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Gérer les Prestations

La table de libellés Prestation permet de gérer différents frais / prestations ponctuelles.

Ces frais sont liés aux contrats. Il ne s’agit pas de frais par facture. Pour mettre en place des frais de facturation, consulter Appliquer des frais de facture.
Ils sont facturés en terme échu. Un frais ayant une date d’effet sur mars 2025 sera sur la facture d’avril 2025.

Une fois saisis, ces frais son visibles dans l’onglet Frais du contrat vendu et sont modifiables (sauf pour les frais récurrents).

Attention !

Ces frais seront facturés uniquement si la date d’effet est sur une période non encore facturée. Une fois facturés, les frais ne sont plus visibles.

Création des frais

Ces frais sont créés dans la table de libellés Prestations et appellent des articles spécifiques qu’il convient de créer au préalable.

Création des articles

Menu ERP > Articles > Gérer les articles

Créer un ou plusieurs articles de type Produit intangible.

Création des frais

  1. Accéder à Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés

  2. Rechercher la table par son nom : Prestations,

  3. Cliquer sur le bouton crayon

  4. Cliquer sur le bouton

  5. Renseigner :

    • un code,

    • un libellé,

  6. Sélectionner le mode de génération souhaité :

    • Semi-automatique : ce sont des frais ponctuels, qui se déclencheront une seule fois au moment de la facturation, ajoutés automatiquement lors d’actions spécifiques,

    • Manuel : ce sont des frais ponctuels, qui se déclencheront une seule fois au moment de la facturation, que l’utilisateur devra aller sélectionner,

  7. Sélectionner le type d’article (permet d’alimenter le compte comptable)

  8. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Modes de génération

À partir de la version 5.0 d’artis.net, le mode “Automatique” a été retiré. Toute prestation Automatique a été migrée en Règle de facturation de type Montant Forfaitaire.

Cas d’usage

  • En saisie de devis ou de commande : ajout des frais (automatique ou manuel) dans la section Frais complémentaires

  • Pour un bien de type ligne, en Changement de numéro d’appel mobile depuis le menu Traiter une solution de services client, à l’étape Paramètres : ajout des frais (automatique ou manuel) dans la section Frais ponctuels.

L’utilisateur pourra dans tous les cas :

  • les ajouter,

  • les supprimer,

  • Modifier le libellé affiché,

  • Modifier le montant.

Mode de génération “Semi-automatique”

Ce sont des prestations qui ne se facturont qu’une seule fois au moment de la facturation du contrat.

La prestation est à ajouter manuellement dans l’onglet “Frais” de l’offre prédéfinie par :

Menu Paramétrage > Solutions de services prédéfinies > Gérer une règle de facturation prédéfinie (RFP)

  • Rechercher et ouvrir la RFP,

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Ouvrir l’onglet Options,

  • Dans la section Prestations ponctuelles :

    • cliquer sur le bouton

    • sélectionner la prestation à ajouter (ne sont donc affichées que les prestations “Semi-automatiques”),

    • définir :

      • un prix de vente si celui-doit différer de son tarif public,

      • un éventuel coût de revient,

      • une date de début et éventuellement de fin de validité,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Mode de génération “Manuel”

  • Si ce sont des frais à ajouter lors de la création de contrat, il faut les ajouter manuellement en saisie de commande de ligne d’offre dans la section Frais complémentaires par le bouton

  • Sinon l’ajout est possible manuellement directement sur le contrat vendu.

Type d’article

Cette liste a été définie par ARTIS et n’est pas modifiable.

  • Caution,

  • Changement Numéro,

  • Changement SIM,

  • Déménagement,

  • Expédition,

  • Frais d’accès au service,

  • Livraison,

  • Location,

  • Modification,

  • Portabilité,

  • Protection,

  • Demande PUK,

  • Rejet,

  • Résiliation,

  • Résiliation engagement,

  • Restriction,

  • Suspension,

  • Facturation.