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> Gérer les groupes de caractéristiques#

À partir de la version 3.4 d’artis.net, les groupes de caractéristiques ne sont plus réservés aux articles et aux biens. Le menu a donc été déplacé dans les paramètres généraux.

Généralités#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les groupes de caractéristiques

Les groupes de caractéristiques permettent de paramétrer des champs supplémentaires sur différentes fiches :

  • Articles et biens :

    • Articles : onglet “Fabricant”,

    • Biens : onglet “Composition”,

    • Fiche type : dans l’en-tête

  • Articles Vendus : onglet “Vente” de la fiche Article,

  • Affaire : onglet “Classifications et Caractéristiques”,

  • Interlocuteurs : onglet “Fiche principale”,

  • Organisations : onglet “Identifiants” (cette gestion remplace le menu Gérer les identifiants d’organisation qui existait dans les Paramètres généraux),

  • Sites : Onglet principal de la fiche Site et dans l’onglet “Site” d’une fiche Client par exemple ; une section par groupe de caractéristiques,

  • Commandes client : onglet “Caractéristiques”,

  • Factures client : onglet “Classifications et Caractéristiques”,

  • Collaborateurs : onglet “Fiche principale”,

  • Profils client : onglet “Client” d’une fiche Client, Financeur, Transporteur, Sous-traitant, Organisation interne.

Ces champs sont personnalisables. On peut définir des propriétés pour chaque champ (obligatoire, type de saisie, saisie libre ou choix dans une liste, etc.).

Requêtes de recherche, filtres, exports#

Sur les requêtes d’export de la plupart des fiches concernées, il est possible :

  • d’afficher ou non les groupes de caractéristiques,

  • si l’utilisateur choisit de les afficher :

    • de filtrer sur un groupe,

    • d’afficher uniquement les informations du groupe sélectionné ou les informations de tous les groupes,

    • de faire une recherche en filtrant sur les valeurs des propriétés,

    • d’extraire ces informations.

C’est le cas entre autres de :

Spécificités pour les articles et biens#

Un article créé à partir d’une fiche type pour laquelle un groupe de caractéristiques est associé récupérera cette association.
Pour un bien, les informations sont récupérées de l’article lié : lorsqu’un groupe de caractéristiques est associé à un article, le bien créé avec cet article sera également associé à ce groupe de caractéristiques. Les champs ajoutés seront ceux définis dans l’onglet Au niveau du bien.

Certains groupes sont prédéfinis dans l’application. Par exemple :

  • Encre / Consommable avec la durabilité, le taux d’encrage, la longévité, la durabilité,

  • Prestation avec la durée de la prestation,

  • Etc.

Rechercher un groupe de caractéristiques#

La recherche avancée permet de faire un filtre par Code et/ou par Type du groupe (champ “Lié aux”).

Création d’un groupe de caractéristiques#

  1. Cliquer sur le bouton plus

  2. Saisir :

    • le code du groupe,

    • le libellé du groupe,

  3. Sélectionner les fiches concernées dans le champ Lié aux,

  4. Si les caractéristiques concernent les articles et les biens, deux onglets supplémentaires s’affichent,

    • Au niveau du produit,

    • Au niveau du bien,

  5. La case “Actif” est cochée par défaut (si on désactive un groupe de caractéristiques, celui-ci n’est plus visible sur les fiches qui l’utilisent. Les éventuelles valeurs sont cependant conservées en base de données. Si le groupe est réactivé, les valeurs sont restaurées sur les fiches qui l’utilisent),

  6. Cliquer sur le bouton pour ajouter une propriété avec :

    • un code (1),

    • un libellé (il est conseillé d’indiquer un libellé parlant pour que l’utilisateur sache quel type de valeur il doit saisir (numérique ou alphanumérique), par exemple “Nombre de jours”),

  7. Sélectionner les éventuelles options (voir ci-après),

  8. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

(1) Attention !

Le code ne doit pas contenir de caractère accentué, spécial ou d’espace.

Détails des propriétés#

Sur chaque propriété, il est possible de définir des options :

Obligatoire#

Si activé, l’enregistrement de la fiche ne sera pas possible tant que le champ n’aura pas été complété.

Indexable (1)#

Si activé, permet de faire une recherche à l’aide de cette information (exemple : Un bien géré par une numéro de série, et pour lequel il est souhaité d’avoir un nom de personne. La personne est déclarée comme une caractéristique du bien. En rendant cette caractéristique indexable, il sera possible de trouver le bien à l’aide du nom de la personne). L’indexation de cette information n’est disponible que pour artis.net (pas pour le portail client).

Type#

Les types disponibles sont :

  • Texte,

  • Nombre seul,

  • Nombre avec unité,

  • Date,

  • Date heure,

  • Booléen (traduit par une case à cocher sur les fiches concernées),

Multiple#

Disponible si “Type” = “Nombre seul” ou “Nombre avec unité”. Permet d’appliquer un multiple à une valeur exprimée.

Par exemple, pour le cas du type “nombre avec unité”, en prenant l’unité “euros”, on peut à la fois traduire “1000 €” par “1 k€” (valeur = 1 ; multiple = kilo ; unité = euros) et exprimer “100 €” (valeur = 100 ; multiple = aucun ; unité = euros). La même unité est utilisée mais les valeurs sont exprimées différemment.

Les valeurs possibles sont pré-enregistrés dans la base de donnée. Ils permettent de bien formaliser les unités.

Unité#

Disponible si “Type” = “Nombre avec unité”.

La liste des unités (regroupées par type) correspond à la table de libellés Unités. Il est possible de modifier cette table si des unités sont manquantes.

Visible sur portail (1)#

Si activé, l’information sera disponible sur la fiche article pour la commande en ligne. À cocher si l’option Recherche sur le portail est activée.

Recherche sur portail (1)#

Si activé, l’utilisateur pourra filtrer l’affichage des articles par cette valeur pour la commande en ligne (la saisie de valeurs est alors obligatoire, la saisie libre interdite). Les nomenclatures contenant des articles avec la propriété seront également affichés au client. En activant cette option, il convient de cocher également Visible sur le portail.

Actif#

Permet d’activer/désactiver la caractéristique.

Si une propriété est désactivée, celle-ci n’est plus visible (mais conservée dans la base de données) sur les fiches qui utilisent ce groupe de caractéristiques. Si elle est ensuite réactivée, le champ et sa valeur sont restaurées sur les fiches.

Saisie libre#

  • Activé : saisie alphanumérique libre (limitée à 256 caractères),

  • Désactivé : l’utilisateur devra faire une sélection parmi une liste de choix. Pour ce faire, cliquer sur le bouton Plus puis sur le bouton de la section ouverte pour ajouter les choix possibles (texte ou date heure en fonction du type sélectionné précédemment). L’option “Choix multiple” permettra à l’utilisateur de sélectionner plusieurs de ces valeurs.

Remarque :

(1) Cette option n’est disponible que pour les groupes de caractéristiques liés aux articles et biens.

Modification d’un groupe de caractéristiques#

Attention !

La modification d’un groupe de caractéristiques va impacter les fiches qui l’utilisent. Par exemple, la suppression d’une propriété entraîne la suppression de la valeur enregistrée sur toutes les fiches qui l’utilisent.

Par ailleurs, pour conserver la cohérence des données, certains éléments ne sont pas modifiables s’ils sont utilisés. Par exemple, il n’est pas possible de modifier le type (un texte en date, un booléen en nombre, etc.).

  1. Ouvrir la fiche Groupe de caractéristiques,

  2. Cliquer sur le bouton crayon

  3. Effectuer les modifications souhaitées,

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Suppression d’un groupe de caractéristiques#

Attention !

Avant la suppression effective du groupe, un contrôle est fait par artis.net sur son utilisation. La suppression d’un groupe de caractéristiques entraîne la suppression des données sur les fiches qui l’utilisent. Ces données ne sont pas récupérables.

  1. Ouvrir la fiche Groupe de caractéristiques,

  2. Cliquer sur le bouton

  3. Confirmer la suppression.