Home > Menu ERP > Tiers > Autres tiers >

> Gérer les organisations de type banque#

Menu ERP > Tiers > Autres tiers > Gérer les organisations de type Banque

Habilitation Tiers / Banque >

Recherche avancée#

Cliquer sur le bouton pour afficher la recherche avancée.

À partir de la version 4.3 d’artis.net, la recherche d’entité par département a été ajoutée.

Cliquer ici pour afficher les critères avancés
  • Code organisation

  • Code organisation via interlocuteur

  • Raison sociale

  • Code org interne

  • Désignation courante

  • Adresse (numéro, rue, quartier, immeuble)

  • Département

  • Code postal

  • Ville

  • Identifiant légal (SIRET)

  • Identifiant légal (NAF)

  • Identifiant légal (RCS)

  • Identifiant interne (Autre code)

  • Téléphone

  • Mobile

  • Fax

  • Mail

  • Organisation active

  • Type Organisation : Banque

  • Activité (si géré)

Créer une banque#

Remarque :

Environ 3700 banques sont déjà présentes dans la base de données.
Les banques donnent lieu à des fusions, des créations d’agence et donc la liste ne peut être exhaustive ; certaines sont donc à créer.

  • Cliquer sur le bouton ou Ctrl+A

De nombreuses étapes sont communes à d’autres types d’organisation, dont le détail est présenté sur cette page.

Étape “Infos organisation”#

Les champs présents à cette étape sont décrites sur la page Tiers, Onglet Fiche principale.

Section Classifications#

  • Renseigner les catégories des éventuelles classifications présentées.

  • Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape “Banque”#

  • Dans le champ Code BIC, saisir le code BIC dans le code de la banque. Si le code ne fait 11 caractères, des “X” doivent compléter le code pour faire cette longueur, exemple : le code « “AAAGFRP1” devient “AAAGFRP1XXX”,

  • Dans le champ Version fichier de prélèvement, sélectionner la format de prélèvement à utiliser (voir remarque ci-dessous) :

    • V2

    • V7

  • Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Remarque :

artis.net permet la génération de fichiers de remise de prélèvements SEPA à partir des factures de vos clients. Cette liste permet de choisir pour la banque le format de prélèvement à utiliser (V2 pour pain.008.001.02 ou V7 pour pain.008.001.07).

Étape “Identifiants”#

Les champs présents à cette étape sont décrites sur la page Tiers, Onglet Identifiants.

  • Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape “Pièces jointes”#

Enregistrement#

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  • Une fois la banque enregistrée, les informations le composant sont présentées sous forme d’onglets. S’ils ne contiennent aucun élément, certains onglets ne seront pas affichés.

Autres onglets et boutons#

Onglet Sites#

Consulter Créer, modifier un site et Tiers, Onglet Sites.

Onglet Interlocuteurs#

Consulter Créer, modifier un interlocuteur.

Onglet Commentaires#

Consulter Tiers, Onglet Commentaires.

Onglet Wiki#

L’onglet Wiki permet de consulter ou renseigner des informations spécifiques.

Consulter la gestion des pages wiki.

Ce module est optionnel, Contacter ARTIS pour plus d’informations.

Bouton Mot de passe#

Cliquer sur le bouton pour accéder aux mots de passes existants ou pour en ajouter un.

Consulter Gestionnaire de mots de passe.

Ce module est optionnel, Contacter ARTIS pour plus d’informations.

Bouton Actions supplémentaires#

Le bouton vous permet d’accéder aux menus suivants :

Créer une banque à partir d’une fiche d’un autre type#

Si une organisation (fournisseur, client, organisation interne, etc.) existe déjà, il n’est pas conseillé de créer une nouvelle organisation pour gérer la relation banque mais d’utiliser l’existante.

Pour créer une banque à partir d’une organisation déjà existante, consulter Créer un tiers à partir d’un tiers.

Modifier une fiche banque#

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Effectuer les modifications souhaitées,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Supprimer une fiche banque#

À partir de la version 4.3 d’artis.net, la suppression d’une fiche tiers a été revue.

La suppression à proprement parler n’est pas possible dans artis.net, puisqu’il est nécessaire de conserver l’historique des commandes, livraisons, factures, etc. Aussi, la suppression d’une fiche décrite ici n’est pas une suppression définitive des éléments la constituant mais une désactivation.
L’essentiel des recherches dans artis.net se faisant par défaut sur des éléments actifs, l’intérêt est donc de ne plus voir ces fiches dans les résultats.

Il ne sera plus possible de créer d’élément liée à une fiche inactive (site, interlocuteur, etc.).

Attention !

ARTIS préconise de n’utiliser cette fonction que pour un banque qui n’a plus d’en cours (pour rappel, un tiers peut à la fois être banque ET client).
Traiter au préalable les éléments liés au banque à désactiver. La synthèse client permet notamment à l’utilisateur de disposer rapidement de ces informations.
À la désactivation d’un tiers, un message indique à l’utilisateur si des éléments dans un état “non clos” existent :

  • Commandes client,

  • Affaires,

  • Actions,

  • DIT/IT,

  • Devis commerciaux,

  • Devis techniques,

  • Factures client,

  • Livraisons client,

  • Solutions de service,

  • Signatures,

  • Biens maîtres.

Consulter Suppression d’un tiers : contrôles effectués.

Impacts#

Les traitements suivants seront effectués à la désactivation de la fiche :

Élément

À la suppression de la fiche…

Entête de la fiche

Ajout du tag Inactif

Onglet Fiche principale

Aucune modification

Onglet Sites

Les sites sont passés en Inactif

Onglet Banque

Aucune modification

Onglet Interlocuteurs

Les interlocuteurs sont désactivés s’ils ne collaborent qu’avec l’organisation supprimée. Sinon, seule la relation qu’ils ont avec elle est désactivée.

Onglet Identifiants

Aucune modification

Onglet Commentaire

Ajout d’un commentaire indiquant la date de désactivation de l’organisation

Onglet Pièces jointes

Aucune modification

Onglet Wiki

Aucune modification

Mots de passe

Aucune modification

Procédure#

  • Rechercher la banque,

  • Cliquer sur le bouton

  • Une fenêtre liste les éléments liés à la banque,

  • Confirmer la suppression.

Réactiver une fiche banque#

  • Rechercher la banque inactive,

  • Cliquer sur le bouton mosaique

  • Un message demande confirmation pour réactiver le(s) site(s) liés : soit uniquement le site obligatoire, soit tous les sites,

  • Confirmer la réactivation.

Un commentaire sera ajouté indiquant la date de réactivation de l’organisation.