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> Suivre la facturation des grands comptes#

Home Solutions de services > Suivi et contrôle des SSC > Suivre la facturation des grands comptes

Comme dans les autres écrans de requête sur artis.net, des boutons situés en haut à droite permettent de :

  • Sauvegarder les paramètres,

  • Planifier un export de cette requête,

  • Lancer l’export sous Excel en tâche de fond.

Pour plus d’informations, consulter Ecran de recherche.

Critères de sélection#

  • Période d’analyse : positionnée par défaut sur le mois précédent le mois courant. La période d’analyse permet de restreindre l’extraction, suivant :

    • la date des factures (seules les factures dont les dates sont comprises dans la période d’analyse sont prises en comptes),

    • les périodes facturées dans ces factures (les dates de début des périodes facturées doivent être comprises dans la période d’analyse),

  • Agences,

  • Classifications,

  • Clients,

  • Solutions de service,

  • Secteurs commerciaux : il s’agit des classifications des secteurs commerciaux (identifiant technique SECTEUR_COM),

  • Type de traitement : concerne la présentation du résultat :

    • Détaillée : présentation habituelle avec une ligne par ligne de facture

    • Récapitulatif :

      • Une ligne par SSC/Bien : si plusieurs lignes de factures concernent la même ssc/bien, elles seront groupées sur une ligne,

      • Si une RFC de type montant forfaitaire concerne plusieurs biens, le montant facturé est réparti sur chaque bien,

      • Si aucun bien n’est associé, il y aura une ligne par SSC.

    • Récapitulatif groupé :

      • Une ligne par SSC/Bien : si plusieurs lignes de factures concernent la même ssc/bien, elles seront groupées sur une ligne,

      • Si une RFC de type montant forfaitaire concerne plusieurs biens, le montant global facturé est porté par un seul bien (le plus ancien),

      • Si aucun bien n’est associé, il y aura une ligne par SSC.

Résultat du traitement “Détaillé”#

Position

Lettre

Libellé

Format

Commentaire

1

A

Code client

2

B

Raison sociale

3

C

Adresse

4

D

CP

5

E

Ville

6

F

Nom du site d’installation actuel

7

G

Adresse du site d’installation actuel

8

H

CP du site d’installation actuel

9

I

Ville du site d’installation actuel

10

J

Agence du site d’installation actuel

11

K

Localisation

12

L

Modèle

13

M

N° Série

14

N

Identifiant prestataire

15

O

Identifiant client

16

P

Date installation Client

17

Q

Code article facturé

18

R

Libellé article facturé

19

S

Compteur de départ

20

T

N° SSC ARTIS

21

U

Libellé SSC

22

V

Libellé RFC

23

W

Date prochaine facture théorique

24

X

N° Facture

25

Y

Date Facture

26

Z

Désignation Grandeur (Intitulé Compteur)

27

AA

Unité de ventilation (Noir ou Couleur)

28

AB

Période Facturée début

29

AC

Période Facturée fin

30

AD

Compteur Facturé

31

AE

Date du compteur

32

AF

Type du relevé facturé

33

AG

Dernier Compteur Facturé

34

AH

Date du compteur

35

AI

Type de relevé

36

AJ

Quantité facturée (Copies ou autre)

37

AK

Objet de la facturation

38

AL

Prix unitaire

39

AM

Montant facturé HT

40

AN

Montant facturé TTC

41

AO

Dernier CRIT

42

AP

Dernière commande de consommables

43

AQ

Activité

Résultat du traitement “Récapitulatif”#

Le résultat du traitement récapitulatif permet d’obtenir des regroupements d’information en fonction du type de facturation. Par exemple :

  • A4 Noir,

  • A4 Coul,

  • Location,

  • Redevance,

  • Solution.

Les types A4 Noir et A4 Coul dépendent de l’unité de ventilation de la grandeur prédéfinie pour les RFC de facturation copie.

Les autres types sont définis pas une classification “objet de facturation” (voir paramétrage ci-après) qui porte sur les RFP.

Remarque : RFC de type Montant forfaitaire

Si une RFC de type montant forfaitaire concerne plusieurs biens, le montant facturé est réparti sur chaque bien.
Si un bien est concerné par plusieurs RFC, la quantité est le nombre de RFC.

Position Lettre Libellé Format Commentaire
1 A Code client
2 B Raison sociale
3 C Adresse
4 D CP
5 E Ville
6 F Nom du site d'installation actuel
7 G Adresse du site d'installation actuel
8 H CP du site d'installation actuel
9 I Ville du site d'installation actuel
10 J Agence du site d'installation actuel
11 K Localisation
12 L Modèle
13 M N° Série
14 N Identifiant prestataire
15 O Identifiant client
16 P Date installation Client
17 Q N° SSC ARTIS
18 R Libellé SSC
19 S Dernier CRIT
20 T Dernière commande de consommables
21 U Activité
22 V A4 Noir Quantité
23 W A4 Noir Prix unitaire (ou moyen)
24 X A4 Noir Montant Total
25 Y A4 Coul Quantité
26 Z A4 Coul Prix unitaire (ou moyen)
27 AA A4 Coul Montant Total
28 AB Sans unite de ventilation Quantité Si cette catégorie est présente, le paramétrage des unités de ventilation de la configuration de grandeur est à vérifier.
29 AC Sans unite de ventilation Prix unitaire (ou moyen)
30 AD Sans unite de ventilation Montant Total
31 AE Location Quantité Objet de facturation "Location"
32 AF Location Prix unitaire (ou moyen)
33 AG Location Montant Total
34 AH Redevance Quantité Objet de facturation "Redevance"
35 AI Redevance Prix unitaire (ou moyen)
36 AJ Redevance Montant Total
37 AK Solution Quantité Objet de facturation "Solution"
38 AL Solution Prix unitaire (ou moyen)
39 AM Solution Montant Total
40 AN Autre Quantité Si cette catégorie est présente, des RFP sont sans objet de facturation
41 AO Autre Prix unitaire (ou moyen)
42 AP Autre Montant Total

Résultat du traitement “Récapitulatif groupé”#

Le détail des colonnes du Récapitulatif groupé est identique à celui du Récapitulatif ci-dessus.

Remarque : RFC de type Montant forfaitaire

Si une RFC de type montant forfaitaire concerne plusieurs biens, le montant global facturé est porté par un seul bien (le plus ancien).
Si un bien est concerné par plusieurs RFC, la quantité est le nombre de RFC.


Paramétrage#

Classification Objet de facturation#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les Classifications

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • le nom “Objet de facturation”,

    • l’abréviation, exemple “OF”,

  • Sélectionner une couleur (facultatif),

  • Porte sur : sélectionner le domaine Règle de facturation prédéfinie,

  • Id technique : rechercher l’id “OBJET_FACTURATION”,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Ajouter de nouvelles catégories dans la classification#

  1. Cliquer sur la racine de la classification “Objet de facturation”,

  2. Cliquer sur le bouton en bas de l’arborescence,

  3. Cliquer sur le bouton pour ajouter une ligne au tableau des sous-catégories,

  4. Saisir :

    • le code,

    • le libellé,

  5. Réitérer les étapes 3 et 4 pour chaque catégorie à ajouter,

  6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Associer une RFP à une classification#

Home Solutions de service > Solutions de service client > Gérer une règle de facturation prédéfinie (RFP)

  1. Sélectionner une RFP

  2. Cliquer sur le bouton crayon

  3. Section classification, indiquer la catégorie souhaitée,

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2


Remarque :

La classification Objet de facturation n’apparaît pas sur les RFP de type copie.
Elles sont automatiquement associées à la ventilation A4 Noir ou A4 couleurs de(s) la grandeur(s) tel que défini dans leur configuration de grandeur prédéfinie.