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Gérer un bien de type ligne

Les lignes VOIP, VGA, Mobile, Fibre sont suivies via l’option Gérer les biens dans artis.net, intégrant par la-même leurs spécificités.

Péalable

Les articles modèles doivent être présents :

Type

Correspondance

Artice

Mobile

• Mobile

1 article unique pour tout, 1 référence fabricant, plusieurs références fournisseur

Fixe

• VGA,
• VOIP,
• Data,
• Autre

1 article unique pour tout, 1 référence fabricant, plusieurs références fournisseur

Fibre

• Fibre

Convergent

Inexistant

Porté par le MSP

Section Identifiants de la ligne

Cette section est visible sur tous les onglets du bien, lorsque celui-ci est en crayon Modification.
Les informations sont reprises en en-tête de la fiche.

Champ “Identifiant”

Le libellé du champ est fonction du type de ligne :

  • NDI pour VGA, xDSL et VOIP,

  • Fibre,

  • MSISDN pour Mobile.

Champ “Référence technique du service”

Ce champ n’est présent que pour les lignes de type VGA, xDSL et VOIP.

Cette information permet de saisir un Account Code. Cette information permettra de faire la correspondance entre un account code présent sur un fichier CDR mis à disposition par votre fournisseur et un numéro de ligne géré dans artis.net.

Remarque :

La plupart des fournisseurs indiquent le numéro réel de ligne dans leur CDR et l’usage de ce champ reste donc exceptionnel.

Champ “Prestataire”

Champ “Client”

Champ “Libellé”

Champ “Article”

Champ “Organisation”

Onglet Client

Titulaire de la ligne

Pour les biens de type ligne, ce champ est nommé “Titulaire de la ligne” (1). Il permet de sélectionner l’interlocteur utilisant le bien, le “porteur” du téléphone mobile par exemple.

Ce champ est indexé, ce qui signifie qu’il est possible de rechercher un bien d’après les champs “Nom” et “Prénom” des utilisateurs (exemple dans Gérer les biens ou recherche de bien en saisie de DIT).

Par ailleurs, le portail client permet :

  • d’afficher le détail des consommations pour une ligne, dans l’onglet Consommations de la fiche parc,

  • avec le paramétrage adéquat, d’exporter un fichier *.CSV de ces consommations.

Par défaut, les numéros appelés sont partiels afin de garantir la confidentialité des données sauf dans le cas où l’utilisateur connecté est le titulaire de la ligne (consulter Anonymisation).

Afin de ne pas pouvoir contourner cette règle de confidentialité, depuis le portail client, un utilisateur superviseur ne pourra pas s’attribuer à lui-même un bien de type ligne : il ne pourra mettre en titulaire de la ligne qu’un autre utilisateur.
Dans le cas où un client n’a qu’un seul interlocuteur disposant d’un compte d’accès sur le portail clients, le modification du titulaire du bien de type ligne ne pourra être effectuée que par un utilisateur de l’ERP.

(1) Rappel :

Lorsqu’il s’agit d’une fiche bien “hors métier Télécom” :

  • Pour les biens possédant une configuration de grandeurs, ce champ est nommé “Contact Conso/Relevé”.

  • Dans les autres cas, le champ est nommé “Utilisateur”.

Onglet Conso CDR

Cet onglet n’est visible que sur les types de lignes où des consommations sont comptabilisées.

Il permet de disposer du détail des consommations pour une ligne précise, dans une période donnée.

Section Filtrer sur la période

Un filtre positionné sur le mois en cours par défaut donne le détail des consommations pour la ligne.
Un second filtre permet de regrouper ces consommations par type :

  • Par type d’appel (par défaut),

  • Par pays de destination,

  • Par zone de destination,

  • Tous.

Section Conso CDR

Si des consommations existent pour la période filtrée, le tableau s’affiche avec les informations suivantes, fonction du choix opéré sur le Regroupement :

  • Par type d’appel :

    • Type,

    • Total communication,

    • Total,

    • Total HT,

    • Achat HT,

  • Par pays de destination :

    • Pays,

    • Type,

    • Total communication,

    • Total HT

    • Achat HT,

  • Par zone de destination :

    • Zone,

    • Type,

    • Total communication,

    • Total HT

    • Achat HT,

  • Tous (ou cliquer sur le bouton pour afficher le détail de la conso CDR intégrée) :

    • Date

    • Numéro

    • Type

    • Qté / Durée / Volume bruts

    • Qté / Durée / Volume facturable

    • Coût HT

    • Achat HT

    • Pays d’appel

    • Pays de destination

    • Statut : au survol du statut des précisions sur la valorisation sont apportées :

      • Règle utilisée,

      • Plan utilisé,

      • Règle décomptée,

      • Plan décompté,

      • Tarif,

      • Justifications,

      • Durée comptabilisée,

      • Durée facturée,

      • Durée décomptée /,Durée restante,

      • Position d’appel,

      • Durée cumulée pour destinataire,

    • Facturé