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> Gérer les grilles tarifaires#
Les grilles tarifaires sont spécifiques au module ARTIS Télécom, elles permettent d’indiquer le tarif des consommations Télécom quand elles ne sont pas couvertes dans un forfait ou une option (plan national, plan international ou plan roaming). Il s’agit des tarifs de vente utilisés pour la facturation des clients.
Lors de la mise en œuvre du module Artis Télécom, il est obligatoire de créer au mois une grille par défaut. Il est possible de gérer plusieurs grilles si besoin, la liste de sélection en haut à droite de l’écran permet de changer la grille affichée.
Création d’une nouvelle grille Tarifaire#
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Ajouter la première grille Initial
Grille personnalisée pour un client.
Détail des grilles tarifaires#
Les grilles tarifaires sont constituées des rubriques suivantes :
VOIP.
Frais ponctuels.
La mise à jour des tarifs peut se faire par saisie directe à l’écran ou par export-import.
Les tarifs se saisissent dans :
Prix de Vente HT pour la voix.
Prix du Mo HT pour les données.
Pour la voix, les tarifs s’expriment à la minute, il est préférable de préciser le type de calcul (à défaut, le calcul se fera à la seconde dès la première seconde) :
À la sec dès la première sec.
Minute indivisible.
Première 30 sec indivisible.
Première minute indivisible.
Pour les données, il faut préciser les paliers :
Palier de 1 ko.
Palier de 10 ko.
Palier de 30 ko.
Palier de 50 ko.
Date d’application#
Quand un tarif est saisi ou importé pour la première fois, la date d’application sera la date du jour.
Les tarifs sont historisés : quand un nouveau tarif est saisi à la suite d’un premier, sa date d’application sera le 1er jour du mois suivant. Ansi, toutes les consommations datées jusqu’au dernier jour du mois du changement seront valorisées selon l’ancien tarif ; celles datées du mois suivant seront valorisées au nouveau tarif.
Bonnes pratiques lors de la mise en route d’ARTIS Telecom#
Attention !
Tous les tarifs doivent être saisis même si la valeur saisie est 0. Un tarif non saisi pourra générer des alertes lors de l’importation des CDR.
Pour l’initialisation d’une nouvelle grille tarifaire, il est fortement recommandé de passer par un import afin que la date d’application soit la même pour tous les tarifs.
Les rubriques non saisies se reconnaissent par l’absence de date dans la colonne Date d’application. Si des contrats Telecom existaient avant la date d’initialisation de la grille tarifaire, il sera nécessaire de demander au service client ARTIS une modification de cette date. De plus, si des consommations avaient déjà été importées sur des lignes avant la date d’initialisation de la grille, il sera nécessaire de demander un recalcul de la valorisation des consommations.