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Rouvrir une SSC#

Attention !

Pour chaque cas, l’utilisateur doit ensuite vérifier l’état de la SSC et s’assurer de sa conformité.

Le traitement de réouverture ne gère pas la date de prochaine facture. Sa mise à jour reste à la charge de l’utilisateur.

Cas de figure#

SSC à l’état Fermée#

  • Tous les modules de la SSC sont remis à l’état Actif.

  • Les grandeurs des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type avec consommation suivant l’historique des règles.

  • Les matricules des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type sans consommation suivant l’historique des règles.

  • Les matricules des biens sont re-attachés aux couvertures, rendues actives par les modules.

Module Fermé dans une SSC au statut Validée#

La recherche standard ne retourne que des SSC avec les états initiaux Arrêtée et Résiliée.soldée. L’utilisateur doit rechercher la SSC souhaitée en utilisant la recherche avancée :

  1. Dans la zone Code, action loupe

  2. Dans le critère Code SSC (Recherche sur bien), saisir le code de la SSC.

  3. Décocher le critère Etat solution de service.

  4. Valider la recherche.

  5. La SSC est alors affichée à l’écran, sélectionner le ou les modules au statut Fermé.

  • Tous les modules sélectionnés sont remis à l’état Actif.

  • Les grandeurs des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type avec consommation suivant l’historique des règles.

  • Les matricules des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type sans consommation suivant l’historique des règles.

  • Les matricules des biens sont re-attachés aux couvertures, rendues actives par les modules.

SSC à l’état Arrêtée#

Dans ce cas, seules les couvertures en tacite reconduction, ayant la même date la plus récente sont impactées : leur date de fin est modifiée en fonction la date de fin de module. Ainsi, la reconduction se fera normalement.

Attention !

Il convient à l’utilisateur de vérifier les couvertures et de les modifier le cas échéant.

SSC à l’état Résiliée.soldée#

Lors de la réouverture, si le compteur de fermeture n’est pas marquée Facturé, celui-ci est supprimé. Dans le cas contraire, le traitement de la réouverture n’impacte pas ce compteur (il reste dans l’historique). Pour supprimer ce compteur de fermeture, il faut procéder à un avoir de la facture. L’avoir va libérer le compteur et l’utilisateur pourra alors le supprimer.

Habilitation#

Tous les utilisateurs peuvent rouvrir des modules au statut Fermé. Un utilisateur ayant en plus l’habilitation de rouvrir une SSC peut effectuer le traitement sur les SSC au statut Fermée et Résiliée.soldée.

Méthode de traitement#

Pour rouvrir une RFC, artis.net se base sur la présence d’une date de désactivation présente sur la RFC (non visible à l’écran) et d’un historique de la règle. artis.net rattache automatiquement les biens ou les grandeurs possédant la même date de fin d’historique.

Ne pas confondre la date à laquelle les biens ont été détachés et la date de fermeture.

Certaines RFC liées à des SSC Fermée ne possèdent pas d’historique des règles. Donc lors de la réouverture, artis.net n’est pas capable de retrouver les informations sur les grandeurs ou les biens. Cela concerne les fermetures qui ont été faites antérieurement à la mise à jour qui gère l’historique sur les RFC.

Dans ce cas, pour les RFC liées à des grandeurs, les compteurs ne pourront pas être ré-affectés. Pour les RFC liées à des biens (de type montant forfaitaire), les biens ne pourront pas être ré-affectés. Cependant, comme nativement, les RFC de type montant forfaitaire n’ont pas nécessairement besoin de matricule (de biens) pour être facturées, certaines seront réouvertes.

Certaines RFC liées à des SSC Fermée ne possèdent pas de date de désactivation. Donc lors de la réouverture, artis.net ne trouve rien à rattacher. La gestion de cette date est prise en compte depuis la mise à jour qui gère l’historique sur les RFC.

La réouverture d’une SSC suit les règles suivantes :

  1. artis.net recherche l’ensemble des RFC, de tous les modules.

  2. Si au moins une RFC est correcte, la SSC est réouverte sans affichage de message.

  3. Si toutes les RFC sont incorrectes, un message avertit l’utilisateur.

Une RFC est incorrecte dès que l’une des conditions suivantes est satisfaite. Dès qu’une condition est vraie, artis.net ne vérifie pas les suivantes :

  1. Une grandeur du bien est liée à une RFC dans une autre SSC que celle en cours de réouverture.

  2. Le bien n’est plus chez le client de la SSC en cours de réouverture.

  3. La RFC n’a pas de date de désactivation.

Alerte#

Un message avertit l’utilisateur à la fin du traitement :

Attention !

Lors d’une réouverture d’une SSC, la récupération des modules et des règles de facturation initiaux n’est pas garantie (des données ont pu évoluer entre-temps telles que les biens, les compteurs, etc.). Il est indispensable de vérifier la cohérence de la SSC et de la mettre en conformité.

Statuts#

Statuts initiaux possibles :

  • Arrêtée.

  • Fermée.

  • Résiliée.soldée.

  • Validée avec des modules au statut Fermé.

Statut final : Validée.

Impact du statuts final Validée#

Avec une tacite reconduction#

Sans tacite reconduction#