Batch d’import du fichier des niveaux d’encre#

Après l’acquisition de la licence concernée, le paramétrage technique du traitement batch du fichier est faite par ARTIS.

  1. Un rapport journalier contenant les niveaux d’encres des toners des biens est généré par KPAX.

  2. Ce rapport est ensuite intégré dans artis.net.

  3. Ces niveaux d’encres permettent de calculer une consommation journalière chez le client.

  4. Ensuite, à partir de cette consommation journalière, une estimation du nombre de jours avant rupture est calculée (deux valeurs : un nombre de jours avant rupture pour le toner, un nombre de jours avant rupture en incluant le stock déjà présent chez le client).

Ce mode de fonctionnement ne se base pas sur les alertes consommables présents dans KPAX.

rapportKpax

Technique#

  1. Le rapport contenant les niveaux d’encres des toners des biens est généré par KPAX et transmis sur serveur FTP.

  2. Un batch artis.net se déclenche une fois par jour (de préférence le matin, avant le début d’activité sur artis.net) et a pour objet de transférer le fichier du FTP KPAX vers le serveur artis.net.

  3. Ce fichier est ensuite lu et les pourcentages d’encres de consommation de toners sont importés dans la base de données artis.net. Ce batch analyse ces pourcentages et détecte les changements de consommables, consulter Paramétrage, DELTA_ALERTE_NIVEAU_ENCRE :

    • Si une alerte n’était pas présente et est présente dans le fichier nouvellement intégré, elle est alors ajoutée à la liste des alertes à afficher.

    • Si une alerte était présente et est toujours présente dans le fichier de remontée des alertes sans modification, alors elle n’est pas affichée une deuxième fois. Les dates de première et de dernière alerte sont stockées pour chaque alerte.

    • Si une alerte était présente et est toujours présente dans le fichier de remontée mais que les valeurs ont changé, plusieurs cas sont alors possibles :

      • La valeur du niveau est largement supérieure au niveau d’alerte, artis.net considère que le client a changé de toner. L’alerte est alors supprimée de la liste des alertes à afficher et le stock toner du client est décrémenté,

      • La valeur du niveau est légèrement supérieure au niveau d’alerte, artis.net considère que le client a sorti la cartouche pour la secouer avant de la replacer dans le bien. L’alerte doit donc toujours être affichée et le stock toner du client doit rester inchangé.

Remarque :

Le paramètre permet de définir un écart en 2 relevés, exemple :
En considérant la valeur du paramètre 60%, si le dernier relevé était de 20% et que le nouveau est de 90% : artis.net va considérer que le toner a été changé (90-20 > 60).
Si celui-ci passe de 20% à 60%, artis.net va considérer que celui-ci n’a pas été changé (60-20 < 60).

Attention !

L’utilisation d’un toner d’une machine dans une autre machine n’est pas gérée.

  1. Un second batch se déclenche. Celui-ci va mettre à jour les liens pour les calculs de consommation (dernière quantité en stock client saisie, les mouvements de livraison depuis la date de dernière saisie de stock client, les 2 derniers relevés compteurs (selon ventilation VPA4 du toner)

  2. Un troisième batch se déclenche. Il a pour but de calculer des données à partir des informations précédentes :

Dans artis.net, la saisie d’un stock client, d’un relevé compteur ou d’une livraison de toner relance le second et troisième batch afin d’actualiser le nombre de jours restants (des biens liés à la modification).