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Gérer les fiches dans artis CRM et Hubspot#
Les actions courantes sont décrites ici, conseillées ou obligatoires. En fonction du paramétrage, des champs supplémentaires peuvent être à renseigner.
Fiche Entreprise/Client#
Depuis Hubspot#
Ouvrir le menu CRM > Entreprises,
Cliquer sur le bouton Créer une entreprise,
Saisir soit :
le site web dans le champ “Nom de domaine de l’entreprise”,
la raison sociale dans le champ “Nom de l’entreprise”
En fonction des résultats préremplis, saisir ou compléter l’adresse ; les champs obligatoires sont :
Adressse postale,
Code postal,
Ville (1),
Pays (1),
Cliquer sur le bouton Créer
Une fois la fiche créée, cliquer sur le menu Actions > Afficher toutes les propriétés (2),
Renseigner les propriétés :
SIRET,
Ingénieur commercial,
Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis CRM :
Renseigner la propriété Phase du cycle de vie à la valeur définie dans le paramètre
HUBSPOT_DECLENCHEUR_CYCLE_DE_VIE_SYNCHRO_ENTREPRISE
Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.
Remarques :
(1) Comme pour d’autres valeurs, la propriété “Pays” est un champ texte libre dans Hubspot, ce qui n’est pas le cas dans artis CRM. Aussi, pour que la donnée soit correctement synchrone, il faut idéalement que la donnée dans Hubspot soit identique à celle d’artis CRM (table de libellés
Pays
). Par exemple, pour le pays, saisir “Italie” au lieu de “Italy” ou “Italia”. Lors de la synhcronisation, si le pays n’est pas identique, artis CRM renseignera le champ avec la valeur “France”.(2) Il est également possible de modifier le formulaire de création pour ajouter les propriétés manquantes.
Depuis artis CRM#
Menu CRM > Créer un prospect (version simplifiée)
Cliquer sur le bouton
Saisir :
le SIRET,
la Raison sociale,
Sélectionner le calendrier si différent de celui de l’organisation interne de l’utilisateur connecté,
Saisir :
l’adresse,
le Site internet,
Cliquer sur le bouton
ou F2
Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client (version complète)
Reproduire les actions décrites ci-dessus (avant l’enregistrement),
Cliquer sur le bouton
Dans la section Relation, rechercher et sélectionner le commercial en charge,
Cliquer sur le bouton
ou F2
Fiche Contact/Interlocuteur#
Depuis Hubspot#
Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,
Dans le panneau de droite, section Contacts, cliquer sur + Ajouter,
Dans l’onglet Créer,
Saisir :
l’E-mail,
le Prénom,
le Nom,
le Numéro de téléphone,
Cliquer sur le bouton Créer,
Modifier au besoin la propriété Civilité.
Remarque :
Il est possible de modifier le formulaire pour ajouter le champ.
Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis CRM (l’entreprise devra également être déjà synchronisée) :
Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.
Depuis artis CRM#
La création d’un interlocuteur est possible à plusieurs endroits de la solution artis CRM, consulter Gérer les interlocuteurs.
Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client
Rechercher et ouvrir la fiche du client,
Ouvrir l’onglet Interlocuteurs
Cliquer sur le bouton
Saisir :
le Nom,
le Prénom,
l’adresse Mail 1,
le Téléphone 1 et/ou le Mobile 1,
Cliquer sur le bouton
ou F2
Fiche Transaction/Affaire#
Depuis Hubspot#
Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,
Dans le panneau de droite, section Transaction, cliquer sur + Ajouter,
Saisir le Nom de la transaction,
Sélectionner le Contact à associer à la transaction,
Cliquer sur le bouton Créer,
Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis CRM (l’entreprise devra également être déjà synchronisée) :
Positionner la valeur de la propriété Synchronisation ARTIS à Oui.
La synchronisation de la valeur de la propriété closedate côté Hubspot et des champs “Prévue le” et “Traitée le” côté artis CRM a un fonctionnement particulier.
Cas |
Impact sur l’affaire |
---|---|
Création d’une transaction |
La valeur closedate renseigne le champ “Prévue le” |
Modification de la propriété closedate |
|
Depuis artis CRM#
Depuis la synthèse client,
Cliquer sur le bouton
Sélectionner le Contact,
Saisir un Objet (constituera le nom de la Transaction),
Sélectionner une date dans le champ Traitée le (correspond au champ Date de fermeture),
Cliquer sur le bouton
ou F2
La synchronisation de la valeur de la propriété closedate côté Hubspot et des champs “Prévue le” et “Traitée le” côté artis CRM a un fonctionnement particulier.
Cas |
Impact sur la transaction |
---|---|
Création d’une affaire |
La valeur de du champ “Prévue le” renseigne la propriété closedate |
Modification de l’affaire |
|
Fiche Activité/Action#
Remarque :
Pour rappel, seules les activités/actions terminées sont synchronisées.
Depuis Hubspot#
Depuis la fiche Entreprise ou la Transaction,
Dans le bloc central, ajouter selon le cas (1) :
un E-Mail,
un Appel,
un Rendez-vous.
(1) Pour rappel, les autres types d’activité ne sont pas gérés dans l’interface avec artis CRM.
Depuis artis CRM#
Depuis la synthèse client,
Cliquer sur le bouton
Sélectionner le Contact,
Sélectionner :
l’action (1),
l’éventuel Motif action,
l’éventuelle Affaire liée,
Saisir le détail,
Cliquer sur le bouton
ou F2
(1) Remarque :
Pour rappel, pour qu’elle soit visible dans Hubspot, il est nécessaire de sélectionner une action ou motif d’action paramétrée.
Pour qu’elle soit synchronisée avec Hubspot, Saisir le compte-rendu de l’action. Si une suite à donner est sélectionnée, l’entête de la nouvelle action sera visible dans le corps de la l’activité consignée dans Hubspot.
Cas particuliers#
Sens Hubspot vers artis CRM#
Objet |
Depuis Hubspot |
Conséquence dans artis CRM |
---|---|---|
Entreprise-Client/Prospect |
Suppression d’une entreprise |
Désactivation de la fiche tiers |
- |
Fusion de deux fiches entreprises |
Aucune. Cependant, il convient dans ce cas de désactiver la fiche tiers “source” pour éviter les confusions. Cependant, si par exemple, un interlocuteur est créé depuis artis CRM sur la fiche “source”, celui-ci sera comme contact de la fiche “cible” dans Hubspot. |
Contact-Interlocuteur |
Ajout d’une association d’un contact à une autre entreprise (que cette dernière devienne principale ou non) |
Ajout d’une collaboration avec la fiche client (si elle existe dans artis CRM). |
- |
Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour laquelle il y a déjà un contact principal |
Aucune |
- |
Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour une entreprise pour laquelle il n’a pas de relation |
Aucune |
- |
Dissociation d’un contact d’une entreprise |
Renseignement d’une date de fin dans la collaboration, ajout d’un commentaire |
- |
Dissociation d’un contact d’une transaction |
Aucune |
- |
Suppression d’un contact |
Désactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire |
- |
Restauration d’un contact supprimé |
Réactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire |
- |
Fusion de deux contacts (1) |
Aucune |
Transaction-Affaire |
Suppression d’une transaction |
Modification du Statut pour Annulée (si possible) |
Activité-Action |
Suppression d’une activité |
Aucune |
(1) Remarque :
Si, dans Hubspot, le contact A a été fusionné avec le contact B et qu’ensuite l’interlocuteur A est modifié dans artis CRM, les modifications n’auront pas d’effet dans Hubspot.
Sens artis CRM vers Hubspot#
Remarque :
La fusion des organisations, sites et interlocuteurs est interdite dans artis CRM si la solution est interfacée avec Hubspot.
Objet |
Depuis artis CRM |
Conséquence dans Hubspot |
---|---|---|
Client/Prospect-Entreprise |
Désactivation d’une fiche client |
Aucune |
Interlocuteur-Contact |
Ajout d’une date de fin de collaboration |
Aucune |
- |
Désactivation d’une fiche interlocuteur |
Aucune |
- |
Ajout d’une collaboration à une fiche client/prospect |
Association du contact à l’entreprise |
- |
Dissociation d’une collaboration à une fiche client/prospect |
Dissociation du contact de l’entreprise |
- |
Modification de la case ☑ Embauche |
Aucune |
Affaire-Transaction |
Suppression d’une affaire |
Aucune |
Action-Activité |
Suppression d’une action |
Aucune |