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Import des relevés compteurs#

Présentation#

artis.net permet de traiter des fichiers de relevés compteur pour permettre de renseigner automatiquement lesdits relevés dans les biens.

Parmi les fournisseurs disponibles :

  • Canon eMaintenance

  • Katun kdfm

  • Kpax

  • Kyocera

    • kfs

    • kyofleetManager

  • Printfleet

  • Ricoh @Remote

Chaque fournisseur met à disposition un fichier avec le relevé effectué. Pour ce traitement, artis.net a besoin de connaître :

  • quel est le bien sur lequel le relevé a été fait,

  • quel est le compteur concerné pour chaque bien,

  • quelle est la valeur pour chaque compteur.

Ce traitement peut être automatisé via un batch. Un traitement ponctuel peut tout de même être effectué, en lançant manuellement le batch.
Il convient de suivre le traitement de cet import automatique afin de traiter au besoin les anomalies, voir Suivi.

Paramétrage#

Paramétrage technique#

La mise en place de cet import nécessite l’intervention des équipes techniques ARTIS. Contacter ARTIS pour plus d’informations.
Lors de la mise en place, des tables de décisions sont paramétrées. Il est possible de revenir sur ces paramètres si le besoin a évolué depuis la mise en place. Cependant, ces modificiations sont à réaliser par des utilisateurs avertis !

Tables concernées :

Paramétrage fonctionnel#

Correspondances#

Consulter Paramétrer le Machine to Machine.

Suivi#

Il est vivement recommandé de suivre périodiquement le bon fonctionnement des imports de relevés compteurs et de traiter au besoin les anomalies au fil de l’eau.

Dépôt de fichier#

Le chemin pour les fichiers importés par artis.net est défini dans la table TD_GESTION_IMPORT_RELEVES_COMPTEURS_V2.
Si l’utilisateur n’a pas facilement accès au serveur pour déposer ces fichiers, un dépôt manuel est possible via le menu Déposer un fichier.

Lancement manuel du batch#

Utiliser le menu Gérer les batchs ESB :

  1. Ouvrir le menu Home Menu Paramètres > Batch > Gestion des batches ESB

  2. Sur la ligne du traitement ReleveCompteur, cliquer sur le bouton

  3. Un message prévient l’utilisateur que le traitement est en cours.

Suivi du traitement#

Utiliser le menu Home *Menu Paramètres > Batch > Suivi des échanges en filtrant sur le traitement ReleveCompteur ou le menu Gérer les batchs ESB en cliquant sur le bouton de la ligne ReleveCompteur.

  1. Sélectionner la période couvrant les relevés à contrôler,

  2. Cliquer sur le bouton reload Rafraîchir,

  3. Comme pour tout traitement, l’icône au début de ligne permet de visualiser rapidement :

  • drapeau_vert les lignes terminées avec succès,

  • drapeau_orange les lignes terminées avec alertes,

  • drapeau_rouge les lignes en erreur,

  1. Le filtre Statut est également disponible,

  2. Dans la colonne Description, le résultat de l’import est affiché, avec des informations sur :

  • le nom du traitement,

  • le fichier traité,

  • le nombre de lignes importées,

  • le nombre de lignes avec anomalies.

Traitement des anomalies#

Dans ce même tableau listant les échanges :

  1. Cliquer sur lien “Détail” dans la colonne fichier

  2. Télécharger le fichier portant l’extension csv

  3. Ouvrir le fichier dans un tableur,

  4. Les lignes avec l’état Alerte et Erreur sont à analyser : le tableau suivant donne des pistes pour cette analyse.

Message

Cause

Action

Une ou plusieurs grandeurs technique ne possède pas de code de correspondance

Vérifier le paramétrage des correspondances

Le bien correspondant au matricule n’a pas été trouvé dans la base de données

Vérifier que le bien existe dans artis.net

Aucun bien correspondant au matricule n’a été trouvé dans la base de données après affinage

Ce message indique que l’import ne réussit pas à déterminer quel est le bien concerné, par exemple si deux biens ont le même identifiant fabricant (un bien en parc client et un autre détruit). Un correctif a été développé pour sélectionner le bien en parc client dans ce cas : ce cas ne doit en théorie plus se produire.

Il existe déjà x relevé(s) entre le xx/xx/xxxx et le xx/xx/xxxx. Import bloqué.

Le nombre d’import effectué dépasse la fréquence maximale paramétrée. ARTIS recommande vivement de ne pas outrepasser cette limite, afin de ne pas perturber les performances de la solution. Contacter ARTIS pour plus d’informations.

Consulter Limiter le volume des relevés.

La valeur saisie ( xxxx ) est supérieure à un relevé ultérieur ( Relevé prestataire : xxxx du xx/xx/xxxx xx:xx )

Le relevé n’a pas été importé pour éviter des incohérences.

Vérifier les valeurs présentes sur la machine et celles enregistrées dans artis.net.

La valeur saisie ( xxxx ) est inférieure au dernier relevé ( Relevé prestataire : xxxx du xx/xx/xxxx xx:xx )

Le relevé n’a pas été importé pour éviter des incohérences.

Vérifier les valeurs présentes sur la machine et celles enregistrées dans artis.net.

L’écart entre la valeur saisie ( xxxx ) et le dernier relevé ( Relevé client : xxxx du xx/xx/xxxx xx:xx ) est supérieur à la valeur d’alerte ( xxxx-xxxx > xxxxx )

Le relevé a bien été importé mais il y a tout de même une incohérence à contrôler.

Valorisation correcte, le bien possèdant d’autres valorisations en erreurs : l’intégration est annulée

L’import a détecté ne pas disposer de tous les relevés compteurs pour un bien : dans ce cas, l’import des valeurs dont il dispose n’est pas effectué.

Vérifier le fichier source.

Remarque :

L’import consulte la table de décision TD_PARAM_CONTROLE_VALORISATION qui indique ce qui doit être fait en fonction de la situation : AUCUN (CONTRÔLE), ALERTE ou BLOCAGE. Si le traitement effectué en fonction du cas n’est pas celui attendu, il convient de modifier AVEC ATTENTION cette table de décision. Consulter Contrôle de valorisation des relevés.