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Créer un nouveau client#

La fiche client (et sa création) a été revue à partir de la version 3.4 d’artis.net.
La création s’opère dorénavant sous forme d’assistant, organisée par étapes.

Cliquer sur le bouton plus



Étape “Infos organisation”#

Informations principales#

  • Le code du client prendra un numéro issu de la règle de numérotation lors de la validation de la fiche client,

  • Raison sociale : saisir l’information obligatoire,

  • SIRET et Forme juridique : ces informations peuvent être obligatoires en fonction du paramétrage.

Adresse principale#

  • Adresse : saisir l’information obligatoire adresse 1,

  • Ville : la ville est complétée par la sélection du code postal s’il est saisi. Si une ville différente est saisie, cette nouvelle association Code Postal / Ville sera enregistrée lors de la validation de la fiche client,

  • Pays : Vérifier ou compléter le pays. Cette information est obligatoire et utile pour déterminer le régime fiscal et la TVA du client,

  • Régime fiscal : obligatoire et utile pour déterminer le régime fiscal et la TVA. L’information est calculée en fonction du code pays. Modifier si nécessaire.

Classifications site principal#

Associer les classifications obligatoires,
Saisir toutes les autres informations utiles puis cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟



Étape “Client”#

Le bouton oeil_gris vous permet d’accéder à des informations complémentaires :

  • Relations,

  • Facturation,

  • Logistique/Livraison,

  • Classifications.

Une relation avec l’organisation interne par défaut est ajoutée, cliquer sur etiquette_noire_pleine Ajouter une relation pour en ajouter d’autres.

Informations générales#

Saisir :

  • un commentaire,

  • un Compte bancaire de virement (si la relation est Client).

Relations#

Sélectionner pour chaque activité/métier (si géré), la relation :

  • Prospect,

  • Client,

  • Inactif.

Si la relation Client est sélectionnée, un ensemble d’informations complémentaires s’affiche : voir ci-après.

Facturation#

Cette section permet de définir :

  • L’organisation facturée,

  • L’organisation qui règle les factures,

  • Le mode de règlement,

  • L’adresse de facturation privilégiée,

  • L’adresse d’envoi de facture privilégiée,

  • Appliquer des frais de facturation : lorsque cette option est cochée, artis.net ajoutera automatiquement les frais de facture sur les factures générées à l’aide de : génération des factures de SSC, génération des factures issues des livraisons.

Facture#

Cette section permet de définir :

  • Le nombre de factures imprimées,

  • L’en cours autorisé,

  • Le type de dématérialisation(1) (si activé),

  • L’option Regrouper les factures : lorsque cette option est cochée, artis.net regroupera la facturation sur une même facture (facturation des SSC, facturation des livraisons).

Remarque :

(1) Si la dématérialisation Artis a été sélectionnée et que le mail 2 n’a pas été saisi dans Informations principales, une fenêtre apparaît pour demander la saisie d’une adresse mail client, destinée à recevoir les notifications de facture.

Comptabilité#

Cette section permet de définir :

  • Le numéro compte collectif,

  • Le code compte auxiliaire,

  • Le numéro compte auxiliaire,

  • L’intitulé compte auxiliaire.

Si le numéro de compte auxilaire n’est pas saisi, artis.net reporte automatiquement le code client, après la validation. S’il est saisi, la validation conserve la valeur saisie. Consulter Préfixer les comptes auxiliaires, pour un paramétrage spécifique.

Logistique / Livraison#

Cette section permet de définir :

  • L’organisation livrée,

  • Le dépôt associé au site de livraison,

  • L’adresse livraison privilégiée,

  • Le secteur d’intervention.

Remarque :

Si le paramètre DEPOT_DEFAUT_CMDE est renseigné pour une organisation interne, le dépôt attaché à l’adresse de livraison sera renseigné par défaut avec la valeur du paramètre.

Classifications#

  1. Compléter les classifications obligatoires. Utiliser les listes déroulantes ou sélectionner la ligne, puis dans l’entête de la section,

  2. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Remarque :

Quand une classification contient plus de 14 catégories, la liste déroulante n’est pas accessible ; il faut alors sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton

  • Section Tags : sélectionner les tags s’il y a lieu en cliquant dans la zone (consulter paramétrage).



Étape “Coordonnées bancaires”#

  1. Cliquer sur etiquette_noire_pleine Ajouter un compte bancaire,

  2. Renseigner les champs,

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2 de la section,

  4. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Voir Saisir les coordonées bancaires d’un client.

Étape “Identifiants”#

  1. Renseigner les champs présentés dans la section Identifiants,

  2. Si un groupe de caractéristiques lié aux Organisations existe, une section est affichée et les champs complémentaires sont proposés (certains peuvent être obligatoires, en fonction du paramétrage),

  3. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟



Étape “Pièces jointes”#

  1. Ajouter au besoin des pièces jointes,

  2. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Une fois le client enregistré, les informations le composant sont présentées sous forme d’onglets.



Sites#

Consulter Créer, modifier un site.



Interlocuteurs#

Consulter Créer, modifier un interlocuteur.



Identifiants#

Consulter Créer, modifier les identifiants.



Créer un client à partir d’une fiche d’un autre type#

Il s’agit de créer un client à partir d’une fiche déjà existante, comme une fiche fournisseur, organisation interne, fabricant, banque, transporteur, financeur, sous-traitant, commanditaire, mainteneur.

Consulter Créer un tiers à partir d’un tiers.



Mandat de prélèvement#

Consulter Tiers, mandat de prélèvement.



Bouton mosaique#

Consulter Tiers, menus du bouton mosaïque.