> Menu ERP > Tiers > Autres tiers >
> Gérer les organisations de type Commanditaire#
Menu ERP > Tiers > Autres tiers > Gérer les organisations de type commanditaire
Présentation#
Le commanditaire est l’organisation interne ou externe qui a procédé à la vente de matériel, qui facture une SSC au client final et qui donne le matériel à l’entretien à une tierce organisation. Le commanditaire est donc en principe déjà existant dans le référentiel des tiers dans artis.net.
Recherche avancée#
Cliquer sur le bouton pour afficher la recherche avancée.
À partir de la version 4.3 d’artis.net, la recherche d’entité par département a été ajoutée.
Créer un commanditaire à partir d’une fiche d’un autre type#
Il s’agit de créer un commandiraire à partir d’une fiche tiers déjà existante, comme une organisation interne, client, etc.
Consulter Créer un tiers à partir d’un tiers.
Créer manuellement un commanditaire#
Cliquer sur le bouton
ou Ctrl+A
De nombreuses étapes sont communes à d’autres types d’organisation, dont le détail est présenté sur cette page.
Étape “Infos organisation”#
Les champs présents à cette étape sont décrites sur la page Tiers, Onglet Fiche principale.
Section Classifications#
Renseigner les catégories des éventuelles classifications présentées.
Cliquer sur le bouton
ou PageDown ⇟
Étape Commanditaire#
Définir la relation commanditaire#
À l’ajout d’une relation Commanditaire sur un tiers, il est nécessaire de définir la relation commanditaire sinon un message apparaît à l’enregistrement.
Moyens#
Web Service : l’application artis.net du commanditaire et du sous-traitant échangent leur données par web services. Le choix du moyen Web Service nécessite l’utilisation d’une clé de configuration, prenez contact avec ARTIS pour l’implémentation de cette configuration,
Mail,
Spécifique,
Manuel : Les échanges entre le commanditaire et le sous-traitant sont gérés en dehors d’artis.net.
Correspondance#
Dans le cas où le medium Web Service est sélectionné, les CRIT pour les IT sous-traitées pourront être exportées pour remonter sur le système du commanditaire.
Pour que cet échange de données fonctionne, il est nécessaire de définir des correspondances entre le référentiel de paramétrage du commanditaire (organisation externe) et celui du sous-traitant.
Cette définition de correspondance concerne les éléments ci-dessous :
Nature
Priorité
Domaines
Symptôme
Cause
Action
Unité
Prestation
Fabricant
Réf. fabricant
Type DIT
Interlocuteur de référence#
Il s’agit de l’interlocuteur chez le commanditaire qui sera destinataire des échanges courriels,
Code client#
Renseigner le code de l’organisation interne tel que connu chez le commanditaire.
Cliquer sur le bouton
ou PageDown ⇟
Étape “Identifiants”#
Les champs présents à cette étape sont décrites sur la page Tiers, Onglet Identifiants.
Étape “Pièces jointes”#
Ajouter au besoin des pièces jointes,
Enregistrement#
Cliquer sur le bouton
ou F2
Une fois le transporteur enregistré, les informations le composant sont présentées sous forme d’onglets. S’ils ne contiennent aucun élément, certains onglets ne seront pas affichés.
Autres onglets et boutons#
Onglet Sites#
Consulter Créer, modifier un site et Tiers, Onglet Sites.
Onglet Interlocuteurs#
Consulter Créer, modifier un interlocuteur,
Onglet Commentaires#
Consulter Tiers, Onglet Commentaires.
Onglet Wiki#
L’onglet Wiki permet de consulter ou renseigner des informations spécifiques.
Consulter la gestion des pages wiki.
Ce module est optionnel, Contacter ARTIS pour plus d’informations.
Bouton Mot de passe#
Cliquer sur le bouton pour accéder aux mots de passes existants ou pour en ajouter un.
Consulter Gestionnaire de mots de passe.
Ce module est optionnel, Contacter ARTIS pour plus d’informations.
Bouton Actions supplémentaires#
Le bouton vous permet d’accéder aux menus suivants :
Réactiver l’organisation (pour une organisation inactive),
Supprimer une fiche commanditaire#
À partir de la version 4.3 d’artis.net, la suppression d’une fiche tiers a été revue.
La suppression à proprement parler n’est pas possible dans artis.net, puisqu’il est nécessaire de conserver l’historique des commandes, factures, demandes d’intervention, etc.
Aussi, la suppression d’une fiche décrite ici n’est pas une suppression définitive des éléments la constituant mais une désactivation.
L’essentiel des recherches dans artis.net se faisant par défaut sur des éléments actifs, l’intérêt est donc de ne plus voir ces fiches dans les résultats.
Il ne sera plus possible de créer d’élément liée à une fiche inactive (site, interlocuteur, etc.).
Attention !
ARTIS préconise de n’utiliser cette fonction que pour un commanditaire qui n’a plus d’en cours (commandes, factures, DIT, etc.).
Traiter au préalable les éléments liés au client à désactiver. La synthèse client permet notamment à l’utilisateur de disposer rapidement de ces informations.
À la désactivation d’un tiers, un message indique à l’utilisateur si des éléments dans un état “non clos” existent :
Commandes client,
Affaires,
Actions,
DIT/IT,
Devis commerciaux,
Devis techniques,
Factures client,
Livraisons client,
Solutions de service,
Signatures,
Biens maîtres.
Consulter Suppression d’un tiers : contrôles effectués.
Impacts#
Les traitements suivants seront effectués à la désactivation de la fiche :
Élément |
À la suppression de la fiche… |
---|---|
Entête de la fiche |
Ajout du tag Inactif |
Onglet Fiche princiaple |
Aucune modification |
Onglet Sites |
Les sites sont passés en ⬤ Inactif |
Onglet Interlocuteurs |
Les interlocuteurs sont désactivés s’ils ne collaborent qu’avec l’organisation supprimée. Sinon, seule la relation qu’ils ont avec elle est désactivée. |
Onglet Identifiants |
Aucune modification |
Onglet commanditaire |
Désactivation des relations commanditaire |
Onglet Commentaire |
Ajout d’un commentaire indiquant la date de désactivation de l’organisation |
Onglet Pièces jointes |
Aucune modification |
Onglet Wiki |
Aucune modification |
Mots de passe |
Aucune modification |
Procédure#
Rechercher le commanditaire,
Cliquer sur le bouton
Une fenêtre liste les éléments liés au commanditaire,
Confirmer la suppression.
Réactiver une fiche commanditaire#
Rechercher le commanditaire inactif,
Cliquer sur le bouton
Un message demande confirmation pour réactiver le(s) site(s) liés : soit uniquement le site obligatoire, soit tous les sites,
Confirmer la réactivation.
Un commentaire sera ajouté indiquant la date de réactivation de l’organisation.