ccErreursCDR
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Menu ERP > Solutions de services > Gérer les conso CDR en erreur d’intégration
Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 5.0 d’artis.net.
Présentation¶
Les CDR qui n’ont pas pu être rattachés à un bien apparaissent dans les conso CDR en erreur d’intégration. Ces CDR ne sont jamais facturés.
Les CDR sont regroupés par numéro appelant, et éventuellement par numéro appelé lorsqu’il s’agit d’appels à l’étranger.
Ils sont triés par nombre décroissant de tickets. Un numéro qui génère un grand nombre de CDR correspond probablement à un contrat qui n’a pas été créé dans artis.net.
Le bouton Détails
permet de consulter l’ensemble des CDR pour le numéro correspondant.
Filtres¶
Deux filtres sont proposés :
Par Numéro : saisir le numéro au format international par exemple “+33229558890” pour “02 29 55 88 90”. Le numéro saisi doit être complet.
Par Type d’erreur :
Tous (par défaut),
Numéro inconnu,
Doublon bien,
Migration : pas de ticket en base.
Une fois un filtre sélectionné, utiliser le bouton
Actualiser pour appliquer le filtre.
Gérer les erreurs CDR¶
Il existe deux actions possibles à effectuer sur les conso CDR en erreur sur un bien :
Retraiter : tous les CDR présents pour ce numéro vont être analysés à nouveau. Si l’origine de l’erreur a été solutionnée, les CDR seront intégrés sur le bien correspondant.
Ignorer : tous les CDR présents pour ce numéro seront ignorés afin de ne pas être facturés. Cette action s’applique uniquement aux CDR existants pour le bien. Si de nouveaux CDR reviennent, il faudra à nouveau effectuer l’action. Pour ignorer définitivement un numéro, il faut l’ajouter dans le menu Gérer les numéros exclus.
Retraitement automatique des conso CDR en erreur¶
Lors de la création d’un bien ou d’un SDA, si des conso CDR en erreur correspondent au numéro, elles seront identifiées comme étant à intégrer.
Ces conso CDR seront retraitées automatiquement lors de la prochaine intégration de CDR.
Cela s’applique également à la modification d’un numéro.
Causes possibles d’erreurs d’intégration¶
Il y a principalement deux erreurs possibles :
Contrat non trouvé¶
Plusieurs cas peuvent engendrer cette erreurs. Il est nécessaire de vérifier si :
le numéro de ligne est bien présent dans artis.net,
les dates du module sont correctes.
Voici quelques exemples d’erreur :
Erreur |
Action à réaliser |
|---|---|
Le contrat n’est pas encore créé |
Créer le contrat. Les erreurs seront automatiquement retraitées. |
Le contrat existe mais n’était pas créé lors de l’import des consommations |
Il suffit normalement d’attendre le retraitement automatique mais il est possible de retraiter les erreurs manuellement. |
Le contrat existe mais le numéro de ligne saisi est erroné |
Tant qu’aucune conso CDR n’est rattachée à un bien, il est possible d’en modifier l’identifiant fabricant (NDI, MSISDN ou PTO). Les erreurs seront automatiquement retraitées. |
Les conso CDR ont une date en dehors des dates du contrat |
Modifier les dates du contrat s’il n’a jamais été facturé. |
Doublon bien¶
Il existe un contrôle afin qu’aucun identifiant ne soit créé en double. Ce contrôle prend également en compte les SDA.
Cette catégorie d’erreur ne se produit qu’en cas d’incohérence au niveau des données.
Gérer les conso CDR ignorées¶
L’onglet “Conso CDR ignorées” permet de visualiser les conso CDR qui ont été exclues de la facturation.
Le tableau ne permet pas de visualiser le détail des conso CDR exclues.
Il indique :
Le nombre de conso CDR exclues regroupées par numéro appelant ou appelé,
La dernière personne à avoir ignoré une conso CDR pour ce numéro,
La date de la dernière exclusion.
Visualisation rapide des erreurs CDR¶
Il est possible de mettre en place l’indicateur Conso CDR en erreur d’intégration pour suivre rapidement le nombre d’erreurs en attente de traitement.

Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 5.0 d’