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Gérer les présentations groupées

L’objectif est d’imprimer dans une facture de Solution de Services, un montant et un libellé globalisant un ensemble de règles de facturation.

SSP

Regroupement des règles de facturation

Création d’un regroupement de règles de facturation prédéfinies

Menu Paramétrage > Solutions de services prédéfinies > Gérer une solution de services prédéfinie (SSP)

  1. Rechercher la SSP,

  2. Cliquer sur le bouton crayon

  3. Cliquer sur le bouton au dessus du tableau de la section Présentation regroupée,

  4. Saisir :

    • le code (unique dans la base),

    • le libellé,

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Texte complémentaire SSP

En approchant le pointeur sur l’entête “Libellé de présentation groupée”, des variables s’affichent :

  • FORFAIT_UNIT_TOT : total des unités du groupe,

  • QTE_TOT_SANS_CONSO : total des unités du forfait du groupe sans consommation,

  • FORFAIT_UNITE_{codeRfp} : total des forfaits pour la RFP de CODE RFP (coller le code de la RFP au nom de la variable, par exemple FORFAIT_UNITE_RFP_FORFAIT_REGUL),

  • PU_MOYEN : le prix unitaire moyen de tous les forfaits,

  • PU_MOYEN_SANS_CONSO : le prix unitaire moyen de tous les forfaits sans consommation,

  • MONTANT_TOT : Montant total facturé.

Ces variables permettent de personnaliser la ligne de facture avec certaines informations.
Selon les RFP rattachées à la présentation groupée de la SSP, les variables seront ou non renseignées.

Il est également possible d’avoir plusieurs présentations groupées sur une SSP.

Rattachement du regroupement à la règle de facturation prédéfinie

Menu Paramétrage > Solutions de services prédéfinies > Gérer une règle de facturation prédéfinie (RFP)

  • Rechercher la RFP,

  • Cliquer sur le bouton Paramètres de facturation en haut à droite,

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans la section Impression (en bas de la page), cliquer sur le bouton

  • Sélectionner le regroupement de facturation créé à l’étape précédente,

  • Indiquer un texte complémentaire (qui apparaîtra sur la facture) (consulter le paragraphe Texte complémentaire),

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  • Répéter l’opération pour toutes les RFP faisant partie du regroupement.

Texte complémentaire RFP

En approchant le pointeur sur l’entête “Texte complémentaire”, des variables s’affichent en fonction de la règle prédéfinie :

Pour les RFP de type Forfaits avec régularisation et Forfaits avec régularisation globalisée, les variables sont :

  • NOMRFC : le nom de la RFC,

  • PERIODICITE : la périodicité du forfait,

  • TERME : le terme du forfait (A échoir ou échu),

  • FORFAIT_UNITE : le nombre d’unités dans le forfait.

Pour les RFP de type Montants forfaitaires, les variables sont :

  • NOMRFC : le nom de la RFC,

  • PERIODICITE : la périodicité du forfait,

  • TERME : le terme du forfait (A échoir ou échu),

  • MONTANT : le montant en euro du forfait,

  • QTERFCMF : la quantité dans le forfait.

Pour les RFP de type Abonnements fournisseur, les variables sont :

  • NOMRFC : le nom de la RFC,

  • PERIODICITE : la périodicité du forfait,

  • TERME : le terme du forfait (A échoir ou échu),

  • QTERFCAF : la quantité dans le forfait.

Pour les RFP de type Tranches d’unités, les variables sont :

  • NOMRFC : le nom de la RFC,

  • PERIODICITE : la périodicité du forfait,

  • TERME : le terme du forfait (A échoir ou échu),

  • TRANCHE : la quantité de la tranche.

Pour tous les autres types de RFC, les variables sont :

  • NOMRFC : le nom de la RFC,

  • PERIODICITE : la périodicité du forfait,

  • TERME : le terme du forfait (A échoir ou échu).

Définir le paramétrage du texte de regroupement qui apparaitra sur la facture.

Dans l’exemple suivant, la présentation permet de regrouper deux RFP (Forfait avec régularisation et Abonnement services).

  • Exemple de texte pour la RFP Forfait et régularisation :

    • Engagement de FORFAIT_UNITE copies TERME pour PERIODICITE.

  • Exemple de texte pour la RFP Montant Forfaitaire :

    • Abonnement de MONTANT PERIODICITE en terme TERME.

Report sur les SSC existantes

La création ou modification de ces présentations ne met pas à jour automatiquement les SSC déjà existantes créées à partir de SSP avec présentation groupée.
Cependant, il est possible de choisir de mettre à jour la SSC et/ou les RFC selon ce qui a été modifié.

  • Rechercher la SSP avec présentation groupée,

  • Dans la section Présentation regroupée, la colonne “Utilisé par” indique, pour la SSP et la présentation groupée concernée, le nombre de SSC avec présentation groupée sur le nombre total de SSC (créées à partir de cette SSP),

  • Cliquer sur cette indication.

Un tableau avec les données à mettre à jour se présente, avec les SSC et RFC concernées, avec les informations suivantes :

  • Case à cocher

  • Report,

  • Code SSC,

  • Libellé SSC,

  • Status SSC,

  • Code RFC,

  • Type RFC,

  • Code présentation groupée clt,

  • Libellé présentation groupée clt,

  • Code client,

  • Raison sociale client,

  • Org int,

  • Raison sociale org interne.

Dans la colonne “Report” un indicateur de couleur informe de l’état de la SSC/RFC par rapport à la SSP/RFP actuelle.

Présentation cliente inexistante,
Présentation cliente différente de la prédéfinie,
Présentation cliente identique à la prédéfinie.

  • Cocher les SSC et/ou RFP à mettre à jour,

  • Cliquer sur le bouton

  • Après avoir confirmé le traitement, artis.net affiche un tableau de résultats avec les modifications effectuées.

La 1ère colonne “Info” informe avec un indicateur de couleur si tout s’est bien passé. Si c’est le cas, elle est de couleur verte.

  • Information de présentation groupée reportée sur la SSC,

  • Information élément de présentation groupée reporté sur la RFC.

La colonne “Report” indique l’état d’origine de la SSC/RFP.

La facture

La facture générée reprend le texte paramétré dans la ligne de type “Groupe”. Elle conserve les lignes de facturation de chacune des présentations des règles et il convient de modifier le format d’impression pour que celles-ci n’apparaissent pas sur la facture.

Gérer les formats d’impression

Menu Paramétrage > Impression > Gérer les formats d’impression

Consulter Gérer les formats d’impression.

  1. Dupliquer le modèle DEFAUT ou prendre un modèle dupliqué convenant à cet usage,

  2. Dans la section Lignes de groupe, pour la ligne LGN_GROUPE_PRESENTATION_GROUPEE sélectionner Ne pas imprimer pour les Articles du groupe.

Table de décision

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

  1. Sélectionner la table TD_TEMPLATE_IMPRESSION

  2. Associer la SSP avec présentation groupée au modèle d’impression modifié.