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Paramétrages liés aux affaires

Liste

Biens maîtres (facultative)

Pour alimenter la colonne des biens maîtres LGNCMDE_BIEN_MAITRE_LIB dans l’extraction des affaires, une liste doit être créée.

  • Nom : Biens maîtres

  • Domaine : articles.

  • Classe : ArtVendu.

  • Organisation interne : Une seule organisation.


Règle de numérotation des affaires

Il existe deux modes de numérotation des affaires : Manuel ou automatique. Si une règle de numérotation des Affaires est présente, elle s’applique obligatoirement et il n’est pas possible de saisir un numéro interne (la zone est grisée).

Mode Manuel

Ne pas mettre de règle de numérotation en place. À la création d’une affaire, le numéro est demandé (lettres et/ou chiffres). En l’absence de saisie de numéro, un numéro séquentiel est affecté à l’enregistrement de l’affaire. Il est toujours possible de modifier le numéro ensuite.

Mode automatique

Il convient de créer une règle de numérotation avec les informations ci-après.

  • Libellé : Affaire - Numéro Interne.

  • Code : Affaire_Num.

  • Classe : Affaire.

  • Attribut numéroté : Numéro interne.

  • Type : Unique par organisation.

  • Organisation : une organisation interne.

  • Type de règle : Commun avec tous les exercices.

  • Premier numéro à prendre : 000001.

  • Dernier numéro utilisé : 000000.

  • Dernier numéro à prendre : 999999.

  • Longueur du numéro : 6.


Classifications sur les affaires

Les classifications facultatives sont à mettre en place par la société. Les catégories sont à définir suivant les besoins propres à chaque société. L’extraction des affaires retourne cette information.

Classification Type affaire pour les affaires (facultative)

Créer une classification avec les informations ci-après.

Classification

  • Nom : Type affaire,

  • Abréviation : AFFTYPE

  • Porte sur : Affaire,

  • Obligatoire : Selon les besoins,

  • Identifiant technique : Sans identifiant.

Catégorie

Ensuite, ajoutez les catégories, exemple :

  • AO - Appel d’Offre,

  • GEO - Géographique,

  • REFEXT - Référencement Externe,

  • REFINT - Référencement Interne.


Groupes de caractéristiques

Des groupes de caractéristiques complémentaires peuvent être ajoutés aux affaires et ainsi permettre d’ajouter autant de champs personnalisés que souhaités.

Consulter Gérer les groupes de caractéristiques.

Tables de libellés

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés

Niveau de confiance

Cette table permet de définir le niveau d’assurance que la société a, pour que l’affaire finisse “Gagnée”.

  • Table Niveau de confiance

  • Valeurs :

    • Code,

    • Libellé,

    • Pourcentage de confiance <!– utilisé pour afficher l’icône correspondante dans l’application mobile [artis CRM] faire un lien sur app_crm_details_affaires.md >

Paramètres

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

Date de validation

Les affaires antérieures à cette date ne peuvent être modifiées.
Lors de la validation d’une affaire, la date de validation ne peut être antérieure à celle du paramètre.
Cette date est mise manuellement par un utilisateur averti.

  • Paramètre Date_VALIDATION_AFFAIRE

  • Valeur : Indiquer une date.

Report de l’objet vers ou depuis un devis ou une commande

Le champ “Objet” d’une affaire, d’un devis ou d’une commande peut être automatiquement repris :

Les modifications ou rattachement ultérieurs des devis, des commandes ou des affaires ne reportent pas l’objet : ce n’est effectif qu’à la création d’un élément vers un autre.

  • Paramètre REPORT_OBJET_AFFAIRE_DEVIS_CMDE

  • Valeur :

    • ☑ Le report est effectif,

    • ☐ Il n’y a pas de report. C’est la valeur par défaut du paramètre.

CA_MARGE_SSC_COMMANDE

Ce paramètre concerne tous les champs se rapportant aux commandes, section CA et marges commande.
Si ce paramètre est ☐ non coché, il est toujours possible de renseigner un montant dans les différents champs, tant qu’il n’existe pas de devis et/ou de commande rattachés à l’affaire.
Avec un login ERP, dans le menu Extraire les affaires, les informations de commande sont toujours visibles, même si le paramètre est décoché.

  • Paramètre CA_MARGE_SSC_COMMANDE

  • Valeur :

    • ☑ : l’utilisateur voit les champs “CA projeté”, “Marge projetée”, “CA SSC projeté” et “Marge SSC projetée” dans la section CA et marges commande,

    • ☐ : Non visible. C’est la valeur par défaut.

CUMUL_SAISI_CALCULE

Ce paramètre concerne tous les champs des sections CA et marges projetés et CA et marges commande. Lors de l’utilisation de ce paramètre, une indication sous le CA (Projeté, commande et SSC) permet d’indiquer quel est le montant saisi.
Si ce paramètre est coché, il est toujours possible de saisir ou modifier les montants saisis dans les différents champs même si un devis et/ou une commande sont présents sur l’affaire.

  • Paramètre CUMUL_SAISI_CALCULE

  • Valeur :

    • ☑ : Montant = Saisie + Document (hors statuts Refusé et Archivé pour les devis et Annulée et Archivée pour les commandes).

    • ☐ : C’est la valeur par défaut.

      • Si présence de documents, alors Montant = somme des montants des documents (hors statuts Refusé et Archivé pour les devis et Annulée et Archivée pour les commandes),

      • Sinon, Montant = Montants saisis.

MARGE_SSC

Ce paramètre concerne la marge SSC projetée et la marge SSC Commande.
Ce paramétre s’applique indifféremment pour tous les utilisateurs, qu’ils disposent d’une licence CRM ou ERP.

  • Paramètre MARGE_SSC

  • Valeur :

    • ☑ Affichage de la Marge SSC annuelle (CA estimé annuel - CR des RFC estimé).

    • ☐ Non visible. C’est la valeur par défaut.

SAISIE_DATE_TRAITEE_LE

Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 5.0 d’artis.net.

Ce paramètre définit la valeur renseignée automatiquement pour le champ “Traité le” en fonction d’événement sur l’affaire.

  • Paramètre SAISIE_DATE_TRAITEE_LE

  • Valeur :

    • ☑ Lors du passage d’une affaire au statut Gagnée ou Perdue, une fenêtre s’affiche (1) et permet à l’utilisateur (quelles que soient les licences dont il dispose) de renseigner une date différente de la date du jour. Si la date “Traitée le” a été renseignée une première fois par l’intermédiaire de cette fenêtre, lors d’un nouveau passage de l’affaire en Gagnée ou Perdue pour diverses raisons, la question ne sera plus posée. La date ‘Traitée le’ sera celle déjà renseignée au moment de l’action.

    • ☐ Lorsque l’affaire passe au statut Gagnée ou Perdue, c’est la date du jour de l’action en question qui est renseignée, c’est-à-dire la date du jour. Pour un utilisateur ne disposant que d’une licence CRM, ce champ n’est jamais accessible que ce soit en création ou en modification d’affaire. Pour un utilisateur disposant d’une licence ERP, ce champ est toujours accessible et modifiable que ce soit en création ou en modification d’affaire. C’est la valeur par défaut.

(1) Remarque :

Cette fenêtre apparait dans les cas cas suivants :

  • modification du statut de l’affaire manuellement (en haut de l’affaire),

  • modification du statut avant-vente en modification de l’affaire (uniquement pour un utilisateur ne disposant que d’une licence CRM, un utilisateur disposant d’une licence ERP pouvant renseigner manuellement la date),

  • acceptation manuelle d’un devis,

  • génération d’un devis en commande.

Exception : acceptation d’un devis par signature électronique. Dans ce cas, c’est la date du jour de l’acceptation qui est renseignée. La fenêtre n’est alors pas affichée.