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Généralités#

Consommables encres#

Ce menu est utilisé dans le cadre de l’option Relevés automatiques des niveaux d’encres, il permet :

  • L’import / export des couleurs des articles

  • L’import / export des articles privilégiés

  • La gestion des correspondances de couleur sur consommable

  • La gestion de la correspondance des modèles

  • L’initialisation des stocks des biens

Consommables autres (préventif)#

Ce menu permet aussi de définir en masse des correspondances de consommables autres (par exemple bac récup.) pour la génération de DIT ou de commandes de consommables en préventif.

Une correspondance consiste à associer à un bien un article de type consommable et un mode de renouvellement :

  • Génération d’une commande (utilise le même menu que la génération des commandes de toner)

  • Génération d’une demande d’intervention

La mise à jour en masse des correspondances de consommable pour le préventif se fait par export du fichier de correspondance, puis import du fichier complété.

Ces correspondances permettent d’associer un bien à un article de type consommable et un type de génération (Intervention ou Commande). Comme pour les autres correspondances, la mise à jour en masse se fait par export du fichier de correspondance, puis import du fichier complété. Consulter Import / Export des articles privilégiés.

Consulter Biens > Consommables et autre > Correspondance des articles gérés en préventif pour plus de détails à ce sujet.

Import / export des couleurs des consommables#

Cet outil permet de mettre à jour en masse la définition de la couleur des articles consommables.

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Ouvrir l’onglet Fichier à importer,

  2. Sur la ligne “Couleur de consommables”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner Exporter les données,

  3. Un fichier CSV est téléchargé,

  4. Sous Excel, faire les correspondances, en utilisant les filtres :

    • Sur le libellé (“jaune, bk, N/B…”),

    • Sur les activités, familles, sous-familles,

  5. Une fois les modifications effectuées, retourner sur la ligne “Couleur de consommables”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner cliquer sur Importer le fichier,

  6. Ajouter le fichier par Glisser/Déposer ou via le bouton Ajouter des fichiers,

  7. Cliquer sur Démarrer l’envoi.

Colonnes du fichier d’import / export :#

  • Code article vendu

  • Libellé article vendu

  • Activité article vendu

  • Famille article vendu

  • Sous-famille article vendu

  • Code ventilation couleur

  • Libellé ventilation couleur

Remarque :

Les codes et libellés ventilation couleur à indiquer doivent être celles paramétrées dans la table de libellés “Ventilation couleur”, consulter Générer les commandes de consommables, Paramétrage, Couleur des articles.

Import / export des toners privilégiés#

Dans le cas où plusieurs références articles sont compatibles avec le même modèle, ou s’il y a plusieurs références fournisseurs différentes sans référence privilégiée, il est nécessaire de définir pour chaque bien et chaque couleur un article privilégié.

Comme pour la gestion des couleurs, l’import / export est un outil qui permet la mise à jour en masse des toners privilégiés.

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Ouvrir l’onglet Fichier à importer,

  2. Sur la ligne “Toners privilégiés”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner Exporter les données,

  3. Un fichier CSV est téléchargé,

  4. Compléter le type de composant privilégié suivant la couleur et le bien,

  5. Une fois les modifications effectuées, retourner sur la ligne “Toners privilégiés”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner cliquer sur Importer le fichier,

  6. Ajouter le fichier par Glisser/Déposer ou via le bouton Ajouter des fichiers,

  7. Cliquer sur Démarrer l’envoi.

Colonnes de données du fichier d’import / export#

  • Type de correspondance (“TONER” pour les correspondances couleur, “AUTRE” pour les articles gérés en préventifs),

  • Matricule bien,

  • Ref modèle bien,

  • Code ventilation couleur (cas d’une correspondance de couleur sur un consommable) OU Mode de génération (cas d’une correspondance pour un article géré en préventif)

  • Type de composant privilégié

Remarque :

L’article consommable privilégié par couleur pour un bien donné peut se consulter sur l’onglet Consommables et autres de la fiche du bien.

Import / export des articles gérés en préventif#

On peut également effectuer un import en masse des correspondances des articles de type composant autre gérés en préventif par bien (bac récup., etc.).

Comme pour la gestion des couleurs, l’import / export est un outil qui permet la mise à jour en masse de ces correspondances.

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Ouvrir l’onglet Fichier à importer,

  2. Sur la ligne “Articles gérés en préventif”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner Exporter les données,

  3. Un fichier CSV est téléchargé,

  4. Ne conserver que les articles consommables gérés en préventif en indiquant le mode de génération (Intervention ou Commande) en colonne “D”.

  5. Une fois les modifications effectuées, retourner sur la ligne “Articles gérés en préventif”, cliquer sur le bouton mosaique_bleu et sélectionner cliquer sur Importer le fichier,

  6. Ajouter le fichier par Glisser/Déposer ou via le bouton Ajouter des fichiers

  7. Cliquer sur Démarrer l’envoi.

Colonnes de données du fichier d’import / export#

  • Type correspondance

  • Matricule bien

  • Ref modèle bien

  • Mode de génération

  • Type de composant privilégié

  • Libellé article vendu

  • Activité article vendu

  • Famille article vendu

  • Sous-famille article vendu

Correspondances sur couleurs de consommables#

Cette table de correspondance permet de faire le lien entre les codes couleurs de consommables tels que paramétrés dans artis.net (consulter Générer les commandes de consommables, Paramétrage, Couleur des articles) et les codes couleurs de consommable tels que fournis sur le fichier d’import des niveaux d’encre.

Exemple : la ventilation “Noir” doit correspondre au code “Black” qui est présent dans le fichier d’import des niveaux d’encre.

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Dans l’onglet Correspondance, cliquer sur le bouton crayon ou F7

  2. Dans la section Correspondances sur couleurs de consommables, saisir les modifications,

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Correspondances références des modèles#

Cette table de correspondance permet de faire le lien entre la référence de l’article modèle (référence fournisseur ou référence fabricant) et la référence modèle telle que remontée par le fichier d’import des niveau d’encre.

Exemple :

Référence modèle

KPAX

ARM550USF

AR-M550U

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Dans l’onglet Correspondance, cliquer sur le bouton crayon ou F7

  2. Dans la section Correspondances références des modèles, saisir les modifications,

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Initialisation des stocks des biens#

La saisie des stocks client aussi appelée “Inventaire au pied des machines” est nécessaire au calcul du stock théorique en nombre de jours restants du traitement Générer les commandes de consommable à partir des niveaux d’encre. La fonction Initialisation du stock des biens va permettre d’initialiser un stock à zéro pour tous les biens dont les consommables ont un relevé de niveau d’encre et dont le stock client n’a jamais été saisi.

Menu ERP > Articles > Gérer les correspondance des couleurs

  1. Cliquer sur le bouton mosaique puis “Initialisation du stocks des biens”,

  2. À partir du tableau proposé, sélectionner tout ou partie des biens,

  3. Cliquer sur le bouton ou F2