelles livraisons de consommables à facturer,
Dans la section Terme, l’option “Echu” est obligatoire,
Dans la section Classifications, sélectionner la catégorie pour la classification “Objet de facturation”,
Cliquer sur le bouton ou F2
Deuxième écran, Paramètres de facturation de la RFP#
La modification des éléments de ce deuxième écran est ensuite accessible via le bouton Paramètres de facturation.
Section Caractéristiques#
Calculer le CCA/FNP à partir des coûts de revient : Charges constatées d’avance/Factures Non Parvenues
Taux indemnités de résiliation (%) : saisir le pourcentage.
Section KIT#
Engagement : active la section Engagement KIT
Contrôler la durée de vie : active le champ “Durée de vie”
Facturer l’article livré : désactive les sections :
Montant KIT
Format des coûts
Augmentation
Facturer un abonnement : active la section Coût Abonnement
Type de document à facturer : sélectionner l’option entre
BL
CRIT
TOUS
Unité de facturation
Si l’option “Engagement” est activée, saisir les valeurs dans la section Engagement KIT :
Cliquer sur “Périodicité” pour définir la périodicité,
Nb kits minimum
Nb kits offerts
Section Montant KIT#
Cliquer sur le bouton
Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,
PCA/PAR : laisser vide,
Rentabilité : laisser vide,
Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,
Prédéfini : cocher la case,
Section Format des coûts#
Nombre de décimales : sélectionner “4”, “5” ou plus,
Règle d’arrondi : sélectionner “Standard”.
Section Augmentation#
Type d’augmentation récurrente : sélectionner l’option en fonction de la politique commerciale, consulter Gérer les augmentations,
Si la règle de facturation concerne une facturation fixe sur la durée du contrat (comme la facturation de loyers), sélectionner “Non révisable”
Compléter les champs en fonction l’option choisie.
Section Impression#
Détail des biens : sélectionner “Oui”,
Détail des grandeurs : sélectionner “Oui”,
Saisir :
Code du groupe
Libellé du groupe
Grouper les coûts de la règle : sélectionner “Non”,
Cliquer sur le bouton ou F2