> Portail clients >
Menu Consommations et CDR¶
L’utilisateur final peut retrouver ici le détail des consommations téléphoniques pour l’ensemble des biens, et ce mois par mois.
Deux graphiques sont également présentés :
Nombre d’appels moyens par plage horaire,
Nombre d’appels par jour.
Ces informations sont également accessibles, bien par bien, depuis l’onglet Consommations de la fiche du bien.
Exporter le CDR¶

Sous réserve que le paramétrage nécessaire soit réalisé, l’utilisateur final peut également exporter les consommations au format *.CSV.
L’objectif peut être par exemple d’importer ces données dans un logiciel de facturation tiers.
L’affichage du numéro complet est réservé au titulaire de la ligne, consulter le paragraphe Anonymisation ci-dessous.
Anonymisation¶
Source https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044164596 :
II. Traitement des données à caractère personnel, point 2. Lorsque les clients de l’opérateur reçoivent une facturation détaillée, les factures adressées :
comportent un niveau de détail suffisant pour permettre la vérification des montants facturés,
ne mentionnent pas les appels à destination des numéros gratuits pour l’utilisateur,
n’indiquent pas les quatre derniers chiffres des numéros appelés, à moins que le client n’ait expressément demandé que cela soit le cas.
La facturation détaillée est disponible gratuitement pour l’abonné. Toutefois, des prestations supplémentaires peuvent être, le cas échéant, proposées à l’abonné à un tarif raisonnable.*
Le titulaire de la ligne n’est cependant pas systématiquement la personne ayant souscrit à l’abonnement : par exemple, lorsque c’est l’employeur qui reçoit la facture et donc le détail des consommations.
Pour ce cas, la CNIL précise le cas d’usage dans son guide “Téléphonie”, au paragraphe “Le contrôle du téléphone par l’employeur” (source https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/attachment_220_100.pdf), en page 11 du document :
Les relevés téléphoniques des appels émis depuis votre ligne sont établis par l’opérateur et peuvent être transmis à votre employeur. Seuls les 6 premiers chiffres des numéros que vous avez composés peuvent y figurer. Vos supérieurs hiérarchiques ne pourront accéder à ces informations qu’à titre exceptionnel, notamment en cas d’utilisation manifestement anormale de votre téléphone. Vous pouvez également demander à accéder aux numéros de téléphone complets que vous avez composés, en particulier si votre employeur vous demande de rembourser le coût des appels supposés personnels.
Donc, par défaut, le portail clients n’affiche que les 6 premiers chiffres des numéros composés. Dans le cas d’une demande exceptionnelle de l’employeur, il est possible de fournir le détail de consommation complet, depuis artis.net, dans l’onglet Conso CDR de la fiche du bien.