> Menu ERP > Articles > Gérer les articles > Particularités >
Gérer la ventilation n/b couleur#
Menu ERP > Articles > Gérer les articles
Rechercher l’article,
Cliquer sur le bouton
Sur l’onglet Vente, section Ventilation Noir/Couleur,
“Est ventilé” : Cocher la ou les cases,
“Couleur du consommable” : Sélectionner la couleur qui convient,
Cliquer sur le bouton ou F2
Les couleurs disponibles dans la liste déroulante font l’objet d’un paramétrage, consulter Paramétrage des libellés de couleur de consommable.
Cette notion concerne les articles consommables ou pièces détachées (articles de type composant). Pour les autres types d’articles, les cases peuvent être cochées ou non, il n’y a aucun impact.
Certains articles ne se consomment que pour un usage de copies noires ou que pour un usage de copies couleurs. Tandis que d’autres consommables sont utilisés à la fois pour faire des copies en noir et des copies en couleur.
Cette ventilation des articles est utilisée dans les traitements suivants :
L’Analyse de rentabilité,
La génération des commandes de consommables à partir des niveaux d’encre,
Le contrôle des stocks consommables chez le client,
Le Portail clients.
Sans ventilation des articles (aucune case cochée), le coût de revient se fera automatiquement au prorata des volumes réalisés, comme pour les exemples 2 et 3 ci-dessous.
Exemple 1#
Un toner CYAN doit être coché en “Couleur” uniquement, car cette encre n’est consommée que lorsque l’utilisateur fait une impression Couleur. En conséquence, 100% des coûts de revient sur cet article iront en A4 couleur.
Exemple 2#
Un toner NOIR doit être coché en “Noir” et en “Couleur”, car cette encre peut à la fois être consommée dans une impression N/B et une impression couleur. En conséquence, les coûts de revient sur cet article se ventileront au prorata des volumes Noir et Couleur.
Exemple 3#
Une pièce détachée telle qu’une Molette doit être coché en “Noir” et “Couleur” pour que les coûts de revient soient ventilés au prorata des volumes Noir et Couleur.