> Menu ERP > Services > Les DIT >
Clôturer une DIT#
Type de clôture DIT#
La clôture d’une DIT peut se faire selon 3 modalités :
Classique : Fonctionnement standard. La DIT passe automatiquement en état Clôturée quand au moins une IT est en état CRIT saisi et toutes les IT sont dans un statut final (CRIT Saisi ou Annulée).
Responsable DIT : Quand toutes les IT réalisées, la DIT passe à l’état Travail Terminé, seul l’intervenant responsable de la DIT peut la clôturer.
Client : Le client doit clôturer l’IT depuis le portail.
Mode de clôture classique#
Lorsqu’une DIT est en mode Clôture classique, le dernier CRIT saisi (quand plus aucune tâche n’est à réaliser) clôture automatiquement la DIT. Aucune action complémentaire n’est requise.
Mode de clôture Responsable DIT#
Le mode Clôture Responsable DIT nécessite que le responsable de la DIT, une fois toutes les interventions réalisées, revienne sur celle-ci pour la clôturer.
Lorsque tous les intervenants ont saisi leurs CRIT (autrement dit quand il n’y a plus de tâche en attente ou en cours de réalisation), la DIT passe automatiquement au statut Travail terminé.
Une tâche est envoyée au responsable de la DIT lui rappelant que l’action de clôture est à réaliser.
En cliquant sur l’action depuis cette tâche, ou depuis Suivre les interventions, l’intervenant responsable accède à l’écran Visu IT.
En haut à droite, l’intervenant dispose de l’action Clôturer.
Le commentaire de clôture reprend automatiquement le contenu de tous les CRIT de la DIT. L’intervenant dispose donc d’une base de commentaires pour rédiger la synthèse des actions menées.
Si l’envoi de courriel est paramétré, artis.net complétera le courriel avec ce commentaire, pour envoi au client.
Gestion du responsable de la DIT#
Seuls l’intervenant responsable de la DIT et son responsable hiérarchique sont autorisés à clôturer une DIT.
Par défaut, l’intervenant responsable de la DIT est l’intervenant qui effectue la première IT non annulée, mais il est possible de gérer ce responsable différemment :
Lors de la saisie de la DIT, sur le deuxième écran, le champ Responsable DIT permet de sélectionner dès le départ un intervenant désigné.
Au cours de la vie de la DIT, il est possible de modifier l’intervenant responsable.
Mode de Clôture Client#
Le mode Clôture client nécessite que le client, une fois toutes les interventions réalisées, se connecte au portail pour clôturer la DIT.
Lorsque tous les intervenants ont saisi leurs CRIT (autrement dit quand il n’y a plus de tâche en attente ou en cours de réalisation), la DIT passe automatiquement en Travail terminé.
Un courriel est envoyé au client pour l’inviter à se connecter au portail pour clôturer la demande.
Consulter Clôture automatique des DITs non clôturées par le client.
Définir le type de clôture#
Le type de clôture est déterminé par la table de décision TD_TYPE_CLOTURE
en fonction des critères :
Organisation Interne,
Libellé du domaine d’intervention,
Code activité,
Code unité organisationnelle,
Code nature inter,
Nom classification Client,
Abréviation catégorie Client,
Code client.
Remarque :
Si cette table de décision n’est pas paramétrée ou si une condition n’est pas trouvée dans la table de décision, le mode de clôture classique s’applique.
Accès#
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Rechercher la table de décision TD_TYPE_CLOTURE
Exemple#
Position |
Code org int |
Libellé domaine inter |
Code activité |
Code unité organisationnelle |
Code nature inter |
Nom classification client |
Abréviation catégorie client |
Code client |
Type de clôture |
Responsable par défaut |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
* |
* |
* |
* |
* |
* |
* |
01004521 |
Client |
|
2 |
* |
* |
INFO |
* |
* |
CATEGORIES CLIENTS |
SPLUS |
* |
Client |
|
3 |
01 |
IMPRESSION |
IMPR |
* |
15 |
CATEGORIES CLIENTS |
SPLUS |
* |
Responsable DIT |
|
4 |
* |
* |
TELC |
HLTELC |
20 |
* |
* |
* |
Responsable DIT |
Modifier ponctuellement le type de clôture#
Le type de clôture est visible sur la DIT quand il est à l’état Responsable DIT ou Client. Il est possible de modifier ponctuellement le type de clôture (par exemple pour apporter une attention particulière à la réalisation d’une prestation) en ayant l’habilitation adéquate dans la table de décision TD_HABILITATIONS_SPECIALES
.
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision
Nom de l’écran |
Nom de l’habilitation |
Comptes d’accès |
Visualiser |
Supprimer |
Ajouter |
Supprimer |
---|---|---|---|---|---|---|
* |
Modification du type de clôture d’une DIT |
saisir les logins des personnes habilités séparés par des ; |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |