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Paramétrer l’export des CDR

Présentation

Depuis le portail client, l’utilisateur final peut télécharger pour les mois précédents les CDR qui le concernent au format CSV.
Par exemple, l’objectif peut être d’importer ces données dans un logiciel de facturation tiers.
Cette fonctionnalité impose de fait qu’un portail client artis soit déployé.

Anonymisation

L’anonymisation des numéros appelés est prévue dans la loi via l’article D98-5 du Code des postes et des télécommunications électroniques actuel initialement prévu dans la loi pour la confiance dans l’économie numérique dite “Loi Hamon” datant de 2016.
Source https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044164596 :

II. Traitement des données à caractère personnel, point 2. Lorsque les clients de l’opérateur reçoivent une facturation détaillée, les factures adressées :

  • comportent un niveau de détail suffisant pour permettre la vérification des montants facturés,

  • ne mentionnent pas les appels à destination des numéros gratuits pour l’utilisateur,

  • n’indiquent pas les quatre derniers chiffres des numéros appelés, à moins que le client n’ait expressément demandé que cela soit le cas.

  • La facturation détaillée est disponible gratuitement pour l’abonné. Toutefois, des prestations supplémentaires peuvent être, le cas échéant, proposées à l’abonné à un tarif raisonnable.*

Le titulaire de la ligne n’est cependant pas systématiquement la personne ayant souscrit à l’abonnement : par exemple, lorsque c’est l’employeur qui reçoit la facture et donc le détail des consommations.
Pour ce cas, la CNIL précise le cas d’usage dans son guide “Téléphonie”, au paragraphe “Le contrôle du téléphone par l’employeur” (source https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/attachment_220_100.pdf), en page 11 du document :

  • Les relevés téléphoniques des appels émis depuis votre ligne sont établis par l’opérateur et peuvent être transmis à votre employeur. Seuls les 6 premiers chiffres des numéros que vous avez composés peuvent y figurer. Vos supérieurs hiérarchiques ne pourront accéder à ces informations qu’à titre exceptionnel, notamment en cas d’utilisation manifestement anormale de votre téléphone. Vous pouvez également demander à accéder aux numéros de téléphone complets que vous avez composés, en particulier si votre employeur vous demande de rembourser le coût des appels supposés personnels.

Donc, par défaut, artis.net n’envoie que les 6 premiers chiffres des numéros composés. Dans le cas d’une demande exceptionnelle de l’employeur, il est possible de fournir le détail de consommation complet en utilisant le présent menu.

Paramétrage

Pour que l’utilisateur final puisse accéder à la fonction, il convient :

  • d’ajouter un menu dédié dans le portail client,

  • de modifier le profil des utilisateurs finaux afin de leur donner l’habilitation d’accéder à la fonctionnalité. ARTIS préconise de créer un profil spécifique pour ce type de population.

Ajout du menu

Menu Paramétrage > Portail > Configurer le portail

  • Sélectionner le portail concerné si la solution dispose de plusieurs portails,

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Cliquer sur le bouton

  • Ouvrir l’onglet Entête,

  • Dans la section Menu :

    • Cliquer sur le bouton

    • Sélectionner le menu parent,

    • Saisir un libellé, par exemple “EXPORT CDR”,

    • Sélectionner le Type menu “Lien interne”,

    • Sélectionner l’Écran CONTRATS > Consommations et CDR »,

  • Cliquer sur le bouton

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Modification du profil

Pour limiter l’accès à cette fonctionnalité à un public spécifique, ARTIS préconise de créer un profil dédié. Consulter Gérer les profils.

Il faudra ensuite paramétrer la table de décision TD_HABILITATIONS_PROFIL_PORTAIL pour permettre à ce profil télécharger le fichier CSV.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

  • Rechercher et ouvrir la table de décision TD_HABILITATIONS_PROFIL_PORTAIL

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner l’Habilitation PEUT_EXPORTER_FICHIER_CDR

  • Sélectionner :

    • Le(s) code(s) org int,

    • Le(s) code(s) activité,

    • Le(s) Profil(s),

    • Cocher la case de la colonne ☑ “Valeur”,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Format du fichier

Colonne

Commentaire

Call ID

Date appel

Format JJ/MM/AAAA hh:mm

Type appel

Valeurs possibles :
• VOIXNATIONALVERSFIXE,
• VOIXNATIONALVERSMOBILE,
• VOIXINTERNATIONALVERSFIXE,
• VOIXINTERNATIONALVERSMOBILE,
• VOIXEMISEDEPUISETRANGERVERSFIXE,
• VOIXEMISEDEPUISETRANGERVERSMOBILE,
• VOIXRECUEAETRANGER,
• SMSNATIONAL,
• MMSNATIONAL,
• SMSINTERNATIONAL,
• MMSINTERNATIONAL,
• SMSEMISDEPUISETRANGER,
• MMSEMISDEPUISETRANGER,
• MMSRECUAETRANGER,
• SMSAACTE,
• SMSPARABONNEMENT,
• WEB,
• WEBDEPUISETRANGER,
• INTERNET,
• APPELGRATUIT,
• SERVGRATUIT,
• SVA,
• MESSAGERIEVOCALE,
• SMSGRATUIT.

Réf. technique

Numéro appelant

Numéro appelé

L’information complète n’est accessible que pour le titulaire de la ligne, consulter Anonymisation.

Durée

Exprimé :
• en secondes pour les appels,
• en quantité pour les SMS, MMS, etc.,
• en octets pour les données.

Montant

Coût facturé exprimé en euros.

Montant du service

Coût d’un appel vers un numéro SVA (numéros spéciaux, surtaxés, etc.), exprimé en euros.

Zone d’origine

Pays d’origine

Zone de destination

Pays de destination