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Onglet Principal des RFP : sections spécifiques¶
Ces paramètres sont accessibles sur le premier onglet de la RFP, qui porte le libellé correspondant au type de règle.
Les sections sont disponibles en fonction du type de règle. Consulter le Tableau récapitulatif des onglets et sections disponibles
Section Quantité du forfait¶
Quantité¶
Indique le nombre à appliquer, exemple : 3 (3 biens pour lesquels il faut facturer un forfait “Connexion”),
Peut être vide dans la RFP, et sera obligatoire lors de la création de la RFC.
Section Unité de temps¶
Grandeurs à l’unité : Quantité d’UT du forfait à facturer¶
Il est nécessaire d’adapter ce qui est facturé avec ce qui est décompté. Exemple : Si le décompte des temps se fait en ¼ d’heure, “Grandeurs à l’unité” doit alors être exprimée en nombre de ¼ d’heures.
Section Renouvellement¶
Périodicité¶
Périodique : cliquer sur le bouton
pour définir la périodicité de tranche, c’est-à-dire la durée de validité de la tranche d’UT. En général, limitée à 12 mois.Si apériodique, la tranche d’UT a donc une durée illimitée (les UT sont valables sans limite dans le temps).
Report des unités non consommées¶
Oui : Dans le cas d’une tranche avec une durée limitée, le solde positif éventuel est ajouté à la nouvelle tranche facturée,
Non : Pas de report. Le client perd les UT non consommées.
Section Dépassement¶
Lorsqu’il y a dépassement de la consommation de la tranche sur la période en cours, deux options sont possibles :
☑ Une nouvelle tranche est facturée : Aucune régularisation n’est faite. La nouvelle tranche qui va être facturée est alors déjà “entamée” par le déficit d’UT ou par les quelques copies dépassant la tranche (delta entre la position du compteur et la position de la tranche à atteindre),
☐ Une nouvelle tranche est facturée : Une régularisation est d’abord facturée. Pour les UT, le nombre d’unités correspond au solde. Pour des copies, le nombre de copies correspond au delta entre la position du compteur et la position de la tranche à atteindre. Renseigner le coût dans la section Coût dépassement.
Section Coût dépassement¶
Cette section est disponible sur des RFP de type :
Forfait et régularisation,
Forfrait et régularisation globalisée,
Lorsque l’option ☐ Une nouvelle tranche est facturée de la section Dépassement est décochée :
Tranches grandeurs à l’unité,
Tranche d’unité.
Section Tranche¶
Indique le nombre de quantité de la tranche, exemple : 3000 pages.
Remarque :
Ce champ peut être vide dans la RFP mais sera obligatoire lors de la création de la RFC.
Section Renouvellement¶
Le bouton
permet de définir la périodicité de la facturation de la tranche, c’est-à-dire la durée de la validité de la tranche. Une fois cette durée dépassée, une nouvelle tranche sera facturée, même si le client n’a pas consommé toutes les copies.
Consulter Périodicité.
Section Surconsommation¶
Type de facturation¶
Sélectionner le mode de facturation retenu :
Par nombre de changements de consommable,
Par nombre de copies,
Par taux d’encrage.
Couleurs¶
Sélectionner la ou les couleurs concernée(s) par le mode de facturation.
Taux de surconsommation¶
Exemple 4% (alors que le taux d’encrage dans la fiche article, donnée théorique du constructeur, peut être de 5%).
Section Coût¶
Dans la majorité des règles de facturation, le prix unitaire de facturation est unique et est précisé dans ce tableau de coût.
Facturé : prix unitaire utilisé pour la facturation au client final,
PCA/PAR : prix unitaire utilisé pour le calcul du Produit constaté d’avance/Produit à recevoir,
Rentabilité : prix unitaire utilisé pour le calcul de l’analyse de rentabilité,
Coût de revient : coût à prendre en compte dans l’analyse de rentabilité.
Remarques :
Les coûts peuvent être vides dans la RFP mais seront obligatoires lors de la création de la RFC.
Lors de la création de la règle de facturation client (de la SSC du client), si un des prix (PCA/PAR ou Rentabilité) est vide dans la RFP, alors ce prix est automatiquement complété avec la valeur du prix Facturé.
Article :
Article utilisé pour établir la ligne de facture.
Prédéfini :
☑ : l’article est reporté sur la RFC lors de la création et il n’est pas modifiable,
☐ : l’utilisateur aura la possibilité de changer l’article lors de la création de la RFC,
Position :
Sans incidence dans ce paramétrage,
Coût multiple¶
Dans une section Coût, il est possible de mettre plusieurs lignes. À chaque ligne de coût, les prix et l’article doivent être complétés.
Sur la facture du client :
Il y aura autant de lignes de factures que de lignes de coût,
Un groupe sera créé automatiquement afin que le client ne voie que le global des lignes,
Le groupe aura pour libellé le libellé de l’article de la première ligne de coût,
Section Coût loyer¶
Cette section concerne uniquement les prix loyer à facturer à la copie. Le loyer facturé est donc la multiplication des “Unités du forfait” avec le prix saisi dans ce tableau.
Ces prix ne subissent aucune augmentation.
Les explications sont les mêmes qu’à la section Coût.
Section Kit¶
Engagement¶
☑ Engagement : le client s’engage à commander un nombre minimum de toners. Cette réponse ouvre le champ “Nombre de kits minimum”. artis.net facturera les kits manquants,
☐ Engagement : seuls les kits envoyés seront pris en compte pour facturer le client.
Remarque :
Les kits manquants (case cochée) ou les kits livrés (case décochée) seront facturés selon le choix fait sur “Facturer l’article livré” ci-dessous (au prix de l’article ou au coût “Montant kit” de la règle).
Contrôler la durée de vie¶
☑ Contrôler la durée de vie :
☐ Contrôler la durée de vie :
Facturer l’article livré¶
Facturer un abonnement¶
☑ Facturer un abonnement : La règle facture un montant forfaitaire pour la durée de la période. Cette réponse ouvre la section Coût Abonnement,
☐ Facturer un abonnement : Aucun abonnement à facturer (pas de section Coût Abonnement),
Type de document à facturer¶
BL
CRIT
TOUS
Unité de facturation¶
Indiquer “1” si la facturation doit se faire au fur et à mesure de la livraison. Pour une facturation de plusieurs livraisons, indiquer le nombre de livraisons à regrouper.
Engagement¶
Périodicité : indiquer la durée de l’engagement,
Nb kits minimum : indiquer si le client s’engage à commander un nombre minimum de toners,
Nb kits offerts : indiquer le nombre de consommables (toners) inclus dans le kit, exemple : 24 pour 6 kits de 4 toners.
Section Coût Abonnement¶
Les explications sont les mêmes qu’à la section Coût.