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Présentation#
Cette étape de paramétrage va permettre de visualiser les équipements d’un client et de les intégrer ou de les ignorer (les exclure) dans artis.net.
Les informations présentées sont fournies par le logiciel d’inventaire en temps réel. Les informations sont transmises au logiciel d’inventaire tiers via un agent qui est exécuté directement sur l’ordinateur de l’utilisateur final.
Lorsque ce menu est lancé, une comparaison est faite entre le numéro de série remonté par le logiciel d’inventaire et les identifiants fabricant présents sur les biens dans artis.net. Si une correspondance est trouvée (cette valeur étant en théorie unique), alors artis.net va proposer automatiquement de faire l’association.
Ce traitement doit être réalisé ponctuellement, lorsqu’un nouveau client est intégré par exemple, ou lorsqu’un client a contacté le mainteneur pour un équipement inconnu.
La détection des nouveaux équipements peut par ailleurs être automatisée via le batch InventaireParc
. Il est alors possible de définir une ou plusieurs Unité(s) Organisationnelle(s) qui sera(ont) prévenue(s) de la fin du traitement de la tâche par le système, via la table de décision TD_PROCESSUS_WORKFLOW. Dans la liste des tâches des utilisateurs concernés, il y aura alors une ligne par client. Ils seront alors conviés à lancer le présent menu pour décider d’intégrer ou d’exclure les nouveaux équipements dans artis.net.
L’activation du batch doit être réalisé par ARTIS, nous contacter pour plus d’informations. Il faudra cependant définir la fréquence souhaitée pour l’exécution du batch et transmettre l’information aux équipes techniques d’ARTIS.
Remarque :
Pour que cela soit opérationnel, il faut au préalable avoir fait le lien entre un nœud (groupement d’équipements du logiciel tiers) et un client enregistré dans artis.net, via le menu Gérer la correspondance des clients.
Par ailleurs, il est possible de définir automatiquement la RFC qui sera associée à l’équipement et d’y ajouter ou non les couvertures du MSC lié, consulter les Paramètres.
Équipement et bien#
L’association entre un équipement et un bien n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’intégration des équipements, si une correspondance est trouvée sur le numéro de série (identifiant fabricant), alors l’association est automatiquement proposée.
À partir de la version 4.2.14 d’artis.net, le bien est alors affiché en italique : cela signifie qu’une correspondance a été trouvée ; cette association sera entérinée lors de l’enregistrement de l’écran.
Cas N°1 : l’équipement est associé à un bien#
Dans ce cas, les éléments suivants sont récupérés du bien pour information et ne sont pas modifiables :
site,
utilisateur,
SSC,
activité.
Remarque :
Lors de l’intégration, l’utilisateur peut sélectionner un autre bien au besoin ou choisir de ne pas associer le bien et l’équipement.
Cas N°2 : l’équipement n’est pas associé à un bien#
Dans ce cas, l’utilisateur peut y associer :
un utilisateur (interlocuteur),
une activité,
une ou plusieurs SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),
un ou plusieurs MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),
une ou plusieurs couvertures.
Utilisation#
Sélectionner le client,
Cliquer sur
Remarque :
artis.net va alors interroger le ou les logiciel(s) d’inventaire avec le(s)quel(s) il est interfacé. Si le traitement est interrompu par une erreur, les causes les plus probables sont :
soit d’une indisponibilité temporaire du logiciel d’inventaire : réessayer ultérieurement,
soit d’un problème de paramétrage : les identifiants ont pu être modifiés ou mal renseignés. Contacter ARTIS avec vos identifiants, clé API, etc. pour contrôle. Si l’utilisateur ne dispose pas de ces informations, se rapprocher de la DSI interne ou de l’éditeur de la solution d’inventaire.
Listes, colonnes et icônes#
Trois listes sont présentées :
Les équipements déclarés dans artis.net,
Les équipements non déclarés dans artis.net (présents dans le logiciel d’inventaire),
Les équipements uniquement déclarés dans artis.net : correspond à un cas particulier, consulter Équipements sans correspondance.
Les informations qui sont affichées (en modification) sont les suivantes :
Colonne | Icône(s) | Description |
---|---|---|
Etat | ⬤ | L’équipement est déclaré dans artis.net. |
![]() |
L’équipement n’est pas déclaré dans artis.net. | |
⬤ | L’équipement est en attente d’enregistrement dans artis.net. | |
![]() |
L’équipement est en cours d’exclusion. | |
⬤ | L’équipement a été exclu (ignoré). | |
Actions | ![]() |
Permet d’agir sur toutes les lignes sélectionnées. |
![]() |
Permet d’agir sur la ligne sélectionnée. | |
Identifiant | Identifiant technique du logiciel d’inventaire, devient un lien cliquable si la ligne a été intégrée dans artis.net. | |
Statut | ![]() |
Il s’agit d’un nouvel équipement : son état n’est ni intégré, ni exclu. L’intérêt de l’icône est d’identifier rapidement les équipements qui n’ont jamais été remontés et présentés à un utilisateur dans artis.net. Ils peuvent être affichés/masqués via le menu Affichage > Nouveaux équipements. |
⬤ | L’équipement est exclu. | |
![]() |
L’équipement n’a plus de correspondance client. | |
N° Série RMM | Correspond au numéro de série fabricant remonté par le logiciel d’inventaire. Cette valeur sera comparée avec les identifiants fabricants des biens dans artis.net. Si un bien correspond, alors l’association avec ce bien sera proposée automatiquement lors de l’intégration. | |
Est actif | Indique le statut de la fiche équipement associé et permet de le modifier. Les équipements inactifs ne sont plus présentés par défaut dans la liste. Utiliser le menu Affichage > Équipements inactifs pour les afficher. | |
Libellé | Valeur remontée par le logiciel d’inventaire, peut être utile pour différencier les lignes (chaque logiciel ne remonte pas la même valeur). | |
Organisation interne | Organisation interne qui a la gestion de cet équipement. | |
Site client | Site du client sur lequel l’équipement est présent. | |
Bien correspondant | En italique si détecté mais pas encore intégré, lien cliquable si intégré. | L’équipement a été associé à un bien : la valeur affichée correspond à l’identifiant fabricant de la fiche du bien. |
⬤ | L’équipement n’a pas été associé à un bien. Lors de l’intégration, permet de sélectionner celui-ci. | |
⬤ | Cet icône signifie qu’un problème est détecté car un bien existe avec ce numéro de série mais n’est pas affecté à cet équipement : un contrôle doit être réalisé. | |
Utilisateur | Correspond à l’interlocuteur : permet notamment de faire une recherche rapide d’un bien directement depuis cette information. | |
SSC | ![]() ![]() |
Indique si le bien ou l’équipement est couvert par une ou plusieurs solution(s) de service. S’il y en a plusieurs, le libellé est “SSCs multiples” et elles sont listées au survol. Attention, une fois définie, la modification de la SSC n’est plus possible via cet écran, que ce soit unitairement ou en masse. Se rendre sur la fiche concernée. |
Logiciel | Nom du logiciel de supervision | Logiciel tiers qui est installé sur l’équipement. |
Info | ![]() |
Affiche au survol les informations sur la création et dernière modification. |
Récapitulatif du filtre Affichage#
Le tableau ci-dessous indique les équipements affichés en fonction du filtre sur le menu Affichage.
Affichage | Équipements déclarés dans artis.net ⬤ | Équipements non déclarés dans artis.net | Équipements uniquement déclarés dans artis.net | Équipements exclus ⬤ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec correspondance | Avec correspondance | Sans correspondance ![]() |
Avec correspondance | ||||||
Actif ☑ |
Inactif ☐ |
Nouveau![]() |
À intégrer![]() |
En cours d'exclusion![]() |
En cours d'intégration ⬤ |
Actif ☑ |
Inactif ☐ |
||
Défaut | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Équipement inactifs | ✓ | ||||||||
Nouveaux équipements | ✓ | ||||||||
Équipements exclus | ✓ | ||||||||
Équipements sans correspondance | ✓ | ✓ | |||||||
Tous | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Ajouter un équipement non déclaré dans artis.net#
Ces lignes sont marquées de l’icône
Unitairement#
Cliquer sur le bouton
Sur la ligne de l’équipement :
Cliquer sur le bouton
puis
Intégrer,
L’icône de la colonne Etat est modifiée pour ⬤
Saisir/Rechercher (1) :
l’Organisation interne (obligatoire),
L’utilisateur (si connu, facultatif),
Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),
Le bien correspondant (facultatif ; les éventuelles SSC du bien seront alors affichées),
Pour associer des MSC, RFC ou couvertures à un équipement non associé à un bien :
Cliquer sur le bouton
Sélectionner selon le cas :
Attacher des SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),
Attacher des MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),
Attacher des couvertures,
Sélectionner le ou les élément(s) souhaité(s),
Cliquer sur le bouton
Cliquer sur le bouton
ou F2
Remarque :
En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton
et de sélectionner
Retirer.
En masse#
Cliquer sur le bouton
Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,
Cliquer sur le bouton
dans la colonne Etat puis
Intégrer la sélection,
Répondre “Oui” au message de confirmation,
Pour chaque ligne, saisir/rechercher (1) :
l’organisation interne (obligatoire),
L’utilisateur (si connu, facultatif),
Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),
Pour associer des MSC, RFC ou couvertures aux équipements non associé à un bien :
Cliquer sur le bouton
Sélectionner selon le cas :
Attacher des SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),
Attacher des MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),
Attacher des couvertures,
Sélectionner le ou les élément(s) souhaité(s),
Cliquer sur le bouton
Cliquer sur le bouton
ou F2
Les valeurs peuvent également être saisies en masse via le bouton
Attention !
(1) Sur les champs disposant d’une loupe
il est nécessaire de cliquer sur celle-ci pour valider la saisie.
Exclure un équipement#
L’exclusion d’un équipement signifie que l’utilisateur souhaite que cet élément :
ne soit pas intégré dans artis.net,
ne soit pas représenté par défaut lors d’une utilisation future du menu Gérer l’inventaire du parc client
Remarques :
Un équipement déjà intégré dans artis.net ne peut pas être exclu. Il est cependant possible de le désactiver, soit :
en décochant la case est actif sur le présent écran,
depuis la fiche de l’équipement, en cliquant sur le bouton
Actif.
Un équipement exclu n’est plus visible dans la liste par défaut. Utiliser le menu Affichage > Équipements inactifs pour les faire apparaître.
Unitairement#
Cliquer sur le bouton
Sur la ligne de l’équipement à exclure,
Cliquer sur le bouton
puis
Exclure,
L’icône de la colonne Etat est modifiée pour
L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour ⬤
Cliquer sur le bouton
ou F2
Remarque :
En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton
et de sélectionner
Inclure.
En masse#
Cliquer sur le bouton
Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,
Cliquer sur le bouton
dans la colonne Etat puis
Exclure la sélection,
Répondre “Oui” au message de confirmation,
L’icône de la colonne Etat est modifiée pour
L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour ⬤
Cliquer sur le bouton
ou F2
Inclure des équipements#
Une fois exclus, les équipements ne sont plus visibles par défaut dans artis.net.
Il est possible cependant de :
les afficher via le menu Affichage > Équipements exclus,
les inclure, c’est-à-dire, les repositionner dans la liste des équipements non déclarés dans artis.net :
unitairement via le bouton
puis
Inclure,
en masse via le bouton
dans la colonne Etat puis
Inclure la sélection
Cas particulier : Équipement sans correspondance#
Si pour une raison ou une autre, un équipement se retrouve :
sans correspondance client (elle a été supprimée par exemple),
absent du logiciel d’inventaire (objet supprimé par exemple),
alors il n’est plus présenté par défaut dans la liste et est marqué d’un pictogramme
Utiliser le menu Affichage > Équipements sans correspondance pour les afficher.
Il est nécessaire de refaire cette configuration pour pouvoir utiliser normalement l’équipement. S’il n’y a plus lieu de l’utiliser, le désactiver.
Imprimer les étiquettes#
Après sélection des lignes, le bouton permet d’en imprimer les étiquettes. Consulter Imprimer un lot d’étiquettes de Biens ou d’Articles en stock.
Paramètres#
Association automatique d’une RFC (créée à partir d’une RFP)#
Lorsque les équipements sont intégrés dans artis.net, il est possible d’associer automatiquement l’équipement à une ou plusieurs RFC de types Montant Forfaitaire ou Abonnement fournisseur qui aura été crée à partir d’une RFP spécifique via le paramètre RFP_IMPORT_EQUIPEMENT
.
Attention !
Il est indispensable que la RFC soit dédiée aux équipements (voir remarque ci-dessous) : qu’elle ait été créé sans bien associé : c’est l’intégration des équipements qui va se charger des associations, et donc d’incrémenter la quantité.
Ce paramétrage n’est pas nécessaire si les équipements sont liés à des biens, puisque la gestion des contrats est gérée par le bien.
À l’intégration de l’équipement :
une étape supplémentaire indiquera la(les) RFC trouvée(s) pour l’équipement. L’utilisateur devra :
sélectionner la RFC qu’il souhaite associer (1),
indiquer la date de début de couverture,
à la validation, l’équipement sera lié à la SSC de cette RFC,
sur la fiche de la RFC, le compteur de quantité sera incrémenté :
type = Montant forfaitaire, onglet principal, section Quantité du forfait,
type = Abonnement fournisseur, onglet principal, section Nombre d’abonnements.
Remarques :
Si l’équipement est retiré d’artis.net, le compteur sera décrémenté.
Le compteur se veut donc au plus près de la réalité des équipements déployés, aussi est-il indispensable que la ou les RFC soi(en)t dédiée(s) aux équipements. Avant d’effectuer la première intégration d’équipement, il faut s’assurer que la quantité initiale soit à 0.
(1) Il est possible de créer plusieurs RFC pour le client : par exemple une RFC pour les équipements “serveurs” et une autre pour les équipements “stations de travail”. Définir des libellés parlants pour que l’utilisateur sélectionne la bonne RFC sur cet écran.
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres
Rechercher le paramètre
RFP_IMPORT_EQUIPEMENT
Cliquer sur le bouton
Dans le champ “Valeur”, rechercher et sélectionner la RFP,
Cliquer sur le bouton
ou F2
Association automatique de toutes les couvertures du Module lié#
En plus de l’affectation automatique à la RFC, il est possible de définir si l’équipement récupèrera automatiquement toutes les couvertures du Module de Service Client (MSC) dans lequel se trouve la RFC.
Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres
Rechercher le paramètre
RFP_IMPORT_SSC_EQUIPEMENT
Cliquer sur le bouton
Valeur
☐ Les couvertures ne sont pas automatiquement associés,
☑ Les couvertures sont automatiquement associées.