Home > Biens et Configurations > Equipements >

> Gérer l’inventaire du parc client#

Cet écran a été revu à partir de la version 3.4 d’artis.net.

Home Biens et configurations > Equipements > Gérer l’inventaire du parc client

Présentation#

Cette étape de paramétrage va permettre de visualiser les équipements d’un client et de les intégrer ou de les ignorer (les exclure) dans artis.net.

Les informations présentées sont fournies par le logiciel d’inventaire en temps réel via un agent qui est exécuté directement sur l’ordinateur de l’utilisateur final. Une comparaison est faite entre le numéro de série remonté par le logiciel d’inventaire et les identifiants fabricant présents sur les biens dans artis.net. Si une correspondance est trouvée, cette valeur étant en théorie unique, alors artis.net va proposer automatiquement de faire l’association.

Pour que cela soit opérationnel, il faut au préalable avoir fait le lien entre un nœud (groupement d’équipements du logiciel tiers) et un client enregistré dans artis.net, via le menu Gérer la correspondance des clients.

Ce traitement doit être réalisé ponctuellement, lorsqu’un nouveau client est intégré par exemple, ou lorsqu’un client a contacté le mainteneur pour un équipement inconnu.

Ce traitement peut par ailleurs être automatisé via le batch InventaireParc. Il est alors possible de définir une ou plusieurs Unité(s) Organisationnelle(s) qui sera(ont) prévenue(s) de la fin du traitement de la tâche par le système, via la table de décision TD_PROCESSUS_WORKFLOW. Dans la liste des tâches des utilisateurs concernés, il y aura alors une ligne par client. Ils seront alors conviés à lancer le présent menu pour décider d’intégrer ou d’exclure les nouveaux équipements dans artis.net.
L’activation du batch doit être réalisé par ARTIS, nous contacter pour plus d’informations. Il faudra cependant définir la fréquence souhaitée pour l’exécution du batch.

Équipement et bien#

L’association entre un équipement et un bien n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’intégration des équipements, si une correspondance est trouvée sur le numéro de série (identifiant fabricant), alors l’association est automatiquement proposée.

Cas N°1 : l’équipement est associé à un bien#

Dans ce cas, les éléments suivants sont récupérés du bien pour information et ne sont pas modifiables :

  • utilisateur,

  • SSC,

  • activité.

Cas N°2 : l’équipement n’est pas associé à un bien#

Dans ce cas, l’utilisateur peut y associer un utilisateur, une ou plusieurs SSC et une activité.

Utilisation#

  • Sélectionner le client,

  • Cliquer sur

Remarque :

artis.net va alors interroger le ou les logiciel(s) d’inventaire avec le(s)quel il est interfacé. Si le traitement est interrompu par une erreur, les causes les plus probables sont :

  • soit d’une indisponibilité temporaire du logiciel d’inventaire : réessayer ultérieurement,

  • soit d’un problème de paramétrage : les identifiants ont pu être modifiés ou mal renseignés. Contacter ARTIS avec vos identifiants, clé API, etc. pour contrôle. Si l’utilisateur ne dispose pas de ces informations, se rapprocher de la DSI interne ou de l’éditeur de la solution d’inventaire.

Listes, colonnes et icônes#

Trois listes sont présentées :

  • Les équipements déclarés dans artis.net,

  • Les équipements non déclarés dans artis.net (présents dans le logiciel d’inventaire),

  • Les équipements uniquement déclarés dans artis.net : correspond à un cas particulier, consulter Équipements sans configuration.

Les informations qui sont affichées (en modification) sont les suivantes :

Colonne

Icône(s)

Description

Etat

drapeau_vert

L’équipement est déclaré dans artis.net.

L’équipement n’est pas déclaré dans artis.net.

drapeau_orange

L’équipement est en attente d’enregistrement dans artis.net.

red_warning

L’équipement est en cours d’exclusion.

drapeau_rouge

L’équipement a été exclu (ignoré).

Actions

Permet d’agir sur toutes les lignes sélectionnées.

Burger_bleu

Permet d’agir sur la ligne sélectionnée.

Identifiant

Identifiant technique du logiciel d’inventaire, devient un lien cliquable si la ligne a été intégrée dans artis.net.

Ext.

attention_orange

Il s’agit d’un nouvel équipement : son état n’est ni intégré, ni exclu. L’intérêt de l’icône est d’identifier rapidement les équipements qui n’ont jamais été remontés et présentés à un utilisateur dans artis.net.

drapeau_rouge

L’équipement est exclu.

red_warning

L’équipement n’a plus de correspondance client.

N° Série RMM

Correspond au numéro de série fabricant remonté par le logiciel d’inventaire. Cette valeur sera comparée avec les identifiants fabricants des biens dans artis.net. Si un bien correspond, alors l’association avec ce bien sera faite automatiquement.

Est actif

Indique le statut de la fiche équipement associé et permet de le modifier.

Libellé

Valeur remontée par le logiciel d’inventaire, peut être utile pour différencier les lignes (chaque logiciel ne remonte pas la même valeur).

Organisation interne

Organisation interne qui a la gestion de cet équipement.

Site client

Site du client sur lequel l’équipement est présent.

Bien correspondant

Valeur renseignée

L’équipement a été associé à un bien : la valeur affichée correspond à l’identifiant fabricant de la fiche du bien.

drapeau_orange

L’équipement n’a pas été associé à un bien. Lors de l’intégration, permet de sélectionner celui-ci.

drapeau_rouge

Un bien existe avec le même numéro de série que dans le logiciel d’inventaire : l’association est faite automatiquement. Ce drapeau peut également signifier qu’un problème est détecté car un bien existe avec ce numéro de série mais n’est pas affecté à cet équipement : un contrôle doit être réalisé.

Utilisateur

Correspond à l’interlocuteur : permet notamment de faire une recherche rapide d’un bien directement depuis cette information.

SSC

Code - Libellé
… - SSCs multiples

Indique si le bien ou l’équipement est couvert par une ou plusieurs solution(s) de service. S’il y en a plusieurs, le libellé est “SSCs multiples” et elles sont listées au survol.
Attention, une fois définie, la modification de la SSC n’est plus possible via cet écran, que ce soit unitairement ou en masse. Se rendre sur la fiche concernée.

Logiciel

Nom du logiciel

Logiciel tiers qui est installé sur l’équipement.

Info

information

Affiche au survol les informations sur la création et dernière modification.

Ajouter un équipement non déclaré dans artis.net#

Ces lignes sont marquées de l’icône

Unitairement#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sur la ligne de l’équipement :

    • Cliquer sur le bouton Burger_bleu puis Intégrer,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour drapeau_orange

  3. Saisir/Rechercher (1) :

    • l’Organisation interne (obligatoire),

    • L’utilisateur (si connu, facultatif),

    • Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),

    • Le bien correspondant (facultatif),

    • La SSC (facultatif),

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton Burger_bleu et de sélectionner Retirer.

En masse#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,

  3. Cliquer sur le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Intégrer la sélection,

  4. Répondre “Oui” au message de confirmation,

  5. Pour chaque ligne, saisir/rechercher (1) :

    • l’organisation interne (obligatoire),

    • L’utilisateur (si connu, facultatif),

    • Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),

    • La SSC (facultatif),

  6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Les valeurs peuvent également être saisies en masse via le bouton

Attention !

(1) Sur les champs disposant d’une loupe il est nécessaire de cliquer sur celle-ci pour valider la saisie.

Exclure un équipement#

L’exclusion d’un équipement signifie que l’utilisateur souhaite que cet élément :

  • ne soit pas intégré dans artis.net,

  • ne soit pas représenté par défaut lors d’une utilisation future du menu Gérer l’inventaire du parc client

Remarques :

  • Un équipement déjà intégré dans artis.net ne peut pas être exclu. Il est cependant possible de le désactiver, soit :

    • en décochant la case est actif sur le présent écran,

    • depuis la fiche de l’équipement, en cliquant sur le bouton slide_on Actif.

  • Un équipement exclu n’est plus visible dans la liste par défaut. Utiliser le menu Voir les équipements inactifs pour les faire apparaître.

Unitairement#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sur la ligne de l’équipement à exclure,

    • Cliquer sur le bouton Burger_bleu puis Exclure,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour

    • L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton Burger_bleu et de sélectionner Inclure.

En masse#

Cliquer sur le bouton crayon

  1. Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,

  2. Cliquer sur le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Exclure la sélection,

  3. Répondre “Oui” au message de confirmation,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour

    • L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Inclure des équipements#

Une fois exclus, les équipements ne sont plus visibles par défaut dans artis.net.

Il est possible cependant de :

  • les afficher via le bouton puis Voir les appareils exclus,

  • les inclure, c’est-à-dire, les repositionner dans la liste des équipements non déclarés dans artis.net :

    • unitairement via le bouton Burger_bleu puis Inclure,

    • en masse via le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Inclure la sélection

Cas particulier : Équipement sans configuration#

Si pour une raison ou une autre, un équipement se retrouve :

  • sans correspondance client (elle a été supprimée par exemple),

  • absent du logiciel d’inventaire (objet supprimé par exemple),

alors il n’est plus présenté par défaut dans la liste et est marqué d’un pictogramme red_warning
Il est nécessaire de refaire cette configuration pour pouvoir utiliser normalement l’équipement. S’il n’y a plus lieu de l’utiliser, le désactiver.

Imprimer les étiquettes#

Après sélection des lignes, le bouton print permet d’en imprimer les étiquettes. Consulter Imprimer un lot d’étiquettes de Biens ou d’Articles en stock.