Gérer les relations maître-accessoires-constituant#
La gestion des relations maître-accessoires-constituant a évolué dans la version 3.3 d’artis.net. Ces relations sont maintenant définies dans les fiches articles, elle vont définir le contenu de l’onglet Composition d’un bien maître installé chez un client.
Relation maître-accessoire d’un article modèle géré comme bien#
La gestion des relations maître-accessoire se fait directement dans la fiche de l’article concerné.
Menu ERP > Articles > Gérer les articles
Dans l’onglet Vente, une caractéristique Relation Maître/Accessoire permet d’indiquer le type de relation pour cet article :
Maître : L’article est susceptible d’avoir des accessoires sérialisés et des consituants.
Maître seul : L’article sera maître mais n’aura jamais d’accessoire.
Accessoire : L’article doit se rattacher uniquement à un maître.
Accessoire seul : Il s’agit d’un accessoire qui ne peut être lié à un maître. Il ne sera pas possible de saisir de DIT pour ce bien et ce bien sera absent du portail.
Gestion de la relation maître-accessoire dans une commande#
La ligne d’article maître doit être ajoutée dans la commande avant les lignes d’accessoires. Les articles d’accessoires seront rattachés au bien maître en fonction de la caractéristique de l’article.
Remarque :
La relation maître-accessoire peut être modifiée lors de la saisie de la commande client en affichant la vue Détail bien commandé.
Relation maître-constituant d’un article composant#
La gestion des relations maître-constituant concerne les articles de type composant, elle se fait directement dans la fiche de l’article concerné.
Menu ERP > Articles > Gérer les articles
Dans l’onglet Vente, une caractéristique Relation Maître-constituant permet d’indiquer le type de relation pour cet article :
Constituant obligatoire : Lorsque l’article est ajouté à une commande, il sera obligatoirement rattaché à un bien maître. Quand le bien maître est présent dans une des lignes précédentes, le rattachement est automatique. Quand il n’y a pas de bien maître dans la même commande, il faudra faire ce rattachement manuellement avec un bien maître présent chez le client.
Constituant optionnel : L’article peut être rattaché à un bien maître si ce dernier est présent dans la commande. Il sera possible aussi de la rattacher manuellement à un bien maître déjà installé chez le client.
Jamais constituant : L’article ne sera pas considéré constituant dans le parc du client. C’est l’option choisie pour les articles consommables ou pièces détachées qui peuvent être remplacés régulièrement.
Remarque :
La relation maître-constituant peut être modifiée lors de la saisie de la commande client en affichant la vue Détail bien commandé.